Les faits de la semaine 38 (2009)

Lundi 14 septembre

La Commission européenne estime qu’une amélioration de la situation économique, avec un retour de la croissance, se dessine pour le second semestre mais maintient sa prévision d’une contraction de 4% du Produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro comme dans l’ensemble de l’Union européenne.

La production industrielle dans la zone euro a reculé de 0,3% en juillet par rapport à juin, selon Eurostat qui indique que le recul est de 15,9% sur un an. La baisse annuelle était de 16,7% en juin, de 17,6% en mai et de 21,3% en avril. 

Le président français Nicolas Sarkozy souhaite une adaptation de l’appareil statistique afin de prendre en compte d’autres éléments que le seul Produit intérieur brut (PIB) pour mesurer la richesse d’un pays. Joseph Stiglitz, économiste américain lauréat du Nobel d’économie et membre de la commission chargée de faire des propositions, déclare toutefois : “Il faut améliorer notre mesure du PIB mais certainement pas le confondre avec une mesure de bien-être”. Il se dit surtout préoccupé par le fait que les citoyens n’ont pas confiance dans les statistiques officielles.

Mardi 15 septembre

Un an jour pour jour après la faillite de la banque Lehman Brothers, qui a provoqué une panique financière et une crise économique, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, juge que “la récession est très probablement terminée” mais souligne que l’économie restera faible “pendant quelque temps”.

La Chine critique la décision des Etats-Unis d’imposer de nouveaux droits de douanes sur les pneus importés de Chine. Elle rejette les accusations de distorsion de concurrence en assurant qu’il y a eu une baisse des importations de pneus chinois au premier semestre. Les deux pays veulent éviter un conflit commercial.

La France s’engage à supprimer les tarifs réglementés d’électricité pour les moyennes et les grandes entreprises en 2015. La Commission européenne avait ouvert deux enquêtes contre Paris, dont une procédure d'infraction à la directive sur le marché intérieur.

L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime que les compagnies aériennes devraient subir une perte cumulée de 11 milliards de dollars en 2009. Elle tablait jusqu’ici sur une perte globale de 9 milliards. La faiblesse du trafic passager et fret entraîne une contraction du chiffre d’affaires tandis que le carburant repart à la hausse. 

Mercredi 16 septembre

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que 15 millions d’emplois ont été détruits entre fin 2007 et juillet 2009 dans ses 30 pays membres et estime que 10 millions d’autres sont menacés d’ici à la fin de l’année 2010, date à laquelle le taux de chômage atteindrait 10%.

La production industrielle aux Etats-Unis a augmenté de 0,8% en août par rapport à juillet, selon les données de la Réserve fédérale. Sur un an, elle baisse encore de 10,7%. Par ailleurs, le taux d'utilisation des capacités de production est remonté à 69,6% contre 69% en juillet. Enfin, les prix à la consommation ont affiché une hausse de 0,4% (1,5% Les prix de détail n'ont augmenté que de 0,1% hors alimentation et énergie le mois dernier, comme attendu, après une hausse équivalente en juillet.

Jose Manuel Barroso est réélu à la présidence de la Commission européenne par 382 voix sur 718 suffrages exprimés au Parlement européen, qui compte 736 membres. Sous le régime actuel du traité de Nice, une majorité simple lui suffisait pour être reconduit. L’ancien Premier ministre portugais, critiqué pour son biais libéral et pour son absence dans la gestion de la crise financière et économique, a multiplié les promesses, notamment en matière sociale.

Le P-DG d’EDF, Pierre Gadonneix, annonce que son groupe est en discussion pour prendre une participation dans le projet de gazoduc South Stream, piloté par le géant gazier russe Gazprom. Il ajoute toutefois : “Nous sommes très loin d'un accord”. Selon le journal russe Kommersant, EDF pourrait prendre 10% du gazoduc destiné à transporter du gaz russe en Europe en passant par la mer noire.

Lehman Brothers accuse la banque britannique Barclays d'avoir enregistré 8,2 milliards de dollars de “bénéfices indus” lors du rachat de ses activités de courtage au moment de son démantèlement suite à la faillite en septembre 2008.

Jeudi 17 septembre

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 12,6 milliards d’euros en données non corrigées des variations saisonnières en juillet contre un déficit de 3,5 milliards en juillet 2008. Les exportations ont baissé de 19% tandis que les importations ont subi une chute de 30%.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait repasser au-dessus des 10% au quatrième trimestre, selon l’un des principaux économistes du gouvernement chinois. Cela permettrait de dépasser l’objectif annuel de 8% fixé par les autorités.

Le président français Nicolas Sarkozy annonce que les Européens se sont mis d'accord sur une position commune en matière de bonus et de rémunérations variables avant le sommet du G20 des 24 et 25 septembre à Pittsburg, aux Etats-Unis.

Le constructeur aéronautique européen Airbus relève à 25.000 sa prévision de livraisons d’avions passagers et cargo sur la période 2009-2028. Il tablait jusqu’ici sur 24.262 appareils sur la période 2007-2026.

Vendredi 18 septembre

Le Fonds monétaire international (FMI) fait savoir qu’il s’apprête à relever de 0,5 point ses prévisions de croissance 2009 et 2010 pour la zone euro. En juillet, il tablait sur une contraction de 4,8% du Produit intérieur brut (PIB) cette année suivie d’une autre baisse de 0,3% en 2010.

La Réserve fédérale américaine va mettre en oeuvre des mesures visant à contrôler les rémunérations des opérateurs de marchés dont les décisions peuvent avoir un impact sur le bilan des établissements financiers qui les emploient.

La Securities and Exchange Commission (SEC) annonce que les agences de notation financière seront désormais soumises à un cadre réglementaire plus strict. Elles devront ainsi dévoiler avec plus de détail l'historique de leurs notations et elles devront partager avec les banques les données utilisées pour noter les produits financiers.

Voir les indices boursiers de la semaine