par Rupert Watson, Directeur de l’allocation d’actifs chez Skandia Investment Group
L’indice PMI manufacturier chinois vient de chuter brutalement à 49, son plus bas niveau depuis les 30 derniers mois. Ce recul s’explique principalement par la faiblesse du carnet de commandes à l’export, conséquence directe du ralentissement économique mondial.
Même si la croissance de la production industrielle est très probablement amenée à se contracter au cours des prochains mois, nous pensons toutefois que l’économie chinoise connaîtra un atterrissage en douceur en raison de la politique monétaire accommodante menée par la People’s Bank Of China (PBOC), qui lui permet de favoriser d’autres secteurs.
La réduction des réserves obligatoires des banques instaurée la semaine dernière montre bien que le gouvernement chinois est pleinement conscient des risques induits par la situation intérieure et extérieure du pays. Alors qu’elle s’est employée depuis un an à réduire les risques inflationnistes, la PBOC va sans doute dorénavant tout mettre en œuvre pour éviter un atterrissage brutal de l’économie. Sachant que l’inflation va probablement se réduire fortement au cours des prochains mois – jusqu’à environ 3% vers le milieu de l’année 2012 -, la PBOC devrait disposer de toute la force de frappe nécessaire.
Nous estimons que les actions chinoises vont surperformer les autres marchés en 2012. Si la Chine a été très claire en affirmant qu’elle n’était pas en position de porter secours à l’Europe, elle semble en revanche parfaitement en mesure de se sauver elle-même, si nécessaire.