Les faits de la semaine 39 (2008)

Lundi 29 septembre – Le plan de sauvetage du secrétaire au Trésor Hank Paulson, qui prévoit d’engager 700 milliards de dollars pour racheter des actifs toxiques des établissements financiers américains, est rejeté par la Chambre des représentants. Ce vote entraîne une chute des places boursières : -6,98% pour le Dow Jones, -5,04% pour le Cac 40, -4,23% pour le Dax 30, -5,3% pour le FTSE 100. Le gouvernement américain s’engage à remanier son plan, qui est combattu aussi bien par des parlementaires démocrates que républicains. 

Les gouvernements de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg injectent au total 11,2 milliards d’euros dans Fortis et prennent chacun 49% des entités installées sur leur territoire. La banque a subi une chute de son cours de bourse en raison de craintes sur ses engagements. Le nouveau Fortis devra procéder à des cessions d’actifs. Une vente des activités d’ABN-Amro, acquises l’an dernier pour 24 milliards d’euros, est envisagée. 

Dexia, né du rapprochement en 1996 de Crédit Local de France et de Crédit Communal de Belgique, perd 29,65% de sa valeur en bourse à la suite d’informations sur une augmentation de capital pour tenir compte des dépréciations sur la filiale américaine FSA, spécialisée dans le rehaussement de crédit. Dans l’urgence, il est décidé d’injecter ,4 milliards d’euros. Les gouvernements français et belge apportant chacun 1 milliard et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) 2 milliards, ce qui lui permet de porter sa participation de 119% à 19,3%, s’imposant comme le premier actionnaire. Les dirigeants de la banque (le président du conseil Pierre Richard et l’administrateur Axel Miller) annoncent leur démission. Axel Miller se voit attribuer des indemnités de départ de 3,7 millions d’euros. Il y renoncera sous la pression des pouvoirs publics français. 

L’ANPE annonce que le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 2,2% en août, la plus forte hausse mensuelle depuis 15 ans. 

Mardi 30 septembre – Les places boursières se stabilisent alors que les négociations reprennent aux Etats-Unis sur le plan Paulson. 

Le président français Nicolas Sarkozy réunit les dirigeants des grandes banques et des compagnies d’assurances pour rassurer les Français sur la solidité du système. Les banquiers souhaitent des mesures pour améliorer leur accès aux liquidités. 

Le gouvernement irlandais annonce la mise en place d'une garantie de deux ans sur les dépôts de six grandes banques nationales afin de rassurer les épargnants face à la crise financière. Les dépôts concernés portent sur environ 400 milliards d’euros, soit deux fois le PIB du pays. La décision unilatérale est contestée par d’autres pays européens, qui y voient une distorsion de concurrence. 

La France et l’Inde signent un accord de coopération nucléaire. Areva pourrait vendre deux centrales EPR à ce pays qui connaît une forte croissance économique mais dont les infrastructures, en particulier dans l’énergie, ne sont pas à niveau. 

Le fonds souverain Qatari Diar entre au capital de la Fermière de Cannes à hauteur de 22,7%, la famille Desseigne-Barrière conservant une majorité de plus de 70% dans cette société qui gère des casinos. 

Mercredi 1er octobre – Warren Buffet décide d’injecter 3 milliards de dollars dans General Electric, qui cherche à lever 12 milliards de dollars supplémentaires, sur fond d’inquiétude au sujet de ses activités dans le secteur de la finance. Le milliardaire américain a déjà pris une participation dans Goldman Sachs et a conclu un accord pour prendre le contrôle de l’électricien Constellation Energy Group, jusqu’ici partenaire d’EDF. GE annoncera avoir réussi à lever les 12 milliards espérés mais avec à un prix de 22,25 dollars par action qui fait apparaître une décote de 9,2% sur le dernier cours de bourse de clôture. 

Le Premier ministre français François Fillon indique dans une interview publiée par Les Echos que le gouvernement interviendra pour “empêcher un sinistre financier majeur” alors que la crise n’en finit pas de fragiliser les banques. “Il n'y aura pas de faillite”, dit-il. 

Le Sénat adopte le plan Paulson visant à sauver les établissements financiers américains. La balle est dans le camp de la Chambre des représentants, qui avait rejeté le texte en début de semaine. Un nouveau vote doit être organisé. 

Serge Tchuruk quitte la présidence d’Alcatel Lucent. Arrivé en 1995 à la tête d’Alcatel Alsthom, il a recentré le groupe sur les équipements de télécommunications et l’a fusionné avec Lucent. Ce mariage n’a pas convaincu les investisseurs. 

Jeudi 2 octobre – La Banque centrale européenne (BCE) maintient son taux de refinancement à 4,25%, son taux de facilité de dépôt à 3,25% et son taux de prêt marginal à 5,25%. Mais le président Jean-Claude Trichet reconnaît qu’il y a eu un débat sur la possibilité de baisser le principal taux directeur alors que l’économie européenne suscite des inquiétudes. De fait, la voie est ouverte à une prochaine baisse des taux. 

L’Insee annonce qu’après une baisse de 0,3% au deuxième trimestre, l’activité économique devrait continuer à reculer en France jusqu’à la fin 2008 : -0,1% au troisième comme au quatrième trimestre. Techniquement, la France est entrée en récession. 

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, ouvre les Etats généraux de la presse. Il dénonce les coûts de fabrication et de distribution des quotidiens. Il encourage les éditeurs de presse à se restructurer. Il souhaite aussi des groupes de communication français pouvant rivaliser avec les grands conglomérats étrangers.

Le Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvre ses portes samedi pour le public, reçoit les journalistes et les professionnels dans une ambiance morose. Les ventes ne cessent de baisser sur les principaux marchés, en particulier aux Etats-Unis. 

Vendredi 3 octobre – La Chambre des représentants du Congrès américain adopte le plan Paulson aménagé, qui sera promulgué la semaine prochaine par le président George W. Bush. Mais des doutes demeurent sur la pertinence de ce plan qui va aggraver le déficit public sans pour autant régler le problème de fonds propres des banques. 

La banque californienne Wells Fargo annonce le rachat de Wachovia pour 15,1 milliards de dollars. paie 15,1 milliards de dollars pour mettre la main sur sa rivale en difficulté. Mais Citigroup, qui avait annoncé avoir conclu avec Wachovia, dénonce une "rupture claire" de l'accord d'exclusivité. Elle serait même prête à surenchérir, affirme le "Wall Street Journal". Faite sans l'aide de l'Etat, l'opération envoie un signe de confiance dans le système bancaire américain et fait rebondir Wall Street.

Le président français Nicolas Sarkozy demande aux organisations patronales de lui remettre avant mardi 7 octobre des propositions en vue d’encadrer la pratique des “parachutes dorés” accordés aux chefs d’entreprise. Il souhaite que le gouvernement puisse en tirer les conséquences rapidement. 

Peter Mandelson quitte son poste de commissaire au Commerce à la Commission européenne pour rejoindre le gouvernement britannique. Il est remplacé par Catherine Ashton, membre travailliste de la Chambre des Lords. 

Les Pays-Bas nationalisent les activités néerlandaises du bancassureur belgo-néerlandais Fortis (Banque, Asurances et partie d’ABN-Amro) pour 16,8 milliards d'euros. Le gouvernement promet une privatisation quand le calme sera revenu sur les marchés. 

Indices boursiers à la clôture vendredi : 
Paris (CAC 40) 4.080,75 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 5.797,03 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4.980,25points (6.456,90 points)
Milan (SMI) 26.270 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 2.757,01 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 11.418,50 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 6.879,82 points (8.484,46 points)
Dow Jones 10.325,38 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.947,39 points (2.652,28 points)