par Robert Mumby, gérant du fonds Jupiter Global Financials
2011 a été une année difficile. Nous avons toutefois bon espoir que 2012 voit une reprise des valeurs financières, globalement. La liquidité créée par l’opération de refinancement à long terme (LTRO) de la Banque Centrale Européenne a permis aux banques européennes de se refinancer à faibles coûts et a réduit le risque d’une crise dans le système bancaire européen.
Les tensions sur la liquidité des banques européennes résultaient du fait que les investisseurs les considéraient comme toxiques au regard de leur exposition à la crise de la dette souveraine. Le LTRO a pallié à ce manque de liquidités et les banques recommencent à émettre des obligations long terme.
Le prix des actions commence à se redresser et une éventuelle récession apparaît moins sévère que ce que l’on imaginait l’an dernier. Nous pensons que les banques sont potentiellement capables de rééquilibrer leur bilan et d’améliorer leur rentabilité. Nous pourrions assister à un rallye sur les actions bancaires, étant donné que leurs valorisations sont actuellement très basses.
Cependant des problèmes significatifs persistent dans la zone Euro et la volatilité est inévitable à cause, d’une part, de ratios dette/PIB élevés, et d’autre part, d’événements négatifs tels que les dégradations des agences de notation.
En termes d’investissement, nous gardons un œil sur les Etats-Unis, les marchés émergents ainsi que sur les bénéficiaires les plus évidents du LTRO, qui, de notre point de vue de stock-picker, semblent les opportunités les plus intéressantes. L’économie américaine reprend le chemin de la croissance, les derniers chiffres de l’emploi en témoignent. Les banques et sociétés financières des pays émergents sont également intéressantes, avec un niveau d’activité qui s’est généralement amélioré l’année dernière bien qu’elles aient souffert d’une chute de leurs cours. Enfin, la liquidité revient désormais sur les marchés et nous observons de bonnes performances, notamment en Inde et au Brésil.