Les faits de la semaine 27 (2010)

Lundi 5 juillet

Les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté de 0,2% en mai par rapport à avril où ils avaient baissé de 0,9% (-1,2% en première estimation), selon Eurostat. Elles progressent de 0,3% sur un an alors que le taux était de -0,5% en avril.

La Grèce est le deuxième pays le plus risqué en matière de dette souveraine avec une probabilité de défaut dans les cinq ans à 55,6% contre 58,7% pour le Venezuela, selon une étude du cabinet spécialisé CMA DataVision. La Grèce est le pays qui a vu ses CDS (contrat d’assurance sur sa dette) progresser le plus au cours du deuxième trimestre avec un taux de 190%, devançant la Belgique (168,5%), l’Espagne (129,2%), le Portugal (129,2%) et la France (112,3%).

France Télécom présente un plan de développement qui prévoit notamment de porter sa base d’abonnés à 300 millions d’ici 2015 contre 200 millions actuellement. Pour répondre à la crise sociale qui a éclaté l’an dernier et pour faire face aux départs en retraite l’opérateur compte recruter 10.000 personnes entre 2010 et 2012.

Mardi 6 juillet

Le ministre français du Budget, François Baroin, annonce que le pays compte réaliser 14 milliards d’euros d’économies en 2011 afin de réduire son taux de déficit public sur PIB de deux points à 6%. Il juge l’objectif “difficile” mais “intangible”.

Agricultural Bank of China (AgBank), troisième banque chinoise, fixe le prix de son introduction en bourse (à Shanghaï et à Hong Kong) à un niveau qui lui permet d’espérer lever plus de 22 milliards de dollars (17,5 milliards d’euros), ce qui en fait l’opération la plus importante jamais réalisée sur les marchés financiers. La première cotation est prévue le 15 juillet.

Mercredi 7 juillet

Le président américain Barack Obama estime que les Etats-Unis sont bien placés pour doubler leurs exportations en cinq ans. “A un moment où les emplois se font rares, développer les exportations est un impératif. Il ne s'agit pas seulement des emplois d'aujourd'hui, Il s'agit des emplois américains de demain”, explique-t-il.

Un plan d'austérité de 80 milliards d'euros sur quatre ans en Allemagne est adopté par le conseil des ministres. Ce plan doit permettre de ramener le déficit budgétaire en dessous du seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2013 et limiter les nouveaux emprunts du pays à 0,35% du PIB à partir de 2016.

Le ministère irlandais des Finances annonce qu’il prévoit une croissance de 1% du PIB en 2010 alors qu’en décembre il tablait sur une contraction de 1,3%. Le PIB a enregistré une croissance au premier trimestre 2010 par rapport au quatrième trimestre 2009. Il s’agit de la première progression depuis la fin de l’année 2007.

Le déficit commercial de la France atteint 5,5 milliards d'euros en mai après 4,258 milliards en avril (révisé) en raison d'un recul de près de 2,0 milliards des exportations (29,89 milliards contre 31,5 milliards) alors que les importations sont restées stables (35,4 milliards contre 35,79 milliards, selon des données CVS/CJO publiées des Douanes.

Jeudi 8 juillet

Le Fonds monétaire international (FMI) relève sa prévision de croissance mondiale pour 2010 à 4,6% contre une anticipation de 4,2% en avril mais la laisse inchangée pour 2011 (4,3%). Il souligne la solidité de l'activité en Asie et la hausse de la demande privée aux Etats-Unis (pays pour lequel il table désormais sur une croissance de 3,3% en 2010). L’organisme financier s’inquiète de la crise de la dette souveraine en Europe même s’il juge probable un récession en “W”.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont atteint 454.000 durant la semaine au 3 juillet, soit le plus bas niveau depuis début mai, selon le département du Travail. Elles avaient totalisé 475.000 la semaine du 26 juin.

La Banque centrale européenne (BCE) laisse ses taux d’intérêt inchangés. Le taux de refinancement reste à 1%, niveau inchangé depuis le 8 avril 2009. “En ce qui concerne l'avenir, nous prévoyons une croissance de l'économie de la zone euro à un rythme modéré et toujours irrégulier dans un environnement de fortes incertitudes”, souligne le président de la BCE, Jean-Claude Trichet. 

La Banque de France révise en baisse sa prévision de croissance du PIB en France au deuxième trimestre à +0,4% contre +0,5% précédemment.

Vendredi 9 juillet

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, défend la nécessité de politique de rigueur. “Nous (la BCE) sommes totalement contre cette idée que la réduction des dépenses publiques va gêner la croissance économique”, dit-il lors d'une conférence organisée par le Centre d'études financières de l'Université Goethe de Francfort. “Les mesures de consolidation (budgétaire) vont aider le redressement actuel à se transformer en croissance durable.”

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, assure que la France conservera la notation “AAA” pour sa dette souveraine”. Je parle tout le temps avec les agences de notation et je leur explique notre politique économique”, dit-elle. “Je suis convaincue que la France va conserver sa note AAA.”

Suivant l’exemple de ses homologues régionales d’Australie, d’Inde, de Taïwan et de Malaise, la Banque centrale de Corée du Sud relève de 25 points de base son taux directeur qui était à un plus bas niveau record de 2% depuis le début de la crise financière. Elle prévoit une solide croissance et une hausse de l’inflation, laissant supposer une nouveau durcissement de sa politique monétaire.

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté de 19,4% en rythme annuel au mois de juin. Il s’agit de la plus faible progression depuis 14 mois.

Voir les indices boursiers de la semaine