L’inflation française continue de bien se comporter

par Charlotte de Montpellier, Senior Economist chez ING

L’inflation française a été un peu plus faible que prévu en janvier et devrait continuer à bien se comporter au cours de l’année 2025.

L’inflation en France a été un peu plus faible que prévu en janvier, s’établissant à 1.4% selon l’indice national et à 1.8% selon l’indice harmonisé. Pour la BCE, les chiffres sont clairement bons. L’inflation des services continue de se normaliser pour s’établir à 1.9% en glissement annuel, contre 2.2% en décembre. Les prix des produits manufacturés ont un peu rebondi, mais reste peu dynamiques, affichant une croissance de 0.2% en glissement annuel contre une baisse de 0.4% en décembre. Les prix de l’alimentation sont quasiment stables sur un an et les prix du tabac ralentissent (à 6% en glissement annuel contre 8.7% en décembre). 

A contrario, dans le sillage des évolutions sur les marchés, les prix de l’énergie ont rebondi en janvier, la croissance annuelle s’étant établie à 2.8% contre 1.2% en décembre. Ce rebond de de l’inflation énergétique est néanmoins temporaire, car les tarifs réglementés de l’électricité baisseront de 15% au premier février 2025, ce qui conduira à une baisse des prix de l’électricité de 11 à 12% en moyenne pour l’ensemble des ménages.

Pour la suite, l’inflation des prix des services pourrait continuer à baisser, compte tenu de la croissance moins forte des coûts salariaux et de la situation économique morose. En revanche, la hausse des attentes en termes des prix de vente dans le secteur manufacturier selon les enquêtes auprès des entreprises implique que les prix des biens pourraient accélérer un peu. En outre, le durcissement du bonus écologique sur les voitures poussera un peu à la hausse l’inflation des produits manufacturés dans les prochains mois. Ces hausses devraient néanmoins rester modérés car la demande demeure faible.

Enfin, l’inflation alimentaire devrait rebondir, compte tenu de l’évolution observée des prix des denrées agricoles sur les marchés mondiaux, et pourrait se rapprocher des 2% de croissance en glissement annuel. L’issue des négociations commerciales en cours dans la grande distribution pourrait néanmoins changer la donne.

Tous les éléments ensemble, nous prévoyons que l’inflation globale en France resterait proche du niveau actuel en moyenne sur l’année 2025, avant de se rapprocher à nouveau de 2% en 2026.