par Bastien Drut, Responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM
La conférence de presse de Jerome Powell laisse penser que la Fed jugera sur pièces l’impact des politiques mises en place par la future administration Trump et qu’elle se concentrera d’ici-là sur les fondamentaux, et en particulier sur le marché du travail.
- Comme cela était entièrement anticipé par les marchés, la Fed a baissé sa fourchette cible de fed funds de 25 bps à 4,50%/4,75%. Il s’agit de la 2ème baisse de taux après celle de 50 bps en septembre.
- Le communiqué est modifié d’une manière qui laisse penser que la bataille contre l’inflation élevée est désormais plutôt de l’histoire ancienne : la phrase « Le comité a davantage de confiance dans le fait que l’inflation converge de façon durable vers 2% » est supprimée, ce que l’on peut interpréter comme le fait que le FOMC n’a plus de doutes sur le sujet.
- La conférence de presse de Jerome Powell a évidemment beaucoup tourné autour des élections :
- Plusieurs questions ont porté sur ses relations avec Donald Trump. A la question de savoir s’il quitterait la Fed si Trump le lui demandait, Powell a répondu un laconique et froid « Non ». A la question de savoir si Trump pouvait le limoger, Powell a répondu d’un laconique et froid « Not permitted under the law », qu’il a répété lentement « Not… permitted… under the law. »
- Les journalistes ont essayé de savoir comment la politique du FOMC serait affectée par les politiques du nouveau président et Powell a clairement fait comprendre que cela n’affecterait pas la politique de la Fed dans un premier temps. Powell a lu une phrase manifestement préparée : « We don’t guess. We don’t speculate. We don’t assume. » Cela laisse clairement penser que le FOMC attendra de voir les mesures effectivement prises et va jusque-là se concentrer sur les fondamentaux (inflation, croissance).
- Un autre groupe de questions a porté sur la suite du cycle de baisses de taux et même si Powell a mis l’accent sur la data-dépendance et la patience que la Fed pouvait se permettre d’avoir, il a fait passer l’idée que la Fed allait continuer à « recalibrer » sa politique et à faire converger les taux directeurs vers des niveaux plus neutres. Il a justifié cela par le fait que « le marché du travail n’était pas stabilisé » et que celui-ci continue à ralentir lentement mais sûrement.
La conférence de presse de Jerome Powell laisse penser que la Fed jugera sur pièces l’impact des politiques mises en place par la future administration Trump et qu’elle se concentrera d’ici-là sur les fondamentaux, et en particulier sur le marché du travail. Le cycle de baisses de taux va donc se poursuivre sur les mois à venir.