Les faits de la semaine 12 (2009)

Dimanche 15 mars – Les représentants des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décident de maintenir les quotas de production et promettent de mieux faire respecter l’accord de septembre dernier limitant la production à 4,2 millions de barils par jour. Ils prévoient une nouvelle réunion le 28 mai.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, juge qu’une reprise économique est possible en 2010. “Le déclin va commencer à se ralentir et nous allons assister à un ajustement”, explique-t-il dans une interview à la télévision.

Lundi 16 mars – Les prix de détail ont enregistré une hausse mensuelle de 0,4% en février dans la zone euro. Sur un an, la hausse ressort à 1,2% contre 1,1% en janvier. Hors alimentation et énergie, les prix montent de 0,4% sur un mois et de 1,7% sur n an.

La production industrielle a reculé de 1,4% en février aux Etats-Unis. C’est le quatrième mois consécutif de baisse. La chute est de 12% sur un an.

Les pouvoirs publics français indiquent qu’ils sont prêts à réduire le taux de TVA dans la restauration de 19,6% à 5,5% à condition qu’il y ait de “fortes contreparties” de la part de la profession sur les prix et sur l’emploi.

Le président américain Barack Obama se dit scandalisé par la décision d’AIG de verser 165 millions de dollars (130 millions d’euros) de bonus à ses salariés. Il indique que son administration utilisera tous les moyens juridiques pour bloquer l’assureur, qui a reçu quelque 30 milliards de dollars d’aides publiques pour éviter la faillite.

General Motors prévoit une stabilité de ses ventes aux Etats-Unis en mars par rapport à janvier et février et juge qu’une progression interviendra dans le courant de l’année.

Ford Motor va réduire ses capacités de production en Europe, en particulier en Espagne, en raison de la baisse des ventes et n’excluent pas d’autres mesures.

Chrysler estime que le projet d’alliance stratégique avec Fiat lui permettrait d’économiser jusqu’à 10 milliards de dollars et de sauver 5.000 emplois en Amérique du Nord. Le groupe italien doit en principe prendre 35% du constructeur automobile américain en échange d’un accès à ses technologies et de son aide sur le marché nord-américain.

Alcoa annonce une baisse de son dividende et une émission de 1,1 milliard de dollars d'actions ordinaires ainsi que d'obligations convertibles pour faire face à l’effondrement du marché de l’aluminium. Le groupe va aussi réduire ses dépenses en 2010.

Mardi 17 mars – Une responsable du Fonds monétaire international (FMI), Teresa Ter-Minassian, estime que l’économie mondiale subira une contraction de 0,6% cette année alors que l’organisme tablait sur une croissance de 0,5% en janvier. Mais un porte-parole du FMI juge que la prévision de Teresa Ter-Minassian est déjà périmée.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, indique étudier étudie de nouvelles mesures non conventionnelles en matière de politique monétaire pour soutenir le système financier. Il justifie la position de la BCE sur les taux par rapport à la Réserve fédérale, qui a opté pour le taux zéro, en expliquant que les structures financières sont différentes de part et d’autre de l’Atlantique.

Les mises en chantier de logement ont augmenté de 22,2% à 583.000 unités (en données corrigées des variations saisonnières) en février aux Etats-Unis 477.000 unités en janvier. Il s'agit de la première hausse depuis avril 2008 et aussi de la plus forte progression en pourcentage depuis janvier 1990.

Les prix à la production a augmenté de 0,1% en février aux Etats-Unis après une hausse de 0,8% en janvier. Hors éléments volatils, il a progressé de 0,2% après +0,4%.

Les banques françaises demandent une modification des normes comptables à l'occasion du sommet du prochain G20. Elles ont en ligne de mire l’obligation de valoriser les actifs à la valeur du marché, ce qui leur a conduit à passer des provisions pour dépréciations en raison de la chute des marchés boursiers l’an dernier.

Les défauts de paiement sur les cartes de crédit ont atteint leur plus haut niveau depuis 20 ans en février aux Etats-Unis. American Express a indiqué que son taux net était monté à 8,7% contre 8,3% en janvier et Citigroup, qui distribue les cartes MasterCard, a annoncé un taux de 9,33% contre 6,95%.

Caterpillar annonce la suppression de 2.454 emplois de plus aux Etats-Unis. Le constructeur d'engins de terrassement et de construction a déjà présenté un plan de 22.000 suppressions de postes en janvier et a lancé un plan de 2.000 départs volontaires en février. Il employait plus de 110.000 personnes fin 2008.

Nokia veut supprimer 1.700 emplois, dont 700 en Finlande, dans le cadre d’un plan visant à réduire les coûts de 700 millions d’euros par an. Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles souffre d’une baisse de la demande.

Mercredi 18 mars – La Réserve fédérale américaine annonce sa décision d'acheter pour 300 milliards de dollars de bons du Trésor de long terme. L’objectif de faire baisser les taux de marché afin de pouvoir relancer l’activité économique. La Fed maintient ses taux directeurs, qui sont déjà quasiment à zéro. Le dollar est affaibli.

Les prix à la consommation ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en février aux Etats-Unis, l’indice progressant de 0,4% (chiffre le plus élevé depuis juillet) après 0,3% en janvier. En rythme annuel, il s’établit à 0,2% alors qu’il était à zéro en janvier.

La Banque mondiale a toutefois révise à la baisse à 6,5% sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2009 alors qu’elle prévoyait 7,5% en novembre.

La Banque du Japon (BoJ) augmente de 29% à 219 milliards de dollars ses achats annuels d'obligations pour “lisser les opérations de marché”. Cette mesure intervient alors que le Premier ministre Taro Aso prépare un nouveau plan de relance.

Le gouvernement français se dit hostile à toute hausse des impôts alors que des voix s’élèvent jusque dans la majorité pour accroître les recettes face à la dérive des comptes publics. “Notre majorité n'est pas favorable à une augmentation des impôts”, déclare la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, devant les parlementaires. Le ministre du Budget, Eric Woerth, annonce par ailleurs que le déficit de la Sécurité sociale devrait être de “17-18 milliards d'euros” cette année en raison d’une baisse des recettes alors qu’il tablait sur 15 milliards en février et sur 12,6 milliards en janvier.

Le nombre de chômeurs a augmenté de 165.000 au Royaume-Uni sur les trois mois à fin janvier. Le pays compte ainsi 2,029 millions, un record depuis 1997. Le taux de chômage ressort à 6,5% contre 6% sur la période de trois mois à fin octobre.

Le président de Bank of America, Kenneth Lewis, estime que son groupe pourrait rembourser les 45 milliards de dollars de prêts obtenus de l’administration que lui a alloués le Trésor d'ici à la fin de cette année ou début 2010.

Le directeur général d'AIG, Edward Liddy, justifie la décision de verser 165 millions de dollars de primes aux salariés par la nécessité de garder les meilleurs éléments. Il demande toutefois aux bénéficiaires de rendre la moitié de leur bonus.

Sun Microsystems voit son cours de bourse s’envoler de plus de 65% après des informations de presse sur une OPA d’IBM, qui proposerait plus de 6,5 milliards de dollars.

Jeudi 19 mars – Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’économie mondiale devrait se contracter de 0,5% à 1% cette année, ce qui serait la première récession globale depuis de la fin de la Seconde guerre mondiale. Le FMI insiste de nouveau sur la nécessité de résoudre la question des actifs financiers “toxiques” des banques.

La récession actuelle pourrait provoquer une déflation dans plusieurs pays européens, selon l’agence de notation Standard & Poor’s, qui souligne que face aux incertitudes les Européens préfèrent épargner plutôt que consommer. “Dans son ensemble, la zone euro sera épargnée, mais certains des pays, comme l'Irlande ou l'Espagne, présentent un risque plus important (de déflation)”, explique S&P.

L’indice des prix à la consommation en France devrait s’établir à -0,6% en glissement annuel en juin contre 0,9% actuellement, selon l’Insee qui écarte toutefois un scénario de déflation. L’institut souligne que l’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, resterait nettement au-dessus de zéro, à 1,4% en juin contre 1,9% aujourd’hui.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la France devrait reculer de 1,5% au premier trimestre puis de 0,6% au deuxième trimestre, selon l’Insee. Le PIB avait baissé de 1,2% au quatrième trimestre 2008. A fin juin, l’acquis de décroissance devrait être de 2,9%. Si la reprise ne se matérialise pas dans la deuxième partie de l’année, la France pourrait connaître une récession de plus de 3% sur l’ensemble de 2009. Le gouvernement table sur un recul du PIB de 1,5%.

Le Premier ministre français François Fillon exclut tout nouveau plan de relance après une nouvelle grève nationale qui a été marquée par une forte mobilisation du secteur privé et des manifestations qui ont réuni entre 1,2 million de personnes (selon la police) et 3 millions (selon les syndicats).

Le régime général de la Sécurité sociale a accusé un déficit de 10 milliards d'euros en France en 2008, soit 700 millions de plus que dans les dernières prévisions, selon le ministère du Budget. La prévision de déficit pour 2009 est de 17 à 18 milliards.

Le Royaume-Uni se prépare à un accroissement considérable de son déficit budgétaire. Depuis le début de l’exercice fiscal, en avril, les emprunts nets ont atteint 75,2 milliards de livres sterling. L’objectif annuel de 78 milliards devrait être dépassé en mars. En février, les emprunts ont totalisé 8,99 milliards de livres, soit huit fois plus qu’en février 2008.

Les pays membres de l’Union européenne approuvent la décision d’augmenter à 75 milliards de dollars leur contribution au Fonds monétaire international (FMI). Le Trésor américain présente un programme de cinq milliards de dollars pour aider les équipementiers automobiles à traverser la crise.

La Chambre des représentants des Etats-Unis adopte un texte prévoyant de taxer à 90% les bonus des salariés d’entreprises ayant obtenu des aides publiques. La mesure vise particulièrement AIG, qui a versé 165 millions de dollars de primes alors que l’assureur a obtenu des aides et garanties totalisant 180 milliards. Une polémique enfle sur la gestion de ce dossier par le secrétaire au Trésor, Tim Geithner, obligeant le président Barack Obama à monter en première ligne pour défendre son ministre.

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, confirme qu’il va nationaliser Banco de Venezuela, filiale du géant espagnol Grupo Santander. L’opération semblait dans l’impasse. Caracas avait proposé 1,2 milliard de dollars l’an dernier.

General Electric Capital, filiale financière du conglomérat américain, assure pouvoir dégager un bénéfice de l'ordre de 2 à 2,5 milliards de dollars en 2009 si le scénario macro-économique médian de la Réserve fédérale se confirme. Elle avait généré un profit de 8,6 milliards en 2008 et GE tablait en décembre sur un chiffre de 5 milliards pour 2009.

Le groupe de luxe français Hermès publie un résultat opérationnel 2008 de 449,2 millions d’euros, soit une marge stable à 25,5%, et un profit net de 290,2 millions (+0,8%). Se montrant confiant en dépit de la récession, il prévoit de maintenir ses investissements au même niveau que l’an dernier (160 millions), ce qui devrait peser sur la marge.

Vendredi 20 mars – La crise économique devrait coûter 4,3 points de croissance à la France en 2009 contre 5,5 points pour l’Allemagne, 5,8 points pour le Royaume-Uni, 5,5 points pour les Etats-Unis et 7 points pour le Japon, selon l’Insee.

La production industrielle dans les 16 pays de la zone euro a reculé de 3,5% en janvier par rapport à décembre, soit une chute de 17,3% en rythme annuel. C’est la baisse la plus importante depuis la création de cet indicateur en 1990.

L’annonce de l’attribution de stock-options aux dirigeants de la Société Générale provoque une polémique en France. Face aux critiques, le groupe annonce que “les mandataires sociaux du groupe s'engagent à renoncer à lever ces stock-options tant que Société générale bénéficie d'un appui en fonds propres de l'Etat”.

La banque italienne Intesa Sanpaolo, troisième du secteur en Europe, va demander quatre milliards d'euros d'aides à l'Etat. Afin de renforcer ses fonds propres, elle ne distribuera aucun dividende au titre de 2008.

Renault annonce la création temporaire de 400 postes dans son usine de Flins dans le cadre de la relocalisation d’une partie de la production du modèle Clio 2 fabriqué jusqu’ici en Slovénie. Le constructeur prévoit de produire 8.000 Clio 2 à Flins entre juin et octobre contre 6.900 pour l’ensemble de l’année 2008. Il fait état d’une demande en hausse pour les petits véhicules en cette période de crise. Le gouvernement vante pour sa part les effets de ses mesures de relance économique. La Commission européenne fait part de sa surprise et réclame des explications.

Fiat dément avoir vouloir reprendre une partie des dettes de Chrysler. Le constructeur automobile américain, qui négocie une alliance avec le groupe italien, avait indiqué jeudi que Fiat reprendrait 35% de ses dettes contractées vis-à-vis de l'Etat fédéral américain.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.050,96 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 2.791,14 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.068,74 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 3.842,85 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 15.912,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.708,66 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 212,71 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 7.710,00 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 4.787,17 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 7.278,38 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.457,27 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 7.945,96 8.859,56 14.691,41