Les faits de la semaine 40 (2010)

Lundi 4 octobre

Les dirigeants européens réclament une appréciation du yuan chinois lors du sommet Asie-Europe (ASEM) alors que la hausse récente de l’euro pénalise les exportations. Mais le Premier ministre chinois Wen Jiabao leur oppose une fin de non-recevoir en indiquant que son pays est favorable à une « relative stabilité » des grandes monnaies (dollar, euro, yen).

Le gouvernement grec présente un projet de budget 2011 marqué par l'austérité avec pour objectif de ramener le déficit public à 7% du Produit intérieur brut (PIB) contre 7,8% attendu en 2010. Il veut aller au-delà des engagements pris (7,6%) lors de la signature de l'accord d'assistance financière avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) en mai dernier.

Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté de 48.102 à 4,018 millions en septembre, le taux de chômage demeurant supérieur à 20% alors que celui de la zone euro est de 10,1%. Le gouvernement veut ramener le chômage à 19,8% en moyenne cette année et à 19,3% en 2011.

Les promesses de vente dans l'immobilier ancien aux Etats-Unis ont augmenté de 4,3% en août par rapport à juillet, alignant un deuxième mois consécutif de hausse. Sur an, les promesses de vente sont en baisse de 20,1%.

L'opérateur de téléphonie mobile russe Vimpelcom annonce un accord en vue de la reprise pour 6,6 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) des actifs télécoms de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris (Orascom Telecom, Wind) en vue de constituer un géant mondial comptant 174 millions de clients.

Mardi 5 octobre

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a fortement progressé en septembre, l’indice ISM ressortant à 53,2 contre 51,5 en août. Il se situe ainsi pour le neuvième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui marque la limite entre expansion et contraction de l'activité.

L’activité des services dans la zone euro a marqué le pas en septembre, l’indice PMI du cabinet Markit tombant à 54,1 (plus bas depuis six mois) après 55,9 en août. Le déclin du secteur tertiaire en Espagne et en Irlande n’est âs compensé par les performances positives enregistrées par l’Allemagne et la France.

Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, et au remboursement du préjudice de 4,915 milliards subi par la banque. Le jeune homme, qui avait pris des positions non autorisées en 2007 et 2008, a été reconnu coupable « d'abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système informatique ». Selon les juges, « par son action délibérée, il a mis en péril la solvabilité de la banque qui employait les 140.000 personnes dont il faisait partie et dont l'avenir se trouvait gravement hypothéqué ». Jérôme Kerviel indique qu’il va faire appel.

Airbus annonce avoir enregistré 379 commandes brutes (328 nettes) sur les neuf premiers mois de l’année 2010 et avoir livré 380 appareils, dont 14 A380.

Mercredi 6 octobre

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que le poids des pays émergents va se renforcer dans une économie mondiale qui va marquer le pas en 2011. Il table sur une croissance de 4,8% (contre une prévision de 4,6% en juillet) pour 2010 et de 4,2% (contre 4,3%) pour 2011. Si la croissance devrait ralentir dans les pays émergents (6,4% en 2011 après 7,1% en 2010) elle reculera davantage dans les pays industrialisés (2,2% après 2,7%).

La note de crédit de l’Irlande est abaissée de « A+ » à « AA- » avec une perspective négative par l’agence de notation Fitch Ratings, qui pointe le coût de l’assainissement du système bancaire national. Le gouvernement lui-même s’inquiète des créances dans l’immobilier et de la baisse du moral des ménages.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a fortement rebondi au deuxième trimestre, avec une croissance confirmée par Eurostat à 1% par rapport au premier trimestre (qui avait enregistré +0,3%). Il s’agit du plus fort taux trimestriel depuis quatre ans. Sur un an, la croissance est confirmée à 1,9% après +0,8% au trimestre précédent.

L'emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis s'est dégradé en septembre, avec la destruction de 39.000 postes selon le cabinet ADP. Ces chiffres renforcent les anticipations d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale.

Jeudi 7 octobre

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, juge que le marché monétaire revient à la normale en relevant que les banques ont réduit leurs emprunts de liquidités auprès de la banque centrale, permettant d’envisager un retrait des mesures exceptionnelles. Cette évolution a été « interprétée par les marchés, je dirais, à juste raison, comme un élément de preuve de la normalisation, d'une normalisation progressive »,, explique-t-il suite à la décision de l’institution de maintenir ses principaux taux d’intérêt à 1% pour le 17ème mois consécutif.

Le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, appelle les dirigeants politiques de la planète à apaiser les tensions monétaires et éviter les erreurs qui avaient conduit à la Grande Dépression dans les années 1930. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’inquiète de son côté d’un affaiblissement de l'esprit de coopération économique mondiale, qui avait prévalu en 2008

La France a subi une dégradation de sa balance commerciale en août, avec un déficit de 4,932 milliards d’euros contre 4,423 milliards en juillet. Les exportations ont atteint 34,098 milliards, en hausse de 1,2% sur un mois et de 19,1% sur un an. Les importations ont totalisé 39,030 milliards, en hausse de 2,4% sur un mois et de 22,3% sur un an.

Boeing annonce avoir livré 124 avions civils au troisième trimestre, portant son total à 346 sur les neuf premiers mois de l’année.

Vendredi 8 octobre

Le taux de chômage aux Etats-Unis est demeuré stable à 9,6% en septembre lais l’économie a encore détruit des emplois pour le quatrième mois consécutif. Au total, 95.000 emplois non agricoles ont été supprimés du fait de 159.00 emplois dans la fonction publique. Le secteur privé n’a créé que 64.000 emplois contre 93.000 en août.

La Banque de France maintient sa prévision d'une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre. L’Insee, qui publiera son chiffre préliminaire le 12 novembre, table sur une croissance de +0,4%, après +0,7% au deuxième trimestre

Le déficit du budget de l'Etat en France atteignait 122,1 milliards d'euros à fin août contre 127,4 milliards à fin août 2009, selon le ministère du Budget. Les dépenses s’élevaient à 270,1 milliards contre 237,9 milliards du fait notamment des compensations versées après la suppression de la taxe professionnelle.

Voir les indices de la semaine