Analyse du rebond des actions chinoises et perspectives

par Jean-Marie Mercadal, Directeur Général, et Xinghang Li, Managing Director chez Syncicap AM

Les principaux indices des actions chinoises ont regagné de 10 % à 25 % depuis les plus bas niveaux atteints juste après l’issue du 20Congrès national du Parti communiste chinois d’octobre dernier… Comment analyser ce rebond spectaculaire et quelles perspectives pour les prochains mois ?

Dans un premier temps, les marchés avaient été déçus par l’issue du Congrès national du Parti communiste chinois : le manque de contre-pouvoirs au sein de l’instance dirigeante suprême donne ainsi une prime de risque politique structurelle au pays, qui repose en quelque sorte sur un décideur unique, ce qui contraste avec l’usage d’avoir plusieurs courants représentés au sommet de l’État. Par ailleurs, la nouvelle philosophie de la « prospérité commune » paraît moins favorable au développement de l’esprit d’entreprise à long terme.

Mais en dépit de cette issue inattendue du Congrès, le rebond des marchés est impressionnant. Il s’explique pour deux raisons majeures :

  1. Une décote excessive de valorisation

Certes, en bourse, il ne suffit pas de présenter des valorisations très basses en absolu et en référence historique pour engendrer un rebond, c’est le concept de « value trap ». En revanche, la conjonction de faibles valorisations, d’un sentiment de marché très négatif qui fait que les investisseurs ont déserté les actions chinoises et la possibilité d’un catalyseur (un événement politique par exemple) augmente la probabilité de rebonds significatifs. Dans le cas de l’indice Hang Seng représentatif des actions chinoises cotées à Hong Kong, le PER à 12 mois était tombé à près de 8 en octobre dernier, soit un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la crise financière de 2008. Aujourd’hui, après le rebond, il se situe à un peu plus de 10, ce qui reste encore largement dans des zones basses historiquement.

Il en est de même en ce qui concerne le ratio « Price/Book Value », qui atteint son plus bas niveau depuis 2008, à près de 1 pour l’ensemble du marché. La combinaison de ces deux facteurs illustre une situation de sous-valorisation par rapport à la distribution historique observée.

En comparaison internationale, les actions chinoises apparaissent également décotées alors que les perspectives bénéficiaires pour 2023 devraient être revues à la hausse avec l’amélioration attendue de la croissance, contrairement à la situation aux États- Unis et en Europe. Pour l’instant, les bénéfices sont attendus en progression de l’ordre de 10 % à 15 % pour les entreprises qui composent les principaux indices chinois.

2. Le sentiment que le pouvoir va mettre l’accent sur l’économie au cours des prochains mois

De ce point de vue, la réaction du pouvoir à la suite des manifestations inédites et spectaculaires pour un pays comme la Chine est révélatrice : elles n’ont pas été réprimées sévèrement comme nous aurions pu le craindre en se remémorant les événements du 1989. Il y a eu très peu d’arrestations et le Président Xi Jinping aurait, selon certaines rumeurs, déclaré qu’il qualifie ces manifestations comme « une demande raisonnable du peuple chinois ». Un certain nombre d’annonces en vue d’un assouplissement de la politique actuelle de « zéro Covid » ont été prononcées. Cela semble indiquer un revirement complet et une réouverture à terme de l’économie : le pouvoir commence en effet à expliquer que le nouveau variant est moins dangereux et se félicite que la politique conduite jusqu’à présent ait été une réussite et qu’elle ait permis d’éviter de nombreux morts…

Plus concrètement, le taux de réserves obligataire des banques a été abaissé une nouvelle fois de 25 points de base le 5 décembre. La demande globale de crédits est en baisse mais les banques vont être sollicitées pour financer les programmes immobiliers en latence. Les mesures spécifiques au soutien du secteur immobilier ont été également annoncées dans l’objectif de maintenir le niveau de constructions immobilières. De ce fait, et à contre cycle des pays occidentaux, la croissance chinoise est attendue en accélération en 2023 et devrait se situer autour de 4,5 %/5,0 %.

Synthèse

En synthèse, nous pensons donc que le rebond des actions chinoises pourrait se poursuivre à court terme. Dans un premier temps les secteurs décotés de la technologie et des thèmes liées à la réouverture pourraient surperformer.

Ensuite, il conviendra de se concentrer sur les thèmes favorisés par la politique de « prospérité commune » : certaines entreprises publiques, économie verte, santé et consommation via des marques domestiques.

Par ailleurs, la hausse pourrait être alimentée par le retour des investisseurs internationaux qui semblent encore sous-pondérés en actions chinoises.