Lundi 23 février – Le président américain Barack Obama, qui doit présenter jeudi son premier budget et qui a lancé un plan anti-crise de 787 milliards de dollars sur deux ans, annonce sa volonté de réduire le déficit budgétaire de moitié à la fin de son mandat. Il souligné qu’il a hérité d’un déficit de 1.300 milliards de dollars et que le remboursement de la dette s’élève à 250 milliards sur l’année 2008.
Plusieurs régulateurs financiers réunis à Paris par le Comité européen des régulateurs (CESR) réclament une “nouvelle architecture” pour la régulation en reconnaissant qu’ils n’avaient pas vu venir la crise qui ébranle système économique depuis l’an dernier.
La Banque centrale chinoise juge que le risque d’une déflation en Chine est “relativement élevé” et qu’un ralentissement économique est à craindre.
Le groupe énergétique suédois Vattenfall annonce l'acquisition de la division production et distribution du groupe néerlandais de services collectifs Nuon pour un montant de 10,3 milliards d'euros, payable à hauteur de 8,5 milliards en actions.
Le gouvernement allemand fait savoir que “l'Etat ne peut pas (…) prendre en charge” le plan de restructuration d’Opel, filiale fragilisée du constructeur automobile américain GM, lui-même au bord de la faillite.
Northern Rock, banque nationalisée par le gouvernement britannique en février 2008, indique que sa perte annuelle devrait atteindre 1,4 milliard de livres sterling (1,6 milliard d’euros) du faut de pertes accrues sur les crédits.
Mardi 24 février – Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, explique devant le Congrès qu’il est possible de sortir de la crise économique dès cette année. “Si les mesures prises par l'administration, le Congrès et la Réserve fédérale parviennent à restaurer dans une certaine mesure la stabilité financière – et seulement dans ce cas, à mon avis – alors il y a une chance raisonnable que la récession en cours s'achève en 2009 et que 2010 soit une année de reprise”, assure-t-il.
La consommation des ménages en produits manufacturés a rebondi de 1,8% en France en janvier, grâce aux soldes et à la prise à la casse automobile, après une baisse de 0,9% en décembre, selon les données de l’Insee. Il s’agit de la hausse la plus forte depuis décembre 2007 (2,1%). Mais le moral des ménages a baissé d’un point à -43 en février après -42 en janvier. Il avait touché un plus bas à -47 en juillet 2008.
Les ventes de logements neufs ont subi une baisse de 47,6% en France en rythme annualisé en décembre 2008, selon les chiffres du gouvernement. Les mises en chantier ont reculé de 18% en rythme annualisé en janvier (-20,2% sur un trimestre).
Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a diminué de 8,8% en janvier par rapport à janvier 2008, selon l’agence Interfax. La production industrielle a plongé de 16% en rythme annualisé en janvier. Moscou prévoit une baisse du PIB de 2,2% cette année.
La France et l’Italie signent un accord cadre nucléaire aux termes duquel EDF et Enel lancent une étude de faisabilité pour la construction de quatre centrales EPR en Italie.
Le gouvernement chinois veut réduire le nombre de ses principaux groupes automobiles de 14 à 10 pour faire face à la crise, selon le China Securities Journal.
Merrill Lynch, racheté l’an dernier par Bank of America, indique dans un document boursier avoir perdu 15,84 milliards de dollars (12,33 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2008, conforme aux récentes prévisions de sa maison mère.
Mercredi 25 février – La France a enregistré 90.200 chômeurs de plus en janvier, neuvième mois consécutif de dégradation, et compte désormais 2.204.500 personnes sans emploi, soit une hausse de 15,4% sur un an.
Le produit intérieur brut (PIB) allemand s'est contracté de 2,1% au quatrième trimestre 2008 par rapport au troisième, selon les chiffres officiels. Sur l’année, la baisse est de 1,7%. La première économie européenne souffre du recul de ses exportations.
La France et l'Allemagne sont opposées à l’idée d’un emprunt commun pour aider des pays de la zone euro fragilisés par la crise, comme la Grèce et l’Irlande.
Le président américain Barack Obama réclame une régulation plus forte du système financier. “Si nous guidons la main invisible du marché avec des principes forts, nos marchés se ressaisirons, notre économie se développera à nouveau et les Etats-Unis seront à nouveau à la pointe du monde comme ils le furent au siècle dernier”, explique-t-il en jugeant une réforme indispensable pour éviter une nouvelle crise financière et économique comme celle qui frappe le pays depuis l’an dernier.
Les exportations du Japon ont chuté de 45,7% en janvier par rapport à janvier 2008. Le déficit commercial atteint un record de 952,6 milliards de yens (7,9 milliards d'euros). C’est le quatrième mois consécutif de balance commerciale déficitaire.
Le conseil d’administration des Banques Populaires désigne François Pérol à sa direction générale dans le cadre du projet de fusion avec les Caisses d’Epargne. Le secrétaire général adjoint de l’Elysée, principal conseiller économique du président de la République, doit prendre la tête du nouvel ensemble, ce qui suscite la polémique.
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI), mis sur pied par le gouvernement pour protéger des entreprises françaises, annonce une première opération : l’achat de 2,35% du capital de Valeo, un équipementier automobile en difficulté du fait de la crise. Le FSI détient 8,33% du capital aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sa maison mère qui avait déjà 5,98% de Valeo.
Areva, qui a subi en 208 une baisse de 20,7% de son résultat net (à 589 millions d’euros) et de 44,5% de son résultat opérationnel (à 417 millions), annonce que son programme d’investissement de 2,7 milliards sur l’année 2009 sera financé “la cession d'actifs non stratégiques et l'ouverture minoritaire du capital de certains actifs” ainsi que par l'Etat, actionnaire du géant nucléaire à hauteur de 92% du capital.
Jeudi 26 février – Le président américain Barack Obama annonce que le budget de l’exercice fiscal clos le 30 septembre prochain se soldera par un déficit de 1.750 milliards de dollars (1.400 milliards d'euros), soit 12,3% du Produit intérieur brut (PIB), du fait des nouvelles dépenses pour relancer l’économie du pays. Le déficit avait atteint 455 milliards sur l’exercice fiscal de 2008. Il s’élevait à plus de 1.000 milliards en janvier, lors de l’entrée en fonction de Barack Obama. Celui-ci a promis de ramener le déficit à 3% en 2013.
Les premières demandes d'indemnisation du chômage ont atteint 667.000 aux Etats-Unis au cours de la semaine s’achevant le 22 février. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis les 695.000 enregistrées en octobre 1982.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, réclame des efforts pour réduire les dépenses publiques. “Les autorités nationales devraient mettre en oeuvre des politiques courageuses de maîtrise des dépenses, particulièrement en ce qui concerne les salaires dans le secteur public”, explique-t-il à Dublin où le gouvernement est confronté à la grogne après un plan de rigueur budgétaire.
Le président français Nicolas Sarkozy souhaite un plan européen pour sauver l’industrie automobile. Il s’interroge sur la compatibilité du plan américain avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La Commission européenne présente un cadre d’action afin que les plans nationaux ne mettent pas en péril le marché unique.
General Motors annonce avoir subi une perte nette de 30,9 milliards de dollars en 2008 après une perte de 38,7 milliards en 2007. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du premier constructeur automobile américain a chuté de 33%.
Le constructeur automobile indien Tata Motors annonce le lancement de la Nano le 23 mars. La voiture la moins chère du monde, présentée en janvier 2008 mais dont la commercialisation a été retardée de plusieurs mois en raison de problème de production, doit être vendue environ 100.000 roupies (1.560 euros).
Royal Bank of Scotland (RBS) annonce avoir perdu 24,1 milliards de livres (27 milliards d'euros) en 2008, du fait de 16,2 milliards de dépréciations sur les activités rachetées d’ABN-Amro et de 7,9 milliards de déficit opérationnel. Il s’agit de la perte la plus élevée d’une entreprise dans l’histoire du Royaume-Uni. RBS a en outre obtenu la garantie de l’Etat pour quelque 325 milliards de livres d'actifs.
Les Banques populaires et les Caisses d'épargne confirment des pertes record pour 2008 : 468 millions d’euros pour le premier et 2 milliards pour le second. Les deux groupes annoncent officiellement que François Pérol, actuellement secrétaire général adjoint de l’Elysée, prendra la tête du nouvel ensemble. L’Etat apportera 5 milliards d’euros sous formes de titres subordonnés pour renforcer les fonds propres. Natixis, banque d’affaires détenue à 71% par les deux groupes mutualistes, a subi une perte annuelle de 2,799 milliards d’euros, dont 1,617 milliard au quatrième trimestre.
La Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) annonce que le nombre de banques américaines en difficulté a atteint 252 au quatrième trimestre 2008, soit une hausse de 50% par rapport au troisième trimestre.
Dell annonce que son chiffre d’affaires a chuté de 16% à 13,4 milliards de dollars au quatrième trimestre et que le bénéfice net a atteint 351 millions contre 679 millions.
Vendredi 27 février – Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 6,2% en rythme annuel au quatrième trimestre 2008 aux Etats-Unis, selon le département du Commerce qui avait tablé en première estimation sur une baisse de 3,8%. Le recul finalement observé est le plus important depuis la contraction de 6,4% du premier trimestre 1982.
La Commission européenne autorise le plan de la France visant à fournir aux entreprises des garanties de crédit subventionnées. Elle insiste sur le fait que ce programme doit être limité dans le temps et s’adresser à des entreprises qui n’étaient pas en difficulté au 1er juillet 2008, c’est-à-dire avant l’aggravation de la crise financière.
La Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et la Banque européenne d'investissement (BEI) présentent un programme pouvant permettre de mobiliser jusqu’à 24,5 milliards d’euros sur deux ans pour aider à consolider le système bancaire des pays d’Europe de l’Est, soumis à de fortes turbulences.
Le Trésor américain va convertir une partie des titres préférentiels de Citigroup en actions ordinaires, ce qui lui permettra d’avoir une participation de 36% au capital. La banque annonce qu’elle ne versera pas de dividende et promet de remanier sa direction.
Lloyds Banking Group annonce que le spécialiste du financement immobilier HBOS, dont il a bouclé le rachat en janvier, a subi une perte de 10,8 milliards de livres (12 milliards d'euros) en 2008, du fait de 9,9 milliards de livres de pertes sur des crédits.
General Motors confirme qu’Opel a besoin d’une aide de 3,3 milliards pour poursuivre ses activités. Le constructeur automobile américain est prêt à faire entrer des investisseurs à hauteur de 25% du capital de sa filiale européenne.
Indices boursiers | |||
Vendredi | Fin 2008 | Fin 2007 | |
EuroStoxx 50 | 1.976,23 | 2,451,48 | 4,270,53 |
Paris (CAC 40) | 2.702,48 | 3,217,97 | 5.614,08 |
Francfort (Dax Xetra) | 3.843,74 | 4.810,20 | 8.067,32 |
Londres (FTSE 100) | 3.830,09 | 4.434,17 | 6.456,90 |
Milan (MIB 30) | 16.377,00 | 19.460,00 | 38.885,00 |
Bruxelles (BEL 20) | 1.696,58 | 1.908,64 | 4.127,47 |
Amsterdam (AEX) | 219,81 | 245,94 | 515,77 |
Madrid (Ibex 35) | 7.620,90 | 9.195,80 | 15.182,30 |
Zurich (SMI) | 4.690,87 | 5.534,53 | 8.484,46 |
Dow Jones Industrials | 7.062,93 | 8.776,39 | 13.264,82 |
Nasdaq Composite | 1.377,84 | 1.577,03 | 2.652,28 |
Tokyo (Nikkei 225) | 7.568,42 | 8.859,56 | 14.691,41 |