par Patrick Artus, Chef économiste de Natixis
1. On envisage aujourd'hui que certains pays puissent quitter la zone euro. Mais peut-on expulser un pays d'une Union Monétaire s'il veut participer à cette Union Monétaire ? De manière similaire, un pays peut- il s'euroiser (se dollariser) unilatéralement, et sous quelles conditions ?
• dans une Union Monétaire, les banques de chaque pays peuvent se refinancer dans la monnaie de l'Union Monétaire ; ceci peut se faire :
- soit auprès de leur Banque Centrale Nationale, qui se refinance ensuite auprès des autres Banques Centrales (d'où les comptes Target 2 dans la zone euro) ;
- soit directement auprès des banques des autres pays ;
si ces conditions ne sont pas remplies, la Banque Centrale Nationale doit créer une nouvelle monnaie pour refinancer les banques ;
• dans une Union Monétaire ou s'il y a seulement monnaie commune, il faut que les dépôts dans cette monnaie dans les banques du pays soient reconnus comme tels par les autres pays, sinon la monnaie n'est pas convertible (à la parité de 1) dans la monnaie des autres pays et devient une monnaie séparée.
2. Pour expulser la Grèce de l'euro, il faut donc :
• couper l'alimentation Target 2 de la Banque de Grèce ;
• et que les banques de la zone euro ne prêtent pas aux banques grecques sur l'interbancaire en euros, ce qui est déjà le cas ;
• ou bien que les dépôts dans les banques grecques ne soient plus reconnus comme des dépôts en euros, à parité de 1 avec l'euro, ce qui rompt la convertibilité en changes fixes de "l'euro grec". Probablement alors ces dépôts seraient acceptés avec une décote qui représenterait le "taux de change de l'euro grec".
3. Si la Banque de Grèce, même coupée du Système Européen de Banques Centrales, refinance les Banques grecques en "euros grecs", ce qui permet aux banques grecques de faire des prêts en "euros grecs", si les dépôts dans les banques grecques ne sont pas acceptés comme des euros, alors "l'euro grec" est bien une monnaie séparée de l'euro.