par Mali Chivakul, Emerging Markets Economist chez J. Safra Sarasin
Les États-Unis ont élargi la liste noire des entreprises chinoises et la Chine a renforcé ses contrôles à l’exportation des terres rares… Après plusieurs semaines de tensions et de gesticulations, les présidents Trump et Xi sont parvenus à un accord à l’issue de leur rencontre jeudi. Cet accord porte principalement sur le report de la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, ainsi que sur la reprise des importations agricoles chinoises en échange d’une réduction de10 % des droits de douane.
De notre point de vue, l’escalade visait à démontrer l’influence potentielle de chaque pays sur l’autre. Le report des mesures maintient les menaces, mais, à première vue, permet une relation plus normale pour garantir des avantages économiques à court terme. Sous la surface, cependant, la concurrence technologique entre les États-Unis et la Chine se poursuit.
Politique monétaire : équilibre entre marché du travail et inflation
Comme prévu, la Fed a abaissé ses taux à 3,75 %-4 %, mais a indiqué qu’une baisse en décembre n’était pas garantie, invoquant la difficulté de trouver un équilibre entre le ralentissement du marché du travail une inflation en hausse. Nous prévoyons toujours une nouvelle baisse cette année, mais une pause prolongée jusqu’au premier semestre 2026 semble probable.
La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés et a indiqué qu’elle considérait que sa politique actuelle était globalement appropriée. Elle a noté que certains risques à la baisse pesant sur son scénario de croissance s’étaient atténués. Par la croissance du PIB au troisième trimestre, plus forte que prévu par la BCE et par nous-mêmes, la
BCE pourrait même devoir revoir à la hausse ses prévisions de croissance. La présidente Lagarde a souligné qu’il existe des risques à la hausse et à la baisse pour les projections d’inflation et que les taux directeurs sont à un niveau « satisfaisant », mais pas nécessairement « fixe ».
Si les décisions futures en matière de politique monétaire restent dépendantes des données, la barre est haute pour une baisse en décembre.
