Les faits de la semaine 43 (2010)

Lundi 25 octobre

Le Premier ministre grec George Papandréou déclare que la Grèce est toujours en situation d'urgence et que le pays ne doit pas relâcher ses efforts pour assainir ses finances publiques. « Nous sommes toujours dans une situation d'urgence, l'alerte n'est pas terminée. Nous avons besoin de stabilité et de fiabilité pour envoyer le message que nous maintiendrons le cap », explique-t-il. « Nous ne sommes pas encore hors de danger. Je tire la sonnette d'alarme. Nous sommes sur la bonne voie mais il reste beaucoup à faire ».

L’organisation patronale CGPME estime que les grèves contre la réforme du système des retraites en France ont déjà coûté plus de 4 milliards d’euros à l’économie nationale. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, indique pour sa part que le coût des grèves est de 200 à 400 millions par jour.

La société américaine Berkshire Hathaway, contrôlée par le milliardaire Warren Buffet, a dû répondre à des questions de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas déprécié ses investissements dans les groupes Kraft et US Bancorp notamment. La holding a affiché une perte latente de plus de 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) pendant plus d’un an sans être comptabilisée.

Mardi 26 octobre

Le gouvernement irlandais annonce que les mesures d’économies nécessaires pour réduire le déficit public atteindront 15 milliards d’euros sur quatre ans, soit le double de la précédente estimation. « Les raisons de cette augmentation importante par rapport aux chiffres annoncés dans le budget 2010 sont des perspectives de croissance plus faible à la fois chez nous et à l'étranger et un coût plus élevé du service de la dette », explique-t-il.

L'économie britannique a enregistré une croissance de 0,8% au troisième trimestre – soit deux fois plus qu’attendu par les économistes – après une hausse de 1,2% au deuxième trimestre, selon l’Office national de la statistique (ONS).

L’agence de notation Standard & Poor's relève la perspective de la note de crédit du Royaume-Uni (AAA/A-1+) de « négative » à « stable » en jugeant que les perspectives de l’économie sont désormais solides et que le plan du gouvernement pour réduire les déficits est crédible. « Les décisions prises par le gouvernement de coalition du Royaume-Uni (…) réduit les risques quant à la mise en oeuvre de son programme d'assainissement budgétaire », écrit S&P.

La confiance du consommateur aux Etats-Unis a progressé en octobre, l’indice du Conference Board ressortant à 50,2 contre 48,6 (48,5 en première estimation) en septembre. Mais l’emploi inquiète toujours les ménages américains.

Mercredi 27 octobre

Le Portugal risque une crise politique et financière après l'échec des négociations entre le gouvernement socialiste de José Socrates et le Parti social-démocrate (PSD), principale formation de l'opposition, sur le projet de budget 2011. Le gouvernement veut un plan de réduction des déficits comportant une baisse des dépenses et une hausse des impôts tandis que le PSD réclame surtout des mesures pour réduire les dépenses.

La ministre allemande du Travail, Ursula von der Leyen, annonce que le nombre brut de chômeurs en Allemagne est tombé en octobre à 2,945 millions – plus bas niveau depuis octobre 1922 – contre 3,031 millions en septembre.

L'inflation en Allemagne s’est établie à 1,3% en rythme annuel en octobre comme en septembre. Le taux était de 1,8% dans la zone euro en septembre.

Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont progressé de 6,6% à 307.000 unités en septembre contre 288.000 en août. Sur un an, elles sont en recul de 21,5%.

Jeudi 28 octobre

La Banque du Japon maintient ses taux d’intérêt dans un couloir de 0% à 0,1% et indique qu’elle rachètera pour 1.500 milliards de yens (13,3 milliards d'euros) d'emprunts d'Etat à long terme et pour 2.000 milliards de yens de titres de dette publics à court terme.

La Commission européenne lance une procédure d’infraction contre la France au sujet du « bouclier fiscal » en expliquant que ce dispositif visant à protéger certains contribuables est discriminatoire pour les personnes qui ne sont pas domiciliées fiscalement en France. La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, juge la logique de Bruxelles compréhensible mais souligne que la démarche ne lui parait « pas tout à fait légitime ».

General Motors annonce avoir conclu un accord avec plusieurs banques sur l'obtention d'une facilité de crédit de 5 milliards de dollars afin de rembourser 2,1 milliards au Trésor américain, qui lui avait apporté au total 49,5 milliards en 2009 pour faciliter sa restructuration. L'opération doit permettre au constructeur automobile d'économiser une somme d'environ 500 millions d'intérêts annuels par an. GM doit encore rembourser 40 milliards à l’Etat.

Vendredi 29 octobre

L'économie américaine a enregistré une croissance de 2% en rythme annualisé au troisième trimestre après 1,7% au deuxième, selon le département du Commerce. Mais cette évolution, due à une amélioration de la consommation des ménages, n’est pas nécessaire pour écarter un nouveau programme d’assouplissement monétaire, selon les économistes.

La production industrielle du Japon a reculé de 1,9% en septembre par rapport à août, enregistrant le quatrième mois d’affilée de recul. Le repli était de 0,5% en août. Le gouvernement reconnaît désormais que la production industrielle est sur une tendance baissière. Les industriels tablent sur -3,6% en octobre.

Voir les indices de la semaine