« Tout nuage n’enfante pas une tempête »

-A +A

par Bruno Narchal, président de Chrystal Finance

Cette citation de William Shakespeare illustre bien l’état d’esprit qu’il faut conserver alors que depuis 4 ans, nous avons l’impression d’aller de crise en crise sans aucune visibilité.

Après quelques semaines catastrophiques pour les marchés, un rebond ponctuel ne peut masquer une tendance de fond qui reste très pessimiste :

  • Le risque de récession est de plus en plus important aux États-Unis.
  • Les perspectives de croissance, déjà faibles, se réduisent encore en raison de l’austérité budgétaire qu’impose la dette publique dans la plupart des pays développés.
  • Dans une Europe à la recherche d’une gouvernance économique et financière, la force de l’Euro repose essentiellement sur la fragilité structurelle du Dollar.

De plus, en France, l’instabilité chronique et la complexité des règles fiscales continuent de limiter le potentiel d’investissement à long terme des épargnants, des entreprises et des investisseurs étrangers.

Dans cet environnement complexe, qui hésite entre gris clair et gris foncé, nous espérons que vous avez suivi les recommandations de sécurisation que nous vous donnions dès début juillet dans notre e-letter (Marchés financiers : l’été sera chaud).

Nous vous invitions à privilégier les fonds flexibles pour leur capacité à protéger vos actifs, sans négliger l’immobilier d’entreprise pour générer des revenus et l’or comme ultime valeur refuge. 

Depuis 10 ans, alors que le CAC 40 a perdu la moitié de sa valeur, notre stratégie d’investissement basée sur la diversité et la réactivité, s’est avérée protectrice et pertinente.

Rares éclaircies dans ce tableau, certains gestionnaires indépendants et hommes de convictions nous rappellent que les crises offrent aussi de belles opportunités.

Marchés Financiers: