par Olivier Bizimana et Frederik Ducrozet, économistes au Crédit Agricole
Le moral des investisseurs allemands rebondit suite aux bons indicateurs économiques et financiers.
Rebond surprise de la croissance française au deuxième trimestre 2009.
Les indices PMI se rapprochent du seuil des 50 points, synonyme d’expansion de l’activité.
Après une baisse surprise le mois dernier, l’indice ZEW a de nouveau surpris à la hausse en août. Le moral des investisseurs allemands gagne 16,6 points à 56,1 (au plus haut depuis avril 2006), tiré par les bons chiffres d’activité et le rebond des marchés actions sur le mois écoulé. L’amélioration du jugement sur les conditions courantes est la plus forte depuis trois ans, permettant à l’indice ZEW synthétique de retrouver des couleurs. L’Allemagne est officiellement sortie de récession au T2 (+0,3 % t/t) et la hausse récente des indicateurs avancés est compatible avec des taux de croissance positifs au deuxième semestre. L’institut ZEW suggère toutefois de se garder de tout excès d’optimisme compte tenu des contraintes qui pèsent toujours sur l’activité à moyen terme.
Contre toute attente, la croissance française a rebondi au deuxième trimestre 2009. La première estimation du PIB est ressortie à +0,3 % t/t (contre -0,3 % t/t attendu par le consensus des économistes).
Le détail des comptes nationaux montre que le rebond de la croissance est imputable en grande partie à l’amélioration du solde du commerce extérieur. Les exportations se sont redressées (+1 % t/t), tandis que les importations ont continué à baisser (-2,3 % t/t). La demande domestique (hors stocks) a également contribué positivement à la croissance du trimestre (+0,1 point). La consommation privée a légèrement accéléré (+0,3 % t/t), grâce notamment à la progression des achats d’automobiles (effets prime à la casse). Le rythme de baisse de l’investissement s’est ralenti (-1 %). Enfin, les variations de stocks ont pesé sur la croissance du trimestre (-0,6 point).
Les estimations préliminaires des indices PMI en zone euro indiquent une nette amélioration du climat des affaires cet été. Les indices dans le secteur manufacturier et dans les services ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de douze mois en août (respectivement 47,9 et 49,5). Pour l’ensemble de la zone euro, les perspectives de production dans le secteur manufacturier sont nettement plus favorables.
Les commandes se sont redressées et les entreprises reconstituent leurs stocks. Les perspectives d’activité dans les services sont également meilleures. Au plan géographique, on note la forte amélioration de la conjoncture dans les services en Allemagne (+6 points à 54,1). En France, l’indice dans le secteur manufacturier est passé en zone d’expansion à 50,2. Au total, les résultats de ces enquêtes laissent augurer une croissance positive au troisième trimestre.