Les faits de la semaine 40 (2009)

Dimanche 27 septembre

La chancelière allemande Angela Merkel, à la tête de la CDU-CSU, remporte un deuxième mandat et pourra abandonner la “Grande coalition” avec le SPD pour une coalition avec les libéraux du FDP. La nouvelle coalition de droite et libérale dispose d’une majorité absolue au Bundestag. Toutefois, avec 33,8% des voix, la CDU-CSU enregistre son plus mauvais résultat depuis 1949 tandis que le FDP, qui totalise 14,6%, obtient son meilleur score depuis 1949.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, estime que le G20, devenu le principal organe politique multilatéral, doit s’efforcer de réduire les déséquilibres économiques mondiaux avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI) et du Conseil de stabilité financière (CSF).

Le Premier ministre français François Fillon annonce que le gouvernement soutient la nomination de Henri Proglio, actuel P-DG du groupe de services Veolia Environnement, à la tête d’EDF, leader mondial de l’électricité nucléaire, en remplacement de Pierre Gadonneix, dont le mandat arrive à échéance.

Lundi 28 septembre

Les commandes à l’industrie française de l’armement ont atteint 6,58 milliards d’euros en 2008, soit une hausse de 13%, selon un rapport annuel remis au Parlement. La France a enregistré des accords au Brésil, au Maroc et en Arabie saoudite.

La banque française BNP Paribas annonce qu’elle mettre fin à ses activités dans les paradis fiscaux qui figurent sur la liste “grise” de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Elle se retirera ainsi du Panama.

Mardi 29 septembre

Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président de l’Eurogroupe, estime que les pays de la zone euro devraient commencer à réduire progressivement le soutien budgétaire à l’économie en 2011. Il table sur une croissance de 0,3% à 0,5% dans la zone en 2010 après une contraction de 4% en 2009.

La confiance du consommateur américain a baissé en septembre, l’indice du Conference Board s’établissant à 53,1 après 54,5 en août (54,1 en première estimation). Par ailleurs, l’indice Case-Shiller montre que les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,6% en juillet par rapport à juin, qui avait déjà enregistré une progression de 1,4%. 

BNP Paribas lance une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros afin de rembourse par anticipation l’aide accordée par l’Etat à l’automne dernier en pleine crise financière.

Mercredi 30 septembre

Le gouvernement français présente un projet de budget pour 2010 qui prévoit un déficit de 115 milliards d’euros après un déficit de 140 milliards en 2009. En intégrant d’autres éléments comme le déficit de la Sécurité sociale (30 milliards attendus contre 24 milliards en 2009), le déficit public atteindrait 8,2% du PIB comme cette année. Il s’agit d’un record sous la Ve République alors que les traités européens imposent de limiter les déficits à 3% du PIB.

Le gouvernement français annonce un projet de loi avant la fin de l’année sur la cration d’un Conseil de la régulation financière et des risques systémiques, qui pourrait intervenir sur les bonus des traders si le niveau est jugé dangereux pour la santé de la banque.

Le nombre de chômeurs a diminué de 12.000 en données CVS en Allemagne en septembre pour se situer à 3,461 millions, soit un taux de chômage de 8,2% contre 8,3% en août, mois au cours duquel il y avait eu 5.000 chômeurs de moins. 

L’économie américaine a subi une contraction de 0,7% au deuxième trimestre alors que l’estimation initiale était de -1%. Le PIB avait reculé de 6,4% au premier trimestre.

Le groupe agro-alimentaire français Danone annonce sa décision de céder à son partenaire chinois Wahaha sa participation de 51% dans leur coentreprise après deux ans d’un conflit qui a montré les difficultés de certaines alliances en Chine.

Jeudi 1er octobre

Le Fonds monétaire international (FMI) relève ses prévisions d’évolution de l’économie mondiale, tablant sur une croissance de 3,1% en 2010 alors qu’en juillet dernier il anticipait 2,5%. Pour la période 2011-2014, le FMI prévoit une croissance mondiale moyenne d'un peu plus de 4% alors que le taux était de 5% avant la crise économique qui a balayé la planète l’an dernier.

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, se dit favorable à un “dollar fort” alors que le billet vert s’est affaibli ces derniers mois. “Un dollar fort est très important pour ce pays. Je le pense vraiment et il est important que les gens le reconnaissent”, dit-il.

Les ministres des Finances de l’Union européenne décident d’attendre la publication des prévisions économiques de la Commission européenne, le 3 novembre, pour fixer un calendrier de réduction des déficits publics. Ceux-ci atteignent des sommets depuis le début de la crise économique.

Le taux de chômage dans la zone euro s’est établi en août à 9,6% (plus haut niveau depuis mars 1999) contre 9,5% en juillet et 7,6% en août 2008. La zone compte 15,17 millions de chômeurs, soit 165.000 de plus en août, selon Eurostat.

A la suite d’une réunion à l’Elysée, les dirigeants des banques françaises annoncent qu’elles vont fermer leurs filiales dans les paradis fiscaux.

Les ventes automobiles ont subi une baisse annuelle de 23% en septembre aux Etats-Unis du fait notamment de l’arrêt de la prime à la casse. En base annuelle, les ventes ont atteint 9,2 millions d’unités, le rythme le plus faible depuis avril. General Motos a enregistré une baisse de 45%, Chrysler de 42% et Ford de 5%.

Vendredi 2 octobre

L'économie américaine a détruit 263.000 emplois – plus que les 180.000 attendus par les économistes – en septembre, le taux de chômage passant à 9,8% contre 9,7% en août. Le chômage est à son plus haut niveau depuis juin 1983. Depuis l’entrée du pays en récession, en décembre 2007, quelque 7,6 millions de personnes ont perdu leur emploi. Il y a désormais 15,1 millions de chômeurs dans le pays.

Le gouvernement français pense que la charge de la dette, prévue à 42,5 milliards d’euros dans le projet de budget pour 2010, augmentera de 4 milliards par an au cours des prochaines années en raison de l’envolée de la dette publique. Celle-ci doit atteindre 1.654 milliards en 2010, soit 84% du Produit intérieur brut (PIB) contre 77,1% en 2009. Ce ratio montera ensuite à 88% en 2011, à 90% en 2012 et à 91% en 2013.

Les régulateurs britanniques donnent jusqu’au 20 octobre au géant minier Xstrata pour présenter une offre formelle de rachat de son concurrent sud-africain Anglo-American ou d’y renoncer. Le groupe suisse avait déjà proposé une offre de 41 milliards de livres sterling en juin pour “une fusion entre égaux” mais les actionnaires d’Anglo-American avaient rejeté cette proposition en pointant l’absence de prime. 

EDF annonce étudier la mise en vente de ses réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni. Le groupe français a lancé un programme de cessions qui doit permettre de réduire sa dette de 5 milliards d’euros d’ici fin 2010.

Voir les indices boursiers de la semaine