Inde : un budget positif pour l’économie

par Avinash Vazinari, gérant du fonds Jupiter India Select

Il y avait certes peu d’enjeux autour de la publication du budget indien annoncé en début de semaine dernière, mais il a tout de même surpris dans le bon sens et sera d’un grand secours pour un certain nombre de secteurs comme les financières et les biens de consommation.

Bien que la publication du budget ne révèle effectivement aucune surprise en ce qui concerne les chiffres, nous avons tout de même identifié deux changements qui soutiennent – voire accélèrent – la feuille de route récemment annoncée par le gouvernement. Le premier est l’engagement pris de passer de subventions agissant sur l’offre à des subventions agissant directement sur la demande.

A la place du système actuel de subventions dont la majeure partie se perd avant d’arriver à la cible visée, les fonds seront retirés directement par le bénéficiaire grâce à l’utilisation de données biométriques. Ceci, selon nous, va mener à la création de plusieurs millions de comptes bancaires et transformera une bonne proportion de l’économie initialement basée sur les transactions en liquide en une économie bancarisée avec un impact considérable sur les finances de l’Etat, les taux d’intérêt et les banques.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que chaque village excédant 2 000 habitants (soit environ 73 000 communes) devra se doter d’infrastructures bancaires d’ici mars 2012. Réaliste ou pas, cette annonce implique forcément une augmentation des services financiers mis à la disposition des populations, c’est une excellente nouvelle pour tout le secteur financier.

Le second changement est l’indexation du revenu minimum sur l’indice des prix à la consommation. A travers le National Rural Employment Guarantee Act, les familles les plus pauvres ont droit à un salaire de 100 roupies par jour. Ce montant ne sera désormais plus ébranlé par l’augmentation des prix de la nourriture et des biens de consommation et les pauvres auront davantage les moyens d’accéder aux produits de première nécessité.

En outre, la mise en place de « méga food parks » c’est-à-dire des hubs comprenant des entrepôts pour denrées périssables et des activités agro-alimentaires, est encouragée.

Environ 60% des fruits et légumes produits actuellement en Inde sont en effet gaspillés à cause de l’inefficacité du système de distribution. Le gouvernement cherche également à augmenter la capacité de stockage des céréales.

Parallèlement, un certain nombre de mesures ont été initiées pour aider le secteur du logement, en particulier le logement à bas prix. En ce qui concerne la santé, les dépenses ont été augmentées de l’ordre de 20%. Le gouvernement a lancé il y a deux ans une police d’assurance pour les résidents qui vivent sous le seuil de pauvreté dans certains Etats et à ce jour 23 millions de familles en bénéficient. Le gouvernement souhaite étendre ce dispositif à tout le pays avec son nouveau projet de régime national d’assurance maladie. C’est un signal très positif pour les fournisseurs de services de santé du secteur privé et ces dispositions vont limiter le poids des nouvelles taxes sur les services.

Notre portefeuille est bien positionné pour tirer parti de ces changements. Nos secteurs les plus importants sont les financières et les biens de consommation, ces deux secteurs sont en route pour une croissance continue. Par exemple, certaines valeurs qui d’après nous devraient bénéficier des opportunités créées par le budget sont Nestlé India et Punjab National Bank. Nestlé India est leader dans quasiment toutes ses catégories de produits, qui sont adaptés aux besoins spécifiques du consommateur indien, et nous pensons que la forte croissance que la société connait actuellement se poursuivra car le pouvoir d’achat des consommateurs s’accroit. Nous privilégions aussi Punjab National Bank, une banque contrôlée par l’Etat qui connait une forte croissance de ses revenus et dont le prix est actuellement attractif.

Selon nous, les taux d’intérêt vont probablement encore augmenter de 0,5% au maximum et la roupie devrait s’apprécier. Globalement, nous sommes satisfaits du budget présenté par le gouvernement et envisageons un impact positif sur l’ensemble de l’économie.