Les marchés émergents pénalisés par le « Tapering »

par Mark Mobius, Président de Templeton Emerging Markets Group

Les marchés émergents se sont inscrits en baisse au mois de novembre, affaiblis par les inquiétudes entourant les projets de tapering de la Fed. L'indice MSCI Emerging Market a clôturé le mois en recul de 1,5 % en dollar américain.

Les inquiétudes des marchés ont également pesé sur certaines devises émergentes, les investisseurs craignant que les désinvestissements affectent les finances des pays souffrant de déficits courants élevés. La roupie indonésienne et le réal brésilien ont ainsi affiché des performances particulièrement mauvaises.

La Chine et Hong Kong ont figuré parmi les marchés les plus performants, alors que les investisseurs ont salué les réformes économiques et sociales annoncées lors de la troisième session plénière du comité central chinois. Le Mexique et la Corée du Sud se sont également très bien comportés, bénéficiant de la publication de statistiques robustes sur le front des exportations et de l'amélioration de la production manufacturière mondiale. La Corée du Sud a aussi profité de nouveaux signes de rebond de son secteur immobilier, tandis que les actions mexicaines ont été portées par un PIB plus fort que prévu et par l'avancée des réformes menées à l'échelle nationale. En revanche, l'Indonésie, la Thaïlande, la Colombie et le Pérou se sont classés parmi les marchés les moins performants en novembre. Les actions indonésiennes ont été pénalisées par les décollectes de fonds d'investissement étrangers et par la dépréciation de la roupie, et le marché thaïlandais a quant à lui pâti de manifestations contre les pouvoirs publics à Bangkok. En Colombie, les actions ont été freinées par des statistiques économiques décevantes, et au Pérou, malgré la réduction du taux directeur, les valeurs ont cédé du terrain sous l'effet de la baisse des prix des matières premières. Les marchés frontières ont surperformé les marchés émergents et l'indice MSCI Frontier Markets a gagné 1,8 % en dollar américain. L'Argentine s'est largement distinguée, en s'adjugeant plus de 20 % de hausse.

Asie

En Chine, le comité central a conclu sa troisième session plénière en novembre en annonçant des projets de réforme des entreprises publiques, de la propriété foncière, de la fiscalité, de libéralisation des marchés financiers, mais aussi de préservation de l'environnement et d'assouplissement de la politique de l'enfant unique. De plus, la réforme du dispositif du « hukou » devrait optimiser le système d'enregistrement des foyers et faciliter la migration des populations des zones rurales vers les zones urbaines. Le gouvernement a également promis de limiter l'influence de l'État sur les investissements et la fixation des prix des ressources naturelles. La croissance de la production industrielle et des ventes de détail est restée soutenue au mois d'octobre, en ligne avec les chiffres d'août et de septembre.

La production industrielle a ainsi progressé de 10,3 % en glissement annuel (GA) et les ventes de détail de 13,3 % en GA. L'excédent commercial a plus que doublé : grâce à la reprise des exportations, il est passé de 15,2 milliards USD en septembre à 31,1 milliards USD en octobre, un record en 2013. L'inflation s'est accélérée en octobre, l'indice des prix à la consommation s'établissant à 3,2 % en GA après 3,1 % en septembre. Les tensions inflationnistes émanent toujours principalement des coûts alimentaires, en hausse de 6,5 % en GA en octobre après déjà 6,1 % en GA en septembre.

La Présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye a effectué son premier voyage en Europe occidentale depuis son investiture, avec des étapes notamment en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Mme Park et le Premier ministre britannique David Cameron se sont tous deux engagés à renforcer les investissements et les échanges commerciaux entre leurs deux pays d'ici 2020. Ils ont également signé 18 protocoles d'accord appelant à une plus grande coopération dans des domaines tels que la finance, l'énergie et les infrastructures. Avec le Président français François Hollande, Mme Park a convenu d'accroître la collaboration des deux pays dans les nouvelles technologies, afin de créer de nouveaux moteurs de croissance. De nombreux protocoles d'accord ont également été signés entre des établissements financiers français et sud-coréens. En Belgique, Mme Park a rencontré le Premier ministre Elio Di Rupo et évoqué une plus grande coopération de leurs pays respectifs dans les industries créatives. Au total, les grandes entreprises européennes ont annoncé des investissements en Corée du Sud représentant près de 400 millions USD durant la visite de Mme Park. Celle-ci s'est également entretenue avec les Présidents du Conseil de l'Europe et la Commission européenne, afin d'augmenter les synergies dans le cadre de l'accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l'UE. Pour le sixième mois consécutif, la Banque de Corée a laissé son taux directeur inchangé à 2,5 % en novembre, en raison de l'amélioration des perspectives de croissance et d'inflation. Les tensions inflationnistes se sont encore atténuées et l'indice des prix à la consommation est passé de 0,8 % en GA en septembre à 0,7 % en octobre.

En Inde, la croissance du PIB s'est accélérée plus vite que prévu, à 4,8 % en GA au troisième trimestre 2013 après avoir signé un plus bas sur quatre ans à 4,4 % au deuxième trimestre. Cette embellie revient principalement à la croissance des exportations et du secteur agricole. Les tensions inflationnistes se sont intensifiées en octobre, malgré les deux relèvements de taux opérés par la Banque de réserve en septembre et en octobre pour endiguer la hausse des prix. L'indice des prix de gros est passé de 6,5 % en GA en septembre à 7,0 % en GA et l'indice des prix à la consommation a atteint 10,1 % en GA, contre 9,8 % en GA le mois précédent. La production industrielle a progressé de 2,0 % en GA en septembre, moins que ne l'anticipait le marché, et ce principalement en raison de la croissance limitée de la production manufacturière. En revanche, la croissance des exportations s'est accélérée pour atteindre 13,7 % en GA, sous l'effet de la dépréciation de la roupie. Le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong s'est entretenu avec le chef de l'État indien Pranab Mukherjee à New Delhi. Tous deux ont décidé d'accroître leur coopération dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement. Le Premier ministre Manmohan Singh et son homologue koweïtien Cheikh Jaber Al-Moubarak Al-Hamad Al-Sabah se sont engagés à renforcer la coopération des deux pays dans l'énergie, la pétrochimie, les infrastructures et les technologies de l'information.

Amérique latine

Le déficit courant du Brésil s'est creusé en octobre, atteignant 7,1 milliard USD après 2,6 milliards USD en septembre en raison du déficit de la balance commerciale et des revenus. Sur 12 mois, le total du déficit courant brésilien s'est donc monté à 82,2 milliards USD, soit 3,7 % du PIB. Les entrées d’Investissements directs étrangers (IDE) ont représenté 5,3 milliards USD en octobre, ce qui porte le total sur 12 mois à 59,1 milliards USD. Le taux de chômage est passé de 5,4 % en septembre à 5,2 % en octobre. La croissance des ventes de détail a ralenti, passant de 6,2 % en GA en août à 4,1 % en GA en septembre, en raison de la baisse des ventes d'appareils ménagers. La banque centrale a relevé son taux d'intérêt de référence de 50 pb (0,5 %) à 10,0 %. Au total, depuis le durcissement de sa politique en avril 2013, elle a relevé ses taux de 275 points de base (2,75 %). L'indice des prix à la consommation est passé de 5,9 % en GA en septembre à 5,8 % en GA en octobre, restant ainsi dans la fourchette d'objectif de la banque centrale (maximum 6,5 %). La privatisation des aéroports de Rio de Janeiro et Belo Horizonte s'est achevée avec succès en novembre ; des consortiums formés de grandes multinationales et d'entreprises locales ont remporté le marché avec des offres nettement plus élevées que le prix de départ fixé par les pouvoirs publics. Cette étape devrait participer aux efforts de modernisation des infrastructures brésiliennes à l'approche de la Coupe du monde de football de la FIFA (2014) et des Jeux Olympiques d'été de 2016. Le Brésil a signé avec le Soudan deux protocoles d'accord visant à renforcer leur coopération dans le secteur énergétique.

Afrique

Le PIB de l'Afrique du Sud a progressé de 1,8 % en GA au troisième trimestre 2013, son rythme le plus faible depuis plus de quatre ans, après une progression révisée à 2,3 % en GA pour le deuxième trimestre. Ce ralentissement est principalement imputable à des mouvements sociaux dans le secteur automobile, sous l'effet duquel la production manufacturière s'est contractée de 6,6 % en GA au troisième trimestre. Toutefois, d'autres secteurs ont connu une croissance positive, à l'image des mines et de la construction, de l'immobilier et des services financiers et commerciaux. La Banque centrale sud-africaine a réduit ses prévisions de croissance 2013 à 1,9 % en GA, contre 2,0 % précédemment, et elle a maintenu son taux directeur à 5,0 % en novembre afin de soutenir l'économie intérieure. Avec la baisse des prix de l'alimentation et des carburants, l'indice des prix à la consommation est tombé à 5,5 % en octobre, repassant dans la fourchette d'objectif de la Banque centrale (3- 6 %). Les statistiques révisées incluant les échanges commerciaux avec les pays voisins de l'Union douanière d'Afrique australe (UDAA) indiquent que le déficit commercial sud-africain s'est contracté, passant de 12,5 milliards USD à 6,4 milliards USD sur les neuf premiers mois de l'année 2013.

Europe de l'Est

Le ministre du Développement économique de la Russie a réduit sa prévision de croissance à long terme à 2,5 % par an en moyenne d'ici 2030, contre 4,3 % auparavant. Après 6,1 % en GA en septembre, l'indice des prix à la consommation est monté à 6,3 % en GA en octobre, restant pour le 14ème mois consécutif au-dessus de la fourchette de 5-6 % de la banque centrale. Cette accélération est principalement due à la hausse des prix alimentaires. En octobre, la croissance des ventes de détail a baissé à 3,5 % en GA, après 3,8 % en septembre, et la production industrielle s'est contractée de 0,1 % en GA après avoir gagné 0,3 % en GA le mois précédent. Après une baisse de 1,6 % en GA en septembre, les investissements ont encore reculé de 1,9 % en GA en octobre. Toutefois, le secteur agricole a enregistré une croissance très soutenue à +26,3 % au mois d'octobre, et celui des transports a progressé de 6,3 %. Le chef de l'État russe Vladimir Poutine s'est rendu à Séoul, où il a rencontré son homologue Mme Geun-hye Park. Ils ont tous deux signé un protocole d'accord permettant aux entreprises sud-coréennes d'investir dans un projet russe en Corée du Nord. De plus, des banques russes et sud- coréennes ont signé des protocoles d'accord d'une valeur de 3 milliards USD afin de relancer l'investissement. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault s'est entretenu avec le Président Vladimir Poutine et le Premier ministre russe Dmitri Medvedev à Moscou au mois de novembre. La France et la Russie se sont engagées à renforcer la coopération et à augmenter les échanges commerciaux et les investissements.

Le déficit commercial de la Turquie s'est creusé de 10,7 % en GA en septembre, à 6 milliards USD, car les importations ont progressé plus vite que les exportations. Le déficit courant turc s'est alourdi de 23,5 % en GA, à 3,3 milliards USD en septembre, ce qui est en parti dû à la révision à la baisse des recettes du tourisme et à la hausse des importations d'or. En août, le déficit courant avait représenté 2,4 milliards USD. Depuis début 2013, le déficit total se monte à 49 milliards USD, soit 10,6 milliards USD de plus que sur la même période en 2012. Selon les prévisions du gouvernement, le déficit devrait atteindre 58,8 milliards USD sur l'ensemble de l'année, soit 7,1 % du PIB ; pour 2014, les prévisions sont à 55,5 milliards USD de déficit, soit 6,4 % du PIB. La banque centrale a laissé son taux directeur inchangé en novembre : son taux de prêt au jour le jour est toujours à 7,75 %, celui d'emprunt au jour le jour à 3,50 % et celui de refinancement à une semaine à 4,50 %. Les tensions inflationnistes ont diminué en octobre, l'indice des prix à la consommation passant de 7,9 % en GA en septembre à 7,7 % en GA en octobre. La banque centrale a relevé ses prévisions de croissance pour 2013 à 6,8 % en GA, contre une estimation précédente de 6,2 %. Le chômage est passé de 9,3 % en juillet à 9,8 % en août, la croissance de l'emploi ralentissant sous l'effet d'une économie morose et d'une baisse de la confiance des entreprises.