Chine : Des statistiques du commerce extérieur encourageantes en mai

par Thuy van Pham, Economiste Marchés émergents chez Groupama AM

Les statistiques du commerce extérieur chinois ont été publiées. Dans l’ensemble, le tableau s’est éclairci, notamment du côté des importations. Celles-ci ont nettement bondi en mai, confirmant la stabilisation de la demande domestique. L’activité à l’exportation a également marqué une amélioration principalement grâce au rebond des ventes sur les marchés asiatiques.

  • Corrigées des variations saisonnières, les exportations chinoises libellées en dollars ont progressé de 2,2 % en mai par rapport à avril 2016. Elles restent néanmoins inférieures de 4,3 % à leur niveau inscrit en mai 2015. La hausse mensuelle des exportations totales s’explique principalement par le rebond des ventes des produits chinois au Japon et sur les marchés des pays émergents d’Asie. En revanche, les exportations à destination des Etats-Unis et de l’Union européenne continuent de se contracter.
  • Les importations en dollars ont bondi de 9,2 % sur avril. Elles ont presque retrouvé leur niveau de mai 2015 (-0,9 %). L’embellie de la demande chinoise à l’importation a profité aux pays émergents d’Asie (nous n’avons pas encore de chiffres concernant les autres zones émergentes à ce jour). Elle a été également bénéfique aux pays développés. Les importations chinoises en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Japon (33 % des importations totales) ont progressé de plus de 3 % sur avril.
  • La demande chinoise en produits de base a été très forte en mai : les importations en volume de minerai de fer, de cuivre et de pétrole brut ont vivement progressé.
  • L’excédent commercial s’est réduit en mai à 532 milliards de dollars au taux annuel. Parallèlement, les réserves de change ont baissé de 28 milliards de dollars, à 3 192 milliards. Cette baisse est principalement due à « l’effet change » en lien avec la réappréciation du dollar observée en mai.

Conclusion

La reprise de l’activité à l’exportation sera fragile en raison du manque de dynamisme de la demande mondiale (pays industrialisés en particulier). Le fort rebond des importations, notamment de produits de base, confirme notre scénario selon lequel la demande domestique se stabilise, voire accélère légèrement. Ceci sera bénéfique pour les autres pays émergents notamment.