par Tycho van Wijk, gérant de portefeuille chez ING IM
Au niveau mondial, le nombre de personnes âgées devrait être supérieur au nombre d’enfants pour la première fois en 2045. Ceci est déjà le cas dans les pays développés, mais le vieillissement de la population devrait également s’accélérer dans les pays émergents.
Les conséquences économiques du vieillissement sont multiples et affecteront la croissance économique, l’épargne, l’investissement, la consommation, le marché du travail, les pensions et la fiscalité. Bien que cette conclusion soit largement partagée et loin d’être nouvelle, nous sommes d’avis que ce thème d’investissement pourrait s’avérer très profitable.
La plupart des investisseurs semblent en effet ignorer ces tendances à long terme et être systématiquement à la traîne face aux tendances qui s’exercent graduellement. En analysant les flux financiers des personnes plus âgées, nous avons identifié de nombreuses opportunités, en particulier dans le domaine des soins de santé et de la finance. Toutes ces sociétés ont en commun qu’une grande part de leurs activités est liée au thème du vieillissement.
La population mondiale vieillit
Afin de quantifier le thème du « vieillissement de la population », nous avons utilisé des chiffres et des études des Nations Unies. Selon les calculs de cette organisation, la population de la plupart des pays connaît un vieillissement rapide. La définition de l’ONU pour le vieillissement de la population est la suivante :
“Une population vieillit lorsque la hausse de la proportion des personnes âgées (c’est-à-dire des 60 ans et plus) s’accompagne d’une réduction de la proportion des enfants (de moins de 15 ans) et, ensuite, d’un recul de la proportion des personnes en âge actif (de 15 à 59 ans).”
Sur la base de cette définition, les Nations Unies ont calculé qu’au niveau mondial, le nombre de personnes âgées devrait dépasser le nombre d’enfants pour la première fois en 2045. Ceci est déjà le cas dans les régions développées, comme l’Europe et le Japon, mais le vieillissement devrait également s’accélérer dans les pays émergents. La population mondiale des personnes âgées augmente à un rythme de 2,6% par an, ce qui excède largement le taux de croissance de l’ensemble de la population (1,2%). Cette évolution implique que le pourcentage de « seniors » devrait atteindre 22% en 2050.
Deux facteurs sont essentiellement responsables du vieillissement de la population. Tout d’abord, le taux de fertilité diminue, un phénomène qui est devenu mondial. Par rapport aux générations précédentes, les personnes en âge de se reproduire ont moins d’enfants. Actuellement, dans presque tous les pays développés, le taux de fertilité ne suffit plus pour assurer le renouvellement de la population. Ensuite, la population des personnes âgées enregistre elle-même un vieillissement plus important en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. Au sein de la population de 60 ans et plus, la catégorie affichant la croissance la plus rapide est celle des personnes de 80 ans et plus.
Les effets économiques du vieillissement
Le vieillissement de la population a des conséquences et des implications majeures pour l’ensemble de la société. Sur le plan social, une population plus âgée aura en général une influence sur le mode de vie, la demande de logement, les tendances migratoires, l’épidémiologie et les besoins de services de santé.
Au niveau politique, le vieillissement peut influencer le comportement de vote et la représentation politique. Un glissement du poids politique vers le groupe des personnes âgées pourrait entraîner des changements en ce qui concerne l’utilisation des recettes fiscales entre les générations, ce qui est susceptible de créer un conflit intergénérationnel1. Les effets économiques du vieillissement sont multiples et pourraient affecter la croissance économique, l’épargne, l’investissement, la consommation, le marché du travail, les pensions, la fiscalité et les transferts intergénérationnels.
Actuellement, le Japon est le pays dont la population est la plus âgée. Le pourcentage des Japonais de 60 ans ou plus s’élève à 29,7%, ce qui est largement supérieur à la moyenne mondiale de 11%. Compte tenu de la pyramide des âges, on constate que le Japon s’efforce de faire progresser l’automatisation et les développements technologiques sans accroître le chômage. Dans de nombreux cas, l’automatisation est nécessaire pour compenser les effets de la baisse de la fertilité et pour permettre aux seniors de rester plus longtemps indépendants. Un autre phénomène observé au Japon est la hausse des dépenses consacrées au bien-être et aux soins de santé.
Il n’est pas dans notre intention d’aborder tous les aspects sociaux, politiques et économiques du vieillissement. De nombreux ouvrages se concentrant principalement sur les effets socioculturels sont disponibles. Il en ressort essentiellement que les effets du vieillissement de la population sont complexes et d’une grande portée. Nous pensons également qu’un thème d’investissement axé sur ces simples observations pourrait s’avérer très profitable, étant donné que la plupart des investisseurs semblent ignorer ces tendances à long terme et être systématiquement à la traîne face aux tendances qui s’exercent graduellement.
Identifier les opportunités d’investissement
Pour identifier les opportunités d’investissement attrayantes liées à ce thème, l’analyse des flux financiers ou des habitudes de consommation qui sont, d’une manière ou d’une autre, propres à une catégorie d’âge, serait un bon point de départ. Au Japon, la situation actuelle nous donne déjà de précieuses indications. Les seniors ont par exemple tendance à consacrer une part plus importante de leurs revenus à leur santé. Selon une enquête de consommation menée par le Bureau des statistiques du travail américain en 2004, les Américains de plus de 65 ans effectuent 156% de dépenses médicales de plus que la catégorie d’âge des 24-34 ans. Sans surprise, le secteur des soins de santé est un bénéficiaire net du vieillissement, tandis que l’enseignement est perdant (…).
Un autre grand bénéficiaire du vieillissement de la population est le secteur financier, en particulier les assurances vie, la gestion d’actifs, le conseil financier et les institutions ciblant explicitement les clients plus âgés en offrant des rentes annuelles et des fonds de placement. Le régime des pensions publiques est déjà sous pression dans de nombreux pays et une épargne privée pour la retraite semble indispensable tant dans les pays développés que dans les pays émergents.
Opportunités des soins de santé2
Indépendamment des problèmes actuels comme les réformes des systèmes de santé ou les déficits budgétaires, nous sommes d’avis que les dépenses mondiales en soins de santé connaîtront une croissance supérieure à celle du PIB mondial, surtout dans des domaines tels que la dialyse, l’orthopédie et le traitement des maladies liées à l’âge. Alors que les gouvernements tentent d’endiguer le coût des soins de santé par le biais d’une réglementation plus stricte, nous nous attendons à ce que la demande s’oriente vers les médicaments génériques. Actuellement, des sociétés telles que Mylan (Etats-Unis) et Teva Pharmaceutical Industries (Israël) font partie des principaux producteurs de génériques.
Au regard de la population croissante de seniors et de l’allongement de l’espérance de vie, la demande pour des produits tels que les chaises roulantes, les implants dentaires et les appareils orthopédiques et d’audition continuera d’augmenter. Nous prévoyons par exemple une forte demande d’implants orthopédiques pour les hanches, les genoux et la colonne vertébrale. Ces implants orthopédiques sont conçus et fabriqués par des firmes telles que Stryker (Etats-Unis), Zimmer (Etats-Unis), Synthes (Suisse) et Nuvasive (Etats-Unis), suivies de près par l’équipe d’investissement et l’équipe d’analyse du secteur des soins de santé.
Nous nous attendons également à ce que des prestataires de services tels que les maisons de retraite et les infirmières à domicile bénéficient largement du vieillissement de la population (…) Pour l’instant, nous ne possédons pas de positions dans ces prestataires de services. Ceci s’explique par les incertitudes entourant la réforme du système de santé aux Etats-Unis et par les déficits budgétaires de la plupart des pays développés, lesquels sont susceptibles de peser sur les dépenses de santé. Néanmoins, au cours des trois dernières années, le portefeuille a détenu des positions dans une société de gestion d’assurances-maladie américaine, Express Scripts, et dans Brookdale Senior Living, qui gère des maisons de repos outre-Atlantique.
Dans le domaine de la pharmacie et de la biotechnologie, il est important d’analyser les facteurs de risque pour la santé de la population âgée afin de se concentrer sur les sociétés qui profiteront le plus du vieillissement. Bien qu’il existe de nombreuses études indiquant avec exactitude quels médicaments sont développés pour les seniors américains, nous préférons les études socioculturelles parce qu’elles évoquent également les aspects comportementaux. Un bon exemple d’une telle étude est “The Benefits of an ageing population” de Judith Healy de l’Université nationale australienne. Nous pensons que ses résultats sont universels.
En tant qu’investisseurs, nous nous efforçons de trouver des sociétés pharmaceutiques et/ou de biotechnologie dont les activités portent sur les maladies liées au vieillissement (par ex. traitements du cancer, médicaments cardiovasculaires, thérapies respiratoires, etc.). En collaboration avec notre équipe du secteur des soins de santé, nous avons identifié de nombreuses sociétés exposées à la demande croissante de médicaments liés à l’âge.
NOTES
- Suggestion de lecture : “The political economy of population ageing”, William A. Jackson ,1998
- Les sociétés mentionnées dans ce paragraphe le sont uniquement à titre d’illustration et ne constituent pas une position actuelle du portefeuille, ni une recommandation.