Les faits de la semaine 3 (2010)

Lundi 18 janvier

Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, estime qu’après la baisse de 10% en volume en 2009 le commerce mondial va retrouver son dynamisme “mais avec une certaine décélération”. Il assure que la crise ne remet pas en cause la globalisation de l’économie. “Notre hypothèse n'est pas une hypothèse de déglobalisation, la crise n'a pas provoqué de changement notable des opinions publiques à l'égard de la globalisation même si cette moyenne est faite d'opinions plus nuancées dans les pays riches et d'un enthousiasme sans cesse croissant dans les pays émergents”, dit-il lors d’une conférence de l’assureur-crédit Coface.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, estime que les pays développés risquent un retour de la récession s'ils prennent trop tôt des mesures de sortie de crise. Il juge nécessaire de s’assurer préalablement de la reprise de la demande privée et de l’emploi. “Il faut être prudent car la reprise est fragile”, dit-il.

Le Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker est réélu président de l'Eurogroupe. Egalement ministre du Trésor dans son pays, présidera ce forum de coordination des politiques économiques des pays de la zone euro pendant les deux prochaines années et demi. Il souhaite une meilleure représentation de la zone euro dans les instances internationales.

Le gouvernement français relève à 1,4% contre 0,75% sa prévision de croissance économique pour 2010 alors que la reprise s’installe.

Mardi 19 janvier

L’Espagne, qui assure la présidence de l’Union européenne, annonce que la création d'une taxe spécifique sur les banques européennes sera mise à l'étude lors d’une réunion informelle des ministres des Finances des 27. Cette taxe serait assise sur les résultats financiers des banques et financerait un fonds européen de stabilité.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont enregistré une hausse de 0,6% en décembre par rapport à novembre, portant une progression annuelle de 2,9% – niveau le plus élevé depuis neuf mois – après 1,9% en novembre.

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 75,1% en 2009 pour atteindre un record de 580.193, grâce au statut d’auto-entrepreneur entré en vigueur le 1er janvier 2009, qui a séduit 320.019 personnes. Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 11% l’an dernier, selon le cabinet Altares.

Le ministre de l'Intérieur du Venezuela, Tarek el Aïssami, annonce que tous les magasins du groupe de grande distribution Exito (filiale du groupe français Casino) sont occupés après la décision du président Hugo Chavez de les nationaliser pour punir l’entreprise d’avoir augmenter ses prix après la récente dévaluation du bolivar.

Mercredi 20 janvier

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn annonce que l'économie mondiale se redresse plus rapidement et que le taux de croissance en 2010 devrait être supérieur à la prévision actuelle de 3%. Il anticipe une croissance de 7% en Asie, hors Japon.

La Banque mondiale estime que la croissance mondiale devrait atteindre 2,7% en 2010 et s'élever à 3,2% en 2011 après avoir subi un recul de 2,2% en 2009.

Les autorités bancaires chinoises demandent aux grands établissements financiers du pays de réduire leurs prêts pour empêcher la formation d’une bulle spéculative alors que 1.100 milliards de yuans auraient déjà été prêtés depuis le début du mois contre un total de 9.600 milliards pour l’ensemble de l’année 2009.

Le gouvernement français juge que le retour de la croissance permet de limiter la dégradation des comptes publics et revoit à sa baisse à 8,2% sa prévision de déficit public pour 2010 (contre 8,5% précédemment) et à 83,2% la prévision du ratio dette sur PIB (84%). Il indique que le “grand emprunt” de 35 milliards d’euros aura un impact de 2 à ,5 milliards sur le déficit public en 2010 (soit 0,1% du PIB).

Jeudi 21 janvier

Le président américain Barack Obama annonce des mesures pour encadrer les activités des établissements financiers, limitant notamment les opérations pour compte propre qui ont fait la fortune de certaines banques. “Ces dernières années, de trop nombreuses institutions financières ont risqué l'argent du contribuable en gérant des fonds spéculatifs et des fonds de capital-investissement et en faisant des investissements plus risqués pour obtenir des bénéfices rapides”, souligne-t-il.

La Chine annonce que son produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 10,7% en rythme annuel au quatrième trimestre 2009 après 9,1% au troisième trimestre.

Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, assure que son pays a les moyens de régler sa crise économique par ses propres moyens. “Nous n'attendons pas que quelqu'un vole à notre secours. La Grèce ne l'a pas demandé et elle n'attend rien de ce genre”, déclare-t-il.

Le taux moyen d'inflation en France a été de 0,1% en 2009 contre 2,8% en 2008, grâce au recul des prix du pétrole, selon les chiffres de l’Insee. 

Vendredi 22 janvier

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime que la reprise économique en France est fragile et sera lente. Il juge réaliste la prévision du gouvernement d’une croissance de 1,4% cette année.

Le moral des industriels français progresse de 4 points en janvier, l’indice synthétique de l’Insee atteignant 92, son plus haut niveau depuis septembre 2008.

L’Inde fait savoir que l’avion de combat européen Eurofighter Typhoon est “en tête” de la compétition lancée par le gouvernement pour la fourniture de 126 appareils. Le montant de ce contrat est estimé à plus de 10 milliards de dollars.

General Electric publie un bénéfice en recul de 19% à 2,94 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2009. Il s’agit du huitième trimestre consécutif de baisse.

Voir les indices boursiers de la semaine