Lundi 1er février
Le président américain Barack Obama annonce que le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait culminer cette année à 1.560 milliards de dollars, soit 10,6% du Produit intérieur brut (PIB), avant de diminuer.
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, soutient le programme d’assainissement financier de la Grèce mais juge que des efforts supplémentaires seront nécessaires.
Les immatriculations de voitures neuves en France ont enregistré une hausse annuelle de 14% à 171.005 unités en janvier, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Il s’agit d’un ralentissement par rapport à décembre.
Toyota Motor annonce que la production des huit modèles de véhicules qui ont subi des rappels pour problèmes techniques doit reprendre dans une semaine. Le géant japonais de l’automobile est accusé d'avoir réagi avec lenteur après la découverte du problème de pédale qui peut entraîner des accélérations intempestives.
France Télécom annonce qu’il va dissocier les fonctions de président et de directeur général, ce qui permettra à Stéphane Richard, nouveau directeur générale, d’avoir les pleins pouvoirs opérationnels, tandis que le P-DG actuel, Didier Lombard, sera président non exécutif du groupe jusqu’à la fin de son mandat en juin 2011.
Mardi 2 février
Le gouvernement français transmet à la Commission européenne son plan d’assainissement des finances publiques, qui prévoit que la dette atteindra 86,1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2011, 87,1% en 2012 et 86,6% en 2013. Le ministre du budget assure n’avoir pas d’inquiétude sur la note “AAA” de la dette française.
Les prix à la production dans la zone euro ont augmenté de 0,1% en décembre par rapport à novembre, selon Eurostat. Sur un an, ils sont en recul de 2,9%.
Volkswagen annonce son objectif de devenir le premier constructeur automobile mondial d’ici 2018. Le groupe allemand vise une marge opérationnelle de 5% au moins dans ses activités automobiles sans tenir compte de sa nouvelle filiale Porsche. Toyota, le numéro un mondial, est en difficulté suite à des problèmes techniques.
Ford a enregistré une hausse de 24% de ses ventes aux Etats-Unis en janvier et General Motors affiche +14% tandis que Toyora accuse un recul de 9%.
Mercredi 3 février
La Commission européenne approuve le plan de la Grèce visant à ramener les déficits publics sous la barre de 3% du Produit intérieur brut (PIB) d’ici 2012 mais juge que des mesures complémentaires pourraient être nécessaires pour que ce plan soit crédible. Pour le moment les marchés financiers ont des doutes.
Le Premier ministre français François Fillon dit viser l’équilibre budgétaire à l’horizon 2020 et confirme sa volonté de ramener les déficits sous les 3% du PIB en 2013.
Reconduit à la tête de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke promet de protéger l’indépendance de l’institution pour préserver la confiance du public alors que des critiques sont vives depuis la crise financière. “La Réserve fédérale est déjà l'une des Banques centrales les plus transparentes et les plus responsables, nous devons être prêts à faire davantage encore, pour devenir encore plus transparents”, dit-il.
Le président américain Barack Obama promet d’être “plus dur” face à la Chine, notamment sur la question de la sous-évaluation du yuan. “L'approche dont nous parlons consiste à essayer d'être plus dur en qui concerne la mise en oeuvre des règles commerciales en vigueur, à exercer une pression constante sur la Chine et sur d'autres pays afin qu'ils ouvrent leur marché de façon équitable”, dit-il.
Jeudi 4 février
La Chambre des Représentants des Etats-Unis approuve une augmentation de 1.900 milliards de dollars du plafond de la dette publique, porté à 14.300 milliards de dollars. Cette décision permet de régler un sujet épineux avant les élections de novembre prochain alors que la dette est devenu un sujet d’inquiétude.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont atteint 480.000 – soit sensiblement plus qu’attendu – durant la semaine au 30 janvier contre 472.000 (470.000 en première estimation), la semaine précédente.
La ministre espagnole de l'Economie, Elena Salgado, assure que la zone euro n'est pas menacée par la situation économique de l'Espagne alors que les marchés financiers commencent à cibler le pays. “L'euro est une monnaie très solide et nous allons continuer à renforcer cette devise. Je ne vois absolument aucun risque pour la zone euro”, dit-elle. En voyage à Washington, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, va dans le même sens : “L'Espagne a un système financier solide. Les fondamentaux de la force espagnole sont solides”.
Les Etats européens participant au programme de développement de l’avion de transport militaire A400M d’Airbus sont d’accord pour fournir 1 à 1,5 milliard d’euros d’avances remboursables qui s’ajouteraient aux 2 milliards déjà apportés, annonce le ministre français de la Défense, Hervé Morin. Un accord définitif est attendu d’ici fin février.
L'ancien directeur général de Bank of America, Kenneth Lewis, et l'ex-directeur financier, Joe Price, sont inculpés de fraude par le procureur général de New York, Andrew Cuomo, qui accuse les deux hommes d'avoir dissimulé aux actionnaires les pertes massives de Merrill Lynch avant le vote d’approbation de la fusion en décembre 2008.
Vendredi 5 février
La reprise économique s’installe, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont l’indicateur composite avancé se situe à 103,1 en décembre contre 102,2 en novembre. L’indication est à 101,5 (+0,9 point) pour les Etats-Unis et à 104,9 (+0,9) pour la zone euro.
L'économie américaine a détruit 20.000 emplois en janvier mais le taux de chômage a reculé à 9,7%, son plus bas niveau depuis cinq mois, selon les chiffres officiels.
La France a enregistré un déficit budgétaire de 138 milliards d’euros en 2009, soit une aggravation de 82 milliards par rapport à 2008, du fait d’une baisse de 54 milliards des recettes fiscales et de la mise en place d’un plan de relance.
La France a accusé un déficit commercial de 43 milliards d’euros en 2009 contre un déficit de 55,1 milliards en 2008. Cette amélioration est liée à la baisse de la facture énergétique.
La banque franco-belge Dexia annonce un accord avec la Commission européenne pour réduire son bilan de 35% d’ici 2014. Il s’agit de mesures correctives exigées en contrepartie d’aides publiques reçues durant la crise. Dexia compte céder ses activités de financement des collectivités territoriales en Italie (Crediop) et en Espagne, ainsi que ses activités de banque de détail en Slovaquie (Banka Slovensko) et d'assurance en Turquie.