par Frédérique Cerisier, économiste chez BNP Paribas
• Eurostat a communiqué ses estimations des déficits et de dette publics en 2014.
• Prise dans son ensemble, l’évolution de la situation des finances publiques dans la zone euro en 2014 s’améliore et a été conforme aux attentes formulées il y un an. Mais ce n’est pas le cas pour chaque Etat membre.
• La croissance aidant, le nombre de pays ayant entamé une décrue du ratio de dette devrait augmenter en 2015.
Eurostat a publié la semaine dernière ses premières estimations officielles sur la situation des finances publiques des Etats membres de l’UE fin 2014. A l’échelle de la zone euro, ces données sont plutôt satisfaisantes mais, une fois encore, l’agrégation des pays de la zone euro masque des évolutions contrastées. Apprécié Etat par Etat, le constat est mitigé. S’agissant de 2015, la Commission européenne s’apprête à publier ses Prévisions de Printemps (le mardi 5 mai), tandis que les Etats membres lui communiqueront sous peu leur Programme de Stabilité. D’ores et déjà, les perspectives de rebond de la croissance permettent de tabler sur le début d’une réduction du ratio de dette publique européenne.
Zone euro : le rythme de réduction du déficit ne faiblit pas
Selon Eurostat, le solde budgétaire de l’ensemble de la zone euro s’est établi à -2,4% du PIB fin 2014. Il était en baisse de 0,5pp de PIB par rapport à 2013, soit un rythme tout à fait comparable à celui observé au cours des deux années précédentes. Dans des conditions de croissance réelle et nominale plus proches de la normale, un tel niveau de déficit, sensiblement inférieur à 3% du PIB, devrait être compatible avec une stabilisation, voire une réduction du 80 ratio de dette publique.
Cela n’a toutefois pas été suffisant cette année, et la dette publique dans la zone euro a continué de croitre en 2014, à 91,9% du PIB (après 90,9% en 2013). Ces données donnent toutefois une image agrégée de la zone euro relativement satisfaisante, et surtout parfaitement conforme aux attentes formulées par la Commission européenne il y un an1. Au total, et alors même que les politiques budgétaires étaient plutôt moins restrictives cette année, la position budgétaire de la zone a continué à s’améliorer. Elle devrait d’ailleurs le faire encore en 2015: l’accélération de la croissance aidant, nos prévisions tablent sur un solde budgétaire ramené en deçà de 2% en 2015, tandis que le ratio de dette publique entamerait, très lentement, sa décrue.
L’observation des données par Etat membre, affaiblit toutefois ce sentiment de satisfaction de façon assez notable. En effet, c’est une fois encore l’Allemagne, dont les finances publiques sont pourtant déjà les plus solides de la zone euro, qui contribue très fortement à cette amélioration, avec un excédent budgétaire en hausse de 0,6pp de PIB (à 0,7%) et un ratio de dette publique en baisse de 2,5% pp de PIB (à 74,7%). Dans les autres économies d’Europe du Nord, la situation des finances publiques s’est à peine stabilisée l’an dernier (Pays-Bas), et s’est parfois même détérioré (Autriche, Finlande), aussi bien en termes de déficits que de dettes publics. En France et en Italie, les déficits sont également stabilisés (respectivement autour de 4% et 3% du PIB), mais les dettes publiques ont continué d’augmenter, tout comme en Espagne (de plus de 5 pp de PIB à 97,7%) et, dans une moindre mesure, au Portugal. L’Irlande est plus clairement engagée dans une dynamique favorable, avec un déficit et une dette publique qui ont tous deux nettement diminué l’an dernier. Mais, dans l’ensemble, le sentiment de disparité est encore très important, et, exception faite de la situation outre-Rhin, l’amélioration souvent moins marquée que ne le laissent penser les agrégats européens.
NOTES
- Dans ses prévisions de mai 2014, la CE prevoyait une réduction du déficit de la zone euro de 3,0% à 2,5% du PIB en 2014, et une hausse du ratio de dette de 94% à 95%. L’écart de niveau avec les ratios publiés la semaine dernière est dû à des changements méthodologiques, mais l’augmentation observée au cours de 2014 est conforme aux attentes.