Les faits de la semaine 34 (2009)

Lundi 17 août

La zone euro a dégagé un excédent commercial de 4,6 milliards d’euros en juin après 2,1 milliards en mai, selon Eurostat. En données brutes, les exportations ont atteint 106,1 milliards (-22% sur an) après 98,6 milliards en mai tandis que les importations ont totalisé 101,5 milliards (-26% sur un an) après 96,5 milliards en mai.

L'indice “Empire State”, publié par la Réserve fédérale de New York pour mesurer l'évolution du secteur manufacturier dans l'Etat de New York, enregistre un bond de 12,08 en août pour atteindre son niveau le plus élevé depuis novembre 2007.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Japon affiche une progression de 0,9% au deuxième trimestre par rapport au premier, ce qui constitue une première depuis cinq trimestre. Sur un an, le PIB est en hausse de 3,7%, grâce à la reprise des exportations et à la bonne tenue de la consommation, qui bénéficie d’un plan de soutien public.

Mardi 18 août 

Le moral des analystes et investisseurs allemands est en nette amélioration en août, l’indice de l’institut ZEW s’établissant à 56,1 après 39,5 en juillet. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis avril 2006.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni sont restés stables en juillet par rapport à juin, ce qui donne un taux d’inflation de 1,8% sur un an, soit le même niveau qu’en juin. Les économistes tablaient dans l’ensemble sur un recul à 1,5%.

Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont enregistré une baisse de 1% en rythme annualisé à 581.000 en juillet après 587.000 en juin (582.000 en première estimation) alors que les économistes tablaient sur une hausse.

Exxon Mobil signe un accord de 41 milliards de dollars (29 milliards d’euros) pour fournir du gaz naturel liquifié australien à PetroChina. Ce dernier achètera 2,25 millions de tonnes de GNL par an au géant pétrolier américain, qui détient 25% du champ gazier Gorgon, au large de l’Australie. Gorgon, dont Chevron est opérateur avec 50%.

Mercredi 19 août

La demande mondiale en or subi une baisse annuelle de 9% à 719,5 tonnes au deuxième trimestre, selon le Conseil mondial de l’or, qui note que les joailliers ont réduit leurs achats en raison de la hausse des cours et des effets de la récession. En revanche, les investisseurs sont très friands de l’or, leur demande totalisant 222,4 tonnes contre 151,9 tonnes au deuxième trimestre 2008.

Le nombre de créations d'entreprises a accusé une baisse de 8,9% à 46.530 en France en juillet après 51.068 en juin (+5,6%). Ces derniers mois, les chiffres ont été dopés par la mise en oeuvre du statut d’auto-entrepreneur qui permet aux salariés de cumuler leur emploi avec une autre activité. En juillet, les secteurs de la construction et du commerce ont le plus contribué à la baisse des créations d’entreprises, selon l’Insee.

Suisse et les Etats-Unis parviennent à un accord qui prévoit que les données bancaires de 4.450 clients de la banque UBS seront communiquées à l’administration fiscale américaine d’ici un an. Washington exigeait au départ les noms de 52.000 clients américains d’UBS soupçonnés de fraude fiscale.

La nouvelle compagnie aérienne publique Russian Airlines, qui est aussi appelée Rossavia, consulte Boeing et Airbus pour l’achat de 65 avions monocouloirs au cours des prochaines années. Les constructeurs russes seront aussi sollicités. Russian Airlines est détenu à 51% par Russian Technologies, la municipalité de Moscou ayant le solde.

Jeudi 20 août

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 576.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine au 15 août contre 561.000 (558.000 en première estimation) la semaine précédente, selon le département du Travail.

La Suisse vend sa participation dans UBS, au secours de laquelle elle avait volé après le début de la crise financière, pour un montants de 7,2 milliards de francs suisses (4,75 milliards d’euros), dégageant une plus-value de 1,2 milliards de francs, soit un retour sur investissement de 30%, selon le gouvernement.

La production mondiale d'acier a subi un recul de 11,1% à 103,9 millions de tonnes en juillet par rapport à juillet 2008, selon l'Association mondiale de l'acier. La production est toutefois en hausse par rapport à juin (99,7 millions de tonnes) et constitue même un record mensuel depuis le début de l’année. La Chine a augmenté sa production de 12,6% sur une base annuelle à 50,7 millions de tonnes en juillet.

Vendredi 21 août

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, se montre relativement optimiste sur une reprise économique. “Après s'être fortement contractée au cours de l'année écoulée, l'activité économique semble se stabiliser, à la fois aux Etats-Unis et à l'étranger, et les perspectives d'un retour de la croissance à court terme semblent bonnes”, déclare-t-il lors d’un colloqué à Kansas City.

Les ventes dans l'immobilier ancien aux Etats-Unis enregistrent une hausse annuelle de 7,2% à 5,24 millions d’unités en juillet, selon l'Association nationale des agents immobiliers NAR. Il s’agit de la plus forte hausse depuis dix ans. En juin, les ventes avaient progressé de 3,6% à 4,89 millions d’unités.

L’économie de la zone euro semble avoir cessé de se contracter, l’'indice PMI d'activité dans les services du cabinet Markit remontant à 49,5 en août après 45,7 en juillet. Il est à son plus haut depuis mai 2008 et touche presque la barre de 50 qui sépare une anticipation de contraction d’une anticipation d’expansion.

Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont subi une décollecte globale de 1,3 milliard d’eros en juillet, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui est chargée de centraliser ces fonds. Les deux livrets avaient vu leurs encours baisser de 1,9 milliard en juin et de 1,6 milliard en mai. Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte pour ces deux produits demeure positive à 19 milliards.

Voir les indices boursiers de la semaine