Banque du Japon, une bonne nouvelle pour les actions japonaises

par Simon Somerville, gérant du fonds Jupiter Japan Select

La Banque du Japon a récemment annoncé un nouvel assouplissement de sa politique monétaire et qu’elle allait faire passer son programme de rachat d’actifs de 10 à 65 milliards de yen pour soutenir l’économie. La Banque utilisera ces fonds supplémentaires pour acheter des obligations d’Etat japonaises à long terme afin d’augmenter la liquidité des marchés financiers.

En même temps, la banque a fixé un objectif d’inflation à court terme à 1% et à moins de 2% pour le long terme. Précédemment, la banque n’avait pas d’intention claire quant aux prix à la consommation, faisant uniquement référence à la nécessité d’apprécier la stabilité des prix, bien que le Japon souffre de déflation depuis 15 ans.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les actions japonaises. La Banque du Japon a montré qu’elle était prête à faire plus pour soutenir l’économie, bien que ce soit dû, sans doute, à la forte pression du gouvernement. Un accroissement de la masse monétaire veut dire que le yen devrait s’affaiblir par rapport aux niveaux record qu’il avait atteints récemment contre le dollar américain et l’euro. La montée constante du yen au cours de ces cinq dernières années avait fait que le Japon avait de plus en plus de difficultés pour exporter ses produits, ce qui portait atteinte à la santé des exportateurs japonais. Plus important, si le yen tombe contre le won sud-coréen, ceci devrait renforcer la compétitivité des exportateurs nippons versus leurs rivaux régionaux.

Nous attendions que la Banque du Japon s’occupe clairement de l’inflation car le Japon a jusqu’à présent échoué dans la mise en place d’une politique claire pour combattre la déflation chronique du pays. En passant d’une posture de mise sous surveillance de la stabilité des prix à un objectif clair d’inflation de 1% à court terme, nous pensons que cela témoigne de son engagement à mettre fin à cette déflation. Nous continuons pour notre part à regarder l’inflation comme étant un élément clé pour les actions japonaises. Un retour à l’inflation permettrait, d’une part, aux entreprises japonaises d’accroitre leurs marges mais aussi aiderait à affaiblir le yen et donc par conséquent à inciter les investisseurs à passer des obligations d’Etat aux actions. Si les mesures de la Banque du Japon réussissent à relever les prix à la consommation, ceci pourrait être le catalyseur que le marché attend depuis longtemps.