Par Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM
L'indice synthétique issu de l'enquête PMI/Markit dans le secteur manufacturier est ressorti à 52.9 en septembre contre 51.9 en août et 49.4 en juillet. C'est l'indice le plus élevé depuis avril.
Néanmoins, sur le trimestre la moyenne de cet indicateur est à 51.4 contre 52.8 au 2ème trimestre et 56.7 au 1er.
L'analyse des composantes de cet indice n'est pas homogène. Le premier point important est le rebond des nouvelles commandes. L'indice s'inscrit à 54.4 contre 52.7 en août et seulement 47.9 en juillet. Ce changement de dynamique se constate dans l'évolution du ratio "Nouvelles Commandes sur Stocks" qui rebondit et suggère que la production qui s'est amélioré en septembre (53.5 après 52.4 en août) va continuer de progresser.
C'est un rebond de la demande interne qui a principalement tiré l'indicateur de nouvelles commandes car celles à destination de l'exportation sont restées sur une évolution très modérée. L'indice repasse au-dessus du seuil de 50 (50.8) après 3 mois légèrement en dessous. Cela traduit d'abord une stabilisation de l'indicateur plutôt qu'un changement brutal de tendance.
On note aussi un ralentissement de la composante relative à l'emploi. Elle s'inscrit à 50.7 contre 50.9 en août et une moyenne de 50.9 sur le 3ème trimestre après 51.3 au 2ème.
Les composantes relatives aux prix progressent à nouveau très rapidement. L'indice des prix d'achat s'est établi à 67.7 contre 56.2 en août et 45.1 en juillet. La moyenne sur le 3ème trimestre (56.3) est encore très en dessous de celle du 2ème (60.2) mais le profil mensuel est préoccupant.
Sur l'indice des prix de vente le mouvement est comparable. L'indice est à 59.4 en septembre après 52.3 en août et 46 en juillet. La moyenne sur le trimestre est à 52.55 contre 52.1 au 2ème.
Conclusion
L'activité dans le secteur manufacturier rebondit de façon significative au mois de septembre en Chine. Le point à retenir est la nette amélioration du ratio "Nouvelles Commandes sur Stocks" qui devrait se traduire par une amélioration de la dynamique de production.
Le point préoccupant est l'accélération très marquée des indicateurs de prix. Depuis juin, le scénario montrait un ralentissement de l'activité et une réduction des tensions sur les prix. En septembre ce mouvement est brutalement inversé. Peut être n'est ce qu'un mouvement de rattrapage et de compensation ? Il est trop tôt pour conclure mais c'est un point qu'il faudra surveiller car cela pourrait créer des changements dans l'orientation de la politique monétaire.
A court terme cette amélioration de l'indicateur chinois devrait profiter à l'ensemble de l'Asie. On avait constaté un ralentissement des exportations vers la Chine depuis la fin du printemps. Ce mouvement pourrait s'infléchir à la hausse. Ce serait une bonne nouvelle pour l'ensemble de la région et pour l'économie globale.