Les faits de la semaine 41 (2009)

Dimanche 4 octobre

Le Comité monétaire et financier international, un organe consultatif du Fonds monétaire international (FMI), approuve le projet de transférer au moins 5% des droits de vote des pays riches vers les pays en développement conformément à ce qui a discuté lors du dernier sommet du G20.

Lundi 5 octobre

Le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, fait état d’un accord des ministres des Finances et du développement des principaux pays pour participer à une augmentation de la capital – la première depuis 20 ans – de l’organisme fin de financer la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

La situation du marché de l'emploi s’est améliorée aux Etats-Unis en septembre, l’indice du Conference Board atteignant 88,5 contre 88,2 en août. S’il progresse pour la première fois depuis janvier 2008, il demeure nettement en dessous du niveau d’il y a un an.

Le secteur des services a renoué avec la croissance en septembre aux Etats-Unis, l’indice de l’institut ISM s’établissant à 50,9 contre 48,4 en août. Il atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2008. 

L'activité dans le secteur des services est aussi en croissance dans la zone euro, l’indice PMI de l’institut Markit s’élevant à 50,9 en septembre – meilleur niveau depuis avril 2008. C’est la première fois depuis mai 2008 qu’il est au-dessus de 50, niveau qui sépare contraction et expansion de l’activité.

France Télécom annonce la nomination de Stéphane Richard, qui a rejoint le groupe le 1er septembre après avoir été directeur de cabinet du ministre de l’Economie et auparavant dans le privé, comme responsable de ses activités en France, en remplacement de Louis-Pierre Wenes, que les syndicats jugent responsable du climat qui a provoqué une vague de suicides parmi les salariés. L’opérateur indique qu’il maintient la suspension de sa politique de mobilité automatique du personnel.

Mardi 6 octobre

Une enquête de l’Association des professionnels de la finance montre que 69% des 1.000 directeurs financiers et directeurs de trésorerie des entreprises américaines interrogés considèrent que les Etats-Unis sont toujours en récession et que cela durera jusqu’en 200. Seuls 11% pensent que la récession est terminée.

Le gouvernement français indique que le déficit du budget de l'Etat en exécution a pratiquement doublé à 127,6 milliards d'euros à la fin août contre 67,6 milliards un an plus tôt. Les dépenses de l'Etat ont augmenté de 3,2% sur un an alors que les recettes ont subi une chute de 23,3% dans un contexte de crise économique.

La Banque de réserve d'Australie (RBA) relève son principal taux d'intérêt de 25 points de base à 3,25%. Le dollar australien en profite et atteint son plus haut niveau depuis 14 mois. C’est la première banque centrale du G20 à durcir sa politique monétaire et les marchés tablent sur un taux d’intérêt à 4% à la fin de l’année.

Les groupes français Total et GDF Suez vont prendre respectivement 17% et 8% pour un montant global d’un milliard de dollars dans le champ gazier de Khvalynskoye, au Kazakhstan. Ils achèteront des parts au groupe kazakh KMG, qui détient 50% de ce champ destiné à entrer en production en 2016.

Société Générale lance une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros afin de pouvoir rembourser l’aide publique de 3,4 milliard reçue à l’automne 2008 en pleine crise financière et afin de financer des acquisitions. La banque va ainsi racheter les 20% de Dexia sans Crédit du Nord, dont elle détient 80% du capital.

Mercredi 7 octobre

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 0,2% au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, selon Eurostat, qui avait publié une estimation initiale de -0,1%. Sur un an, la baisse est de 4,8% (-4,7% en première estimation). Au premier trimestre, le PIB avait baissé de 2,5% par rapport au trimestre précédent et de 4,9% sur un an.

Les instituts IFO (Allemagne), Insee (France) et Isae (Italie) estiment que la reprise économique a commencé au troisième trimestre dans la zone euro, avec une croissance de 0,4%. Ils prévoient une croissance de 0,2% au quatrième trimestre.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A – sans aucune activité et tenus de chercher du travail – devrait augmenter environ de 510.000 à 520.000 cette année en France, selon le directeur général de Pôle emploi. Cet organisme recensant et indemnisant les sans-emploi tablait jusqu’ici sur 595.000 chômeurs de plus.

Santander Brasil, filiale du groupe bancaire espagnol Santander, réalise la plus importante introduction en bourse dans le monde depuis mars 2008 en levant 14,1 milliards de reals (5,5 milliards d’euros) lors de sa cotation à la bourse de Sao Paulo et à Wall Street.

Jeudi 8 octobre

La Banque centrale européenne (BCE) maintient son principal taux d'intérêt à 1,0% et son président, Jean-Claude Trichet, dit constater une reprise tout en invitant à la prudence. “Les études disponibles montrent que la reprise économique se poursuit. La zone euro devrait bénéficier (de la hausse) des exportations et les mesures de relance devraient profiter au système financier”, explique-t-il. 

La Banque de France, qui fait état d’une amélioration du climat des affaires, maintient sa prévision d’une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre.

Le déficit commercial de la France a atteint 3,41 milliards d'euros en août après 1,02 milliards en juillet. Les exportations ont chuté de 9,1% à 27,7 milliards et les importations ont reculé légèrement à 31,1 milliards. Sur les huit premiers mois de l’année, le déficit est de 25,2 milliards contre 33,3 milliards pour la même période de 2008.

La production industrielle a augmenté de 1,7% en Allemagne en août par rapport à juillet mais le chiffre de juillet a été révisé en baisse (-1,1% contre -0,9%).

Le constructeur automobile allemand Daimler annonce qu’il compte investir une dizaine de millions d'euros sur son site français d'Hambach, en Moselle, pour produire la version électrique de son modèle Smart ForTwo.

Vendredi 9 octobre

La reprise semble s’amorcer dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les indicateurs composites avancés s’établissant à 99,2 en août contre 97,7 en juillet et 98,6 en août 2008. Le niveau est à 97,4 (+1,6 point sur un mois, -1,6 point sur un an) pour les Etats-Unis et à 102,0 (+1,7 sur un mois et +4,1 sur un an) pour la zone euro.

Le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis a légèrement baisse à 30,71 milliards de dollars en août après 31,85 milliards en juillet, selon les données du département du Commerce. Les exportations ont progressé de 0,2% à 128,22 milliards de dollars – niveau le plus haut depuis décembre 2008 – et les importations ont reculé de 0,6%.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) relève de 150.000 barils par jour (bpj) sa prévision de demande de pétrole pour 2010 à 1,42 million de bpj. Elle met en avant une amélioration des perspectives de l’économie mondiale.

La production industrielle a augmenté de 1,8% en août en France après +0,3% en juillet (+0,1% en première estimation). Le secteur automobile, dopé par la prime à la casse, explique cette progression qui devrait avoir un impact positif sur la croissance du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre.

Voir les indices boursiers de la semaine