Lundi 3 novembre – L’indice des directeurs d’achats de l'Institute for Supply Management (ISM) est tombé à 38,9 en octobre – le plus bas niveau de son histoire – contre 43,5 en septembre, confirmant la perspective d’une récession aux Etats-Unis. Un indice inférieur à 50 signifie en effet qu’il y a une contraction de l’activité.
La Commission européenne révise à la baisse ses prévisions économiques mais ne prévoit pas de récession généralisée en 2009 : elle table sur une croissance de 0,1% pour la zone euro (contre 1,2% en 2008) et de 0,2% pour l’Union européenne (contre 1,4% en 2008). Selon l’exécutif européen, trois pays devraient être frappés de récession l’an prochain : le Royaume-Uni (-1%), l’Irlande (-0,9%) et l’Espagne (-0,2%).
Le Premier ministre français François Fillon menace de nationaliser partiellement les banques si elles ne financent pas l’économie. Evoquant les fonds apportés par l’Etat, il a déclaré à la télévision : “Si on retire cet argent, les banques se retrouveront en difficulté (…) Alors, à ce moment-là, la question se posera de rentrer à leur capital, éventuellement de changer leurs dirigeants, de contrôler leur stratégie.”
La Société Générale publie un résultat ne en baisse de 83,7% à 183 millions d’euros au troisième trimestre. Du fait de la crise financière, elle a dû passer 1,1 milliard d’euros pour dépréciations, provisions ou pertes. La faillite de Lehman Brothers a eu un impact négatif de 435 millions d’euros.
Les immatriculations de voitures particulières en France accusent une baisse de 7,3% à 175.014 unités en octobre par rapport à octobre 2007, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les dix premiers mois de l'année, elles demeurent en hausse (+2,3% à 1.750.779 véhicules).
Les ventes de véhicules particuliers aux Etats-Unis enregistrent une baisse de 32% à 838.156 unités en octobre. C’est le 12e mois consécutif de baisse. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes atteignent 10,6 millions – soit le plus bas niveau depuis 1983 – contre 16 millions pour la même période de 2007.
Les sociétés qataries Barwa, Qatari Diar et QInvest annoncent avoir pris ensemble une participation de 2,98% dans le capital de Suez Environnement. Elles soulignent qu’il s’agit d’une opération “amicale” et d’un “investissement de long terme”.
Mardi 4 novembre – Le démocrate Barack Obama est élu 44e président des Etats-Unis a une très large majorité (349 grands électeurs alors qu’il en fallait 270 contre 163 pour le républicain John McCain et 52% des voix contre 46% sans même prendre en compte les résultats de trois derniers Etats) alors que la participation n’a jamais été aussi haut depuis des décennies. Il entrera en fonction le 20 janvier prochain mais il doit dès à présent se pencher sur les solutions possibles à la crise économique qui entraîne le pays et une partie du monde dans la récession. Le choix de son secrétaire au Trésor est très attendu.
Les commandes à l’Industrie ont baissé de 2,5% aux Etats-Unis en septembre pour le deuxième mois consécutif, selon des données corrigées (CVS) du ministère du Commerce qui a revu à 4,3% contre 4% le niveau de la baisse le mois précédent.
Les ministres des Finances de l'Union européenne apportent leur soutien aux idées françaises sur la réforme du système financier international en vue du sommet du G20 du 15 novembre. Mais, à l’instigation de l’Allemagne, ils rejettent, la proposition évoquant une “réponse internationale coordonnée" aux défis macro-économiques. Berlin y voit une référence à un éventuel gouvernement économique européen.
Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, dont le mandat actuel arrive à échéance le 31 août 2009, annonce qu’il demandera à être renouvelé dans ses fonctions.
EADS annonce qu’il va ralentir la production de l’avion de transport A400M. L’appareil doit être livré en 2010, avec un an de retard sur le plan initial. Il a déjà coûté 1,4 milliard d’euros au groupe européen d’aéronautique et de défense.
Boeing indique que le premier vol d’essai de son nouveau modèle B787 Dreamliner, commandé à 900 exemplaires et déjà en retard de deux ans sur le programme initial, ne pourra pas avoir lieu au quatrième trimestre comme prévu jusqu’ici. Ce nouveau retard est dû à des problèmes au niveau des fixations et à la récente grève des mécaniciens, qui a pris fin le 2 novembre après 58 jours.
Mercredi 5 novembre – Le gouvernement allemand adopte un plan de relance économique de 50 milliards d'euros face à la crise financière mondiale afin de soutenir la consommation et les entreprises. Il avait déjà mobilisé 500 milliards pour soutenir les banques. Le gouvernement prévoit des mesures pour des prêts en faveur des petites et moyennes entreprises, des allégements fiscaux pour le secteur automobile ainsi que des financements pour des infrastructures.
Les stocks américains de pétrole brut sont restés stables à 311,9 millions de barils la dernière semaine d’octobre, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
BNP Paribas a subi une chute de 55,6% de son bénéfice net à 901 millions d’euros pour le troisième trimestre, en raison des provisions liées à la crise financière, dont l’impact a été de 1,1 milliard d’euros. La facture totale de la crise pour la banque atteint 3,7 milliards.
L'emploi intérimaire a reculé de 3,6% en septembre en France dans l'industrie tout comme dans le tertiaire et la construction, selon des données corrigées des variations saisonnières de l'Unedic qui précise que 625.100 personnes travaillaient en intérim fin septembre contre 648.500 en août, qui avait déjà subi une baisse de 1,4%.
EDF lance formellement son offre sur British Energy, qui prendra fin le 5 décembre. Le groupe français propose soit une offre en numéraire à 774 pence par action soit une offre mixte à 700 pence par action plus une partie en actions. EDF acquiert huit centrales nucléaires existantes et va construire quatre nouveaux réacteurs de nouvelle génération EPR, dont le premier entrera en exploitation en 2017.
Google annonce l’abandon de son projet de partenariat avec Yahoo dans la recherche sponsorisée sur l’Internet, en raison d'oppositions des autorités de la concurrence et d'annonceurs redoutant un abus de position dominante.
Jeudi 6 novembre – La Banque centrale européenne (BCE) abaisse des taux directeurs de 50 points de base (le taux de refinancement étant ramené à 3,25%, son taux le plus bas depuis deux ans) en invoquant la décrue de l’inflation alors que la perspective d’une récession se fait chaque jour plus précise. La BCE, qui présentera ses prévisions économiques le 5 décembre, laisse entrevoir une baisse des taux avant la fin de l’année.
Confrontée à “une très sensible détérioration des perspectives pour l'activité économique”, la Banque d'Angleterre prend la décision spectaculaire de réduire son taux directeur de 150 points de base – un mouvement d’une ampleur jamais vu depuis qu’elle est indépendante – pour le ramener à 3%, soit le niveau le plus bas depuis plus de 50 ans.
La Banque nationale suisse (BNS) abaisse de 50 points de base de son taux Libor pour lequel elle vise une moyenne de 1,5% à 2,5%, le taux repo à 3 mois tombant à 0,60%. Pour sa part, la banque nationale tchèque réduit ses taux de 75 points de base à 2,75%.
Le Fonds monétaire international (FMI) réduit encore ses prévisions de croissance mondiale, cette fois à 2,2%, soit 0,8 point de mois qu’en octobre dernier. Le FMI table sur une contraction du Produit intérieur brut (PIB) de 0,7% aux Etats-Unis (il anticipait jusqu’ici une croissance de 0,1%) et de 0,5% en France comme pour la plupart des pays de la zone euro. Il souligne que si les mesures déjà prises par plusieurs gouvernements ne suffisent pas, il faudra songer à de nouvelles actions publiques.
Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2009 à 0,2%-0,5% contre 1% précédemment et table sur un déficit public de 3,1% du PIB contre 2,7% anticipé jusqu’ici. “Nous étions sur une prévision très faible à 1%, la plus faible depuis 24 ans, nous la révisons entre 0,2% et 0,5%”, déclare la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. “Certains apôtres nous indiqueront que ce sera moins. Peut-être que ce sera moins”. Pour 2010, elle révise la prévision de croissance à 2% contre 2,5%.
L'Etat français annonce un accord pour acquérir 33,34% des Chantiers de l’Atlantique lors d’une augmentation de capital de 110 millions d’euros, ce prix pouvant faire l’objet d’un complément maximum de 83,3 millions en 2012 en fonction des perspectives de l’entreprise. Les Chantiers de l'Atlantique, détenus actuellement à 75% par la société STX Europe (filiale du groupe coréen STX) et à 25% par Alstom seront désormais contrôlés à 50,01% par STX Europe, à 33,34% par l'Etat français et à 16,65% par Alstom.
La perspective de la récession et les avertissements sur les résultats des entreprises font plonger les places boursières : -6,53% à Tokyo, -7,08% à Hong Kong, -6,84% à Francfort, -6,38% à Paris, – 5,70% à Londres, -4,78% pour le Dow Jones, -4,43% pour le Nasdaq.
Vendredi 7 novembre – L'indicateur composite avancé de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), qui permet de voir les points de retournement de la conjoncture, s’est établi à 94,3 en septembre, soit 1,5 point de moins en un mois et 6,1 points de moins sur un an, pour l’ensemble des pays membres. Il a atteint 95,2 aux Etats-Unis (-6,6 points en un an) et 92,1 dans la zone euro (-7,3 points).
La production industrielle en Allemagne a reculé de 3,6% en septembre, soit la plus forte baisse mensuelle depuis janvier 1995, selon le ministère de l’Economie.
L'économie américaine a détruit 240.000 emplois en octobre – soit le chiffre le plus mauvais depuis 201 – après 284.000 en septembre (contre 159.000 en première estimation) et 127.000 en août (contre 73.000 en première estimation, selon le Département du Travail. Le taux de chômage atteint désormais 6,5%, au plus haut depuis mars 1994.
Le déficit budgétaire de la France a atteint 56,6 milliards d’euros fin septembre (52,2 milliards fin septembre 2007) alors que le gouvernement avait déjà relevé à 49,4 milliards sa prévision de déficit pour 2008 contre une première estimation de 41,8 milliards.
General Motors a subi une partie d’exploitation de 4,2 milliards de dollars au troisième trimestre et annonce qu’il va supprimer des emplois et réduire ses investissements de 2,5 milliards en 2009 dans le cadre d’un plan visant à dégager 20 milliards de liquidités.
Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 3.469,12 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.938,46 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4.387,14points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 22.559 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 2.156,59 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 9,343,50 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 6.008,16 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.943,81 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.647,40 points (2.652,28 points)