Les faits de la semaine 26 (2010)

Lundi 28 juin

La Banque des règlements internationaux (BRI) estime que les Etats doivent réduire leurs déficits et les banques centrales ne doivent pas tarder à relever leurs taux pour éloigner les risques de nouvelle crise économique. “Conjugués aux vulnérabilités qui subsistent dans le système financier, les effets secondaires de soins intensifs appliqués sur une période aussi longue ne sont pas sans créer des risques de rechute”, explique la BRI qui sert de banque aux banques centrales.

L'inflation en Allemagne a ralenti en juin, le taux s’établissant à 0,9% en rythme annuel contre 1,2% en mai. Ce chiffre préliminaire ravive les craintes sur une déflation.

L'euro tombe brièvement à son niveau le plus bas depuis novembre 2008 contre la livre sterling, à 81,75 pence, les investisseurs pensant que les difficultés économiques de la zone euro devraient affaiblir la monnaie unique contre la devise britannique.

Les dépenses de consommation des ménages américains a augmenté de 0,2% en mai après une stagnation en avril. Le revenu des ménages a progressé de 0,4% après une hausse de 0,5% un mois plus tôt.

Mardi 29 juin

L'indice de confiance du consommateur américain établi par le Conference Board chute à 52,9 en juin alors qu’il se situait à 62,7 en mai. Les consommateurs redoutent une dégradation du marché de l’emploi.

Face à des marchés financiers confrontés à des turbulences, la Banque centrale européenne (BCE) cherche à rassurer en affirmant que le système bancaire ne serait pas perturbé par l'arrivée à échéance cette semaine de près de 500 milliards d'euros de prêts d'urgence. Les établissements financiers de la zone euro doivent rembourser jeudi à la BCE 442 milliards d'euros, première tranche de trois opérations à un an offertes aux banques commerciales après le déclenchement de la crise.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime qu’il faudra cinq à dix ans de rigueur budgétaire pour sortir de la crise économique actuelle. 

Mercredi 30 juin

Le nombre de chômeurs en Allemagne a baissé de 21.000 en juin (en données corrigées des variations saisonnières) à 3,23 millions après avoir baissé de 41.000 en mai. Il s’agit du 12ème mois consécutif de baisse. Le taux de chômage est inchangé à 7,7%.

Le gouvernement français relève ses prévisions de dette à 83,7% du PIB pour 2010 (contre une anticipation de 83,2% précédemment), à 86,5% pour 2011 (86,1%), 87,5% pour 2012 (87,1%) et 87% pour 2013 (86,6%).

Les députés européens et les Etats membres présentent un accord selon lequel les banquiers européens ne pourront plus toucher plus d'un tiers de leurs bonus en numéraire et le versement de 40% de la rémunération variable totale sera différée dans le temps. En outre, les dirigeants des banques qui n'ont pas remboursé les aides d'Etat versées juste après le déclenchement de la crise ne pourront pas bénéficier d’une rémunération variable et leurs salaires seront plafonnés.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) ordonne à l’Union européenne de supprimer certaines aides apportées à Airbus en considérant qu’il s’agit d’aides à l’exportation, comme l’explique le concurrent américain Boeing.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine estime que la Russie et la France pourraient renforcer leur coopération dans le secteur automobile au moyen de participations croisées entre Renault et AvtoVAZ, dont le constructeur français est déjà actionnaire.

Jeudi 1er juillet

La Banque centrale européenne (BCE) annonce que dans le cadre d’une opération spéciale de refinancement les banques ont emprunté 111,2 milliards d'euros de fonds à six jours. Ce montant jugé modeste a rassuré les investisseurs car cela semble montrer que les banques se considèrent comme suffisamment solides pour se prêter entre elles. Les établissements financiers remboursent dans le même temps 442 milliards d'euros qui leur avaient été prêtés par la BCE au plus de la crise.

Les ventes au détail en Allemagne ont augmenté de 0,4% sur une base mensuelle en mai en termes réels après une baisse de 0,5% en avril (+1% en première estimation), selon l'Office fédéral de la statistique. Sur un an, le recul ressort à -2,4% après -3,6% en avril.

L'industrie manufacturière en France ralentit en juin, l’indice PMI Markit/CDAF ressortant à 55,8 – son plus bas niveau depuis décembre 2009 – après 56,6 en avril, un pic de 45 mois.

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 1,2% à 240.587 unités en juin, l’effet de la prime à la casse continuant à s’estomper, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur un an, la baisse est de 1,2%.

Deux indicateurs reposant sur l'opinion des directeurs d'achats montrent qu’une décélération de la croissance en Chine est anticipée. L'indice PMI officiel ressortant notamment à 52,1 contre 53,9 en mai. C'est le chiffre le plus faible depuis février.

 Vendredi 2 juillet

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable dans la zone euro à 10,0% en mai, selon les chiffres d’Eurostat. Le nombre des demandeurs d'emplois dans les 16 pays a augmenté de 35.000 par rapport à avril, à 15,789 millions.

L'économie américaine a supprimé en juin 125.000 emplois non agricoles, soit le nombre de destructions le plus élevé depuis octobre 2009, selon le département du Travail. Dans le secteur public, 225.000 emplois intérimaires liés au recensement ont été détruits tandis que le secteur privé a créé 83.000 emplois après 33.000 en mai.

La Chine annonce que son Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 9,1% en 2009 alors que l’estimation précédente était de 8,7%. Le Bureau national de la statistique explique que cette modification est liée à une réévaluation à la hausse de la production industrielle et à une meilleure contribution du secteur des services.

Bank of China, l'une des quatre premières banques chinoises, annonce qu’elle compte procéder à une augmentation de capital dont le montant pourrait atteindre 60 milliards de yuans (7,0 milliards d'euros environ) afin de renforcer ses fonds propres.

Voir les indices boursiers de la semaine