Lundi 15 septembre – Lehman Brothers, cinquième banque d’investissement de Wall Street, se place sous la protection de la loi sur les faillites (Chapter 11) alors que les candidats potentiels à son rachat après la chute de son cours de bourse (-75% la semaine précédente) se sont retirés. L’essentiel des activités de Lehman seront vendues au groupe britannique Barclays Plc pour 1,75 milliard de dollars. Le 15 septembre, Bank of America annonce la reprise de Merrill Lynch, l’une des grandes banques d’affaires américaines, pour 50 milliards de dollars. Le même jour, les agences de notation dégradent les notes de crédit de l’assureur AIG (American International Group). Il ne reste plus que deux grandes banques d’investissement indépendantes à Wall Street : Goldman Sachs et Morgan Stanley. Mais cette dernière aurait engagé des discussions avec des repreneurs potentiels, en particulier Wachovia.
Hewlett-Packard dévoile un plan de 24.600 suppressions d’emplois (7,5% des effectifs globaux) dans le cadre de l’intégration d’EDS, société de services informatiques acquise pour 14 milliards de dollars.
Mardi 16 septembre – La Réserve fédérale et l’administration américaines mobilisent 85 milliards de dollars pour sauver AIG (elles récupèrent près de 80% du capital), dont la faillite pourrait, selon elles, provoquer une crise systémique.
Porsche annonce avoir acquis 4,89% du capital de Volkswagen pour porter ses droits de vote à 35,14%, un niveau qui lui donne le contrôle de facto du constructeur automobile généraliste.
Mercredi 17 septembre – La Commission des finances de l’Assemblée nationale vote le “plafonnement global des niches fiscales” dans le cadre d’un compromis sur le financement du revenu de solidarité active (RSA) destiné à aider les plus démunis à retrouver un emploi. Pour trouver les fonds nécessaires à cette réforme, le gouvernement a décidé de d’imposer une taxe de 1,1% sur les revenus de l’épargne.
Jeudi 18 septembre – Lloyds TSB annonce le rachat par échange d’actions de HBOS pour 12 milliards de livres sterling (15 milliards d’euros) afin de créer un géant bancaire contrôlant un tiers de la banque de détail et des crédits immobiliers en Grande-Bretagne.
Vendredi 19 septembre – Les autorités américaines veulent créer une structure de défaisance dans laquelle serait cantonnés les “actifs toxiques” des établissements financiers. La Securities and Exchange Commission (SEC) annoncé l’interdiction de ventes à découvert sur les valeurs financières. Les autorités britanniques avaient pris la même décision auparavant. A Paris, l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’est contentée dans un premier temps de rappeler les règles avant de prôner à son tour une interdiction. Le plan de sauvetage financier américain provoque une envolée des principales places boursières : +9,27% à Paris, +8,84% à Londres, +5,56% à Francfort, +8,62% à Milan, +8,71% à Madrid, +3,35% pour le Dow Jones et +3,4% pour le Nasdaq aux Etats-Unis.