Lundi 12 octobre
Le Prix “Nobel” d’Economie – décerné par la Banque Royale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel – est attribué à deux Américains : Elinor Ostrom – dont les travaux remettent en cause l'opinion selon laquelle les biens détenus en commun ne sont pas bien gérés et doivent être soit régulés ou privatisés – et Oliver Williamson – qui a étudié la résolution des conflits en entreprise et sur les marchés.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown annonce son intention de céder pour environ 16 milliards de livres sterling (17 milliards d’euros) d’actifs – dont l ligne ferroviaire à grande vitesse entre le tunnel sous la Manche et Londres, la part dans le consortium européen de retraitement nucléaire Urenco et la société de paris hippiques Tote, afin de réduire les déficits publics.
Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait croître de 8,3% cette année, selon l'Académie chinoise des sciences sociales qui table sur 10% en 2010.
Saudi Aramco et Total vont investir plus de 12 milliards de dollars (8 milliards d'euros) dans la construction d’une raffinerie à Djoubaïl, en Arabie saoudite. Cette unité, opérationnelle en principe en 2012, aura une capacité de 400.000 barils par jour.
Mardi 13 octobre
Les prix de détail sont restés stables au Royaume-Uni en septembre par rapport à août, le taux d’inflation annuel ressortant ainsi à 1,1%, soit le niveau le plus bas depuis septembre 2004.
En France, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en septembre par rapport à août, le taux d’inflation annuel s’établissant à -0,4%.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) estime que la demande pour le pétrole produit par ses membres devrait être de 28,39 millions de barils par jour (bpj) en moyenne en 2010, soit 300.000 bpj de plus que dans la précédente prévision.
L'or atteint un nouveau record historique à 1.066 dollars l’once alors que les investisseurs cherchent des actifs alternatifs face à un dollar qui continue de se déprécier.
Il s’est vendu 1,02 million de voitures individuelles en Chine en septembre contre 858.000 en août et 552.000 en septembre 2008, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles. Le marché est dopé par des aides qui pourraient prendre fin en 2010.
Mercredi 14 octobre
La France devrait compter cette année 509.000 chômeurs de plus, dont 328.000 indemnisés, selon l’Unedic qui retient l’hypothèse d’une contraction de 2,2% du PIB. En mai, cet organisme chargé des indemnisations prévoyait 639.000 chômeurs de plus en 2009, dont 411.000 indemnisés, sur la base d’un recul de 3% du PIB.
La Maison Blanche invite les établissements financiers de Wall Street à ne pas renouer avec les pratiques spéculatives d’avant la crise financière alors que les médias estiment que les salaires et primes du secteur devraient atteindre 140 milliards de dollars cette année contre 117 milliards en 2008 et 130 milliards en 2007.
La banque d’affaires Lazard annonce la mort de son P-DG Bruce Wasserstein, figure emblématique du capitalisme américain qui avait été hospitalisé la semaine dernière suite à un incident cardiaque. Le vice-président du groupe Steven Golub assure l’interim.
JPMorgan Chase publie un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars sur le troisième trimestre contre 527 millions un an plus tôt. Le secteur se redresse spectaculairement.
Suivant les autres grandes banques françaises, le Crédit Agricole annonce qu’il compte rembourser, d'ici le 27 octobre, les 3 milliards d'euros d’aides apportées par l’Etat sous forme de titres super subordonnés (TSS) au plus fort de la crise.
Le président d’EADS, Louis Gallois, estime que l'Europe devrait renforcer ses mesures de soutien à l'industrie et donner la priorité aux entreprises tournées vers l'exportation.
Jeudi 15 octobre
Les ventes de véhicules neufs en Europe ont augmenté de 6,3% à 1.388.136 unités en septembre, grâce aux aides publiques, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui souligne toutefois que le marché est en recul de 6,6% sur les neuf premiers mois de l’année.
Goldman Sachs, la plus puissante banque d’affaires américaine, publie un bénéfice net de 3,03 milliards de dollars au troisième trimestre contre 845 millions un an plus tôt. Ces résultats sont tirés par les activités de trading.
Citigroup publie une perte de 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre, du fait d’opérations exceptionnelles concernant son capital, contre une perte de 2,9 milliards un an plus tôt. Les revenus bancaires atteignent 20,4 milliards contre 16,2 milliards.
Nokia publie une perte trimestrielle de 559 millions d’euros – sa première perte trimestrielle depuis 10 ans – du fait d’une charge exceptionnelle pour son activité d’équipements de réseaux (Nokia Siemens Networks). Le chiffre d’affaires atteint 9,8 milliards contre 12,24 milliards. Le groupe est très concurrencé sur le segment des smartphones.
Google, numéro un mondial de la recherche sur l’Internet, continue de renforcer ses positions avec un chiffre d’affaires trimestriel de 5,94 milliards de dollars contre 5,54 milliards un an plus tôt (4,38 milliards en tenant compte des coûts d’acquisition de trafic) tandis que le bénéfice net a atteint 1,64 milliard contre 1,29 milliard.
Vendredi 16 octobre
L'économie du Japon sort de la crise mais la situation demeure difficile en raison de la hausse du chômage qui pèse sur la consommation, selon un rapport du gouvernement. “L'amélioration actuelle de l'économie est attribuable aux exportations et aux plans de relance gouvernementaux, mais la consommation intérieure, que nous définissons comme un facteur autonome, reste faible”, indiquent les auteurs en jugeant “inquiétant” le niveau du chômage et des revenus.
Volkswagen, qui doit se rapprocher de Porsche, annonce un projet d’augmentation de capital à créer d’ici décembre 2014 jusqu’à 135 millions d’actions préférentielles, ce qui représenterait un montant de près de 16 milliards d’euros au cours actuel. Les actionnaires doivent s’exprimer le 3 décembre. Une première tranche pourrait être lancée au premier semestre 2010, selon le constructeur automobile allemand.
General Electric publie un bénéfice de 2,49 milliards de dollars pour le troisième trimestre contre 4,31 milliards un an plus tôt. Le chiffre d’affaires chute de 20% à 37,8 milliards.
Bank of America, qui a racheté Merril Lynch, publie une perte nette de 1 milliard de dollars au titre du troisième trimestre contre un profit de 1,18 milliard un an plus tôt. Le produit net bancaire (PNB) est en hausse de 32% à 26,4 milliards.