Les faits de la semaine 46 (2008)

Samedi 15 novembre – A l’occasion d’un sommet à Washington, les dirigeants du G20 (qui regroupe les pays les plus industrialisés et les principaux pays émergents) adoptent une déclaration finale par laquelle ils s’engagent en faveur d’une relance coordonnée de l'économie mondiale (par des mesures budgétaires, des actions de politique monétaire et une aide des institutions financières internationales aux pays les plus fragiles ; d’une amélioration de la régulation des marchés financiers ; de l'ouverture de la gouvernance économique mondiale aux pays émergents ; et du refus du protectionnisme.

Lundi 17 novembre – La production industrielle a progressé de 1,3% aux Etats-Unis en octobre par rapport au mois précédent, selon la Réserve fédérale. Cette amélioration est liée à la réouverture d’infrastructures pétrolières et chimiques qui avaient fermé en septembre à cause de la menace des ouragans. Hors cet effet, le chiffre aurait accusé une baisse de 0,7%. Par rapport à octobre 2007, la production industrielle recule de 4,1%. 

Le produit intérieur brut a diminué de 0,1% au Japon au troisième trimestre après une baisse de 0,9% au deuxième, selon les chiffres officiels. Le pays, qui souffre d’une panne de ses exportations, est à son tour frappée par la récession.

La Banque de France estime que le Produit intérieur brut (PIB) de la France devrait baisser de 0,5% au quatrième trimestre après la croissance symbolique de 0,1% enregistrée au troisième. Sur l’ensemble de l’année, le PIB progresserait de 0,9%.

Les sénateurs démocrates, majoritaires, présentent un projet de loi prévoyant de débloquer 25 milliards de dollars pour les constructeurs automobiles et les équipementiers aux Etats-Unis. Il s’agit de prêts sur dix ans offrant un intérêt annuel de 5% les cinq premières années et de 9% les années suivantes. Les sénateurs républicains et l’administration du président sortant George W. Bush sont opposés à ce plan.

Renault annonce que le marché automobile européen devrait chuter de 20% en 2009. Le directeur général du constructeur français, Patrick Pélata, confirme dans un entretien au quotidien Le Parisien sa décision de réduire sa production afin d’écouler les stocks.

Citigroup annonce sa décision de supprimer rapidement 52.000 postes après les 23.000 déjà éliminés depuis le début de l’année. Le géant bancaire américain compte ainsi ramener ses effectifs autour de 300.000 salariés afin d’améliorer sa rentabilité.

Mardi 18 novembre – Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, s’oppose à ce que le plan de 700 milliards de dollars destiné à sauver le secteur financier américain soit utilisé pour une politique de relance. Il accepte de ne pas toucher davantage à cette cagnotte, 250 milliards ayant été déjà été utilisés pour renflouer les banques et 40 milliards ayant été prêtés à l’assureur AIG pour éviter une faillite aux conséquences incalculables.

Les prix à la production aux États-Unis ont chuté de 2,8% en octobre. C’est le troisième mois consécutif de baisse. Ce mouvement s’explique par le repli du prix de l’énergie.

La justice belge refuse de suspendre la vente de Fortis à BNP Paribas, ce qui permet d’espérer une finalisation de l’accord dans le courant du mois de décembre. Le rapprochement donnera naissance à la plus grande banque de dépôts de la zone euro.

Alcatel-Lucent annonce l’ouverture de négociations exclusives jusqu’au 15 décembre avec Dassault Aviation afin de lui vendre sa participation de 20,8% dans le groupe d’électronique Thalles pour environ 1,52 milliard d’euros. L’équipementier de télécoms avait indiqué récemment qu’il n’y avait pas d’obligation d’être au capital de Thales pour poursuivre les partenariats mis en place ces dernières années.

La crise économique est fatale à plusieurs dirigeants d’entreprise : Jerry Yang doit quitter son poste de directeur général de Yahoo!, dont il est le co-fondateur. En France, Atos Origine révoque le président du directoire Philippe Germond pour le remplacer par Thierry Breton, qui fut P-DG de Thomson puis de France Télécom avant de devenir ministre de l’Economie et des Finances de 2005 à 2007. Carrefour annonce également le départ du directeur général, José Luis Duran, qui sera remplacé en janvier 2009 par le Suédois Lars Olofsson, numéro deux du géant de l’agro-alimentaire Nestlé.

Mercredi 19 novembre – Le Produit intérieur brut (PIB) accuse une baisse de 0,2% au troisième trimestre – une première depuis 1993 – après une hausse de 0,1% au deuxième. La perspective d’une récession en 2009 se précise, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoyant une contraction de 0,9%.

L'indice des prix à la consommation chute de 1% aux Etats-Unis en octobre, selon les données corrigées des variations saisonnières du département du Travail. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée dans l’histoire de cet indice. 

La Réserve fédérale américaine présente ses nouvelles prévisions économiques : elle table sur une croissance du PIB comprise entre 0% et 0,3% cette année (contre une précédente prévision de 1% à 1,6%) et sur une évolution comprise entre -0,2% et 1,1% en 2009 alors qu’elle prévoyait précédemment entre 2% et 2,8%. La Fed prévoit une reprise en 2010, le PIB évoluant alors entre 2,3% et 3,2%.

Le ministre allemand de l'Economie, Michael Glos, déclare que l'Union européenne étudie un plan de relance de l’économie d'un montant de 130 milliards d'euros.

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) approuve un prêt de 2,1 milliards de dollars à l'Islande. Le pays, durement touché par la crise financière, recevra 830 millions immédiatement et d’autres tranches dans les deux ans.

Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) annonce sa décision de lever plus de 2,9 miliards de dollars via des titres préférentiels. Mitsubishi UFJ Financial Group et Mizuho Financial Group, les deux premiers groupes financiers japonais, ont indiqué qu’ils voulaient lever à eux deux quelque 13 milliards de dollars.

Le prix du pétrole continue de refluer. Le baril de brut léger américain tombe à 53,30 dollars, son niveau le plus bas depuis janvier 2007.

Jeudi 20 novembre – La France dévoile les contours de son fonds stratégique d’investissement, qui sera doté de 20 milliards d’euros et dont la Caisse des dépôts et consignations (CDC) aura la majorité, l’Etat disposant dans un premier temps de 49% puis de 34%. Le fonds, qui réunit des participations issues de la CDC et de l’Etat, aura pour mission d’investir dans des PME de croissance, dans des entreprises présentes dans les filières technologiques et dans des groupes cotés qui seraient vulnérables.

Le baril de pétrole passe sous les 50 dollars et tombe à son plus bas niveau depuis mai 2005 alors que les marchés anticipent la poursuite de la baisse de la demande.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint 542.000, le niveau le plus élevé depuis 16 ans, selon les statistiques officielles. Les bénéficiaires de l’indemnité chômage sont désormais 4,012 millions. Le taux de chômage était de 6,5% en octobre, au plus haut depuis 14 ans. Selon la Réserve fédérale, il pourrait atteindre l’an prochain 7,1% à 76%, soit un niveau jamais vu depuis septembre 1992.

Le plan de restructuration annoncé par Citigroup ne parvient pas à stopper la chute du cours de bourse, qui perd 26,4% à 4,71 dollars. Le groupe bancaire étudie plusieurs options allant d’un démantèlement à une vente pure et simple du groupe.

Le cours de bourse de General Motors chute en séance à 1,70 dollar, son niveau le plus bas depuis 70 ans alors que les discussions se poursuivent au Congrès sur un plan de sauvetage de l’industrie automobile américaine. Un plan bi-partisan prévoit un prêt du département de l’Energie de 25 milliards de dollars à GM, Ford et Chrysler. Le président George W. Bush fait savoir qu’il pourrait approuver une solution votée par le Congrès.

PSA Peugeot Citroën annonce la suppression de 3.550 emplois en France sous forme de départs volontaires alors que le groupe est confronté à une “réduction violente” de ses ventes, à l’instar des autres constructeurs automobiles.

Boeing prévoit une baisse des commandes d'avions en 2008 et 2009 en raison de la crise économique mondiale. Le constructeur aéronautique américain a enregistré cette année 640 commandes contre plus de 1.400 en 2007.

Le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Zapatero, déclare qu’il ne s’opposerait pas à une éventuelle entrée du groupe russe Loukoil dans le capital de Repsol.

Vendredi 21 novembre – La consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 0,4% en France en octobre après une hausse de 0,5% en septembre (0,6% en première estimation), selon l’Insee. La hausse est de 0,7% par rapport à octobre 2007.

Les banques allemandes Hypo Real Estate et HSH Nordbank annoncent avoir reçu respectivement 20 et 30 milliards d’euros de garanties de la part de l’Etat.

Wal-Mart, qui a dû réviser en baisse ses prévisions de bénéfice pour 2008, annonce que Michael T. Duke, 58 ans, actuel vice president en charge de la division internationale, va prendre la tête du groupe de distribution le 1er février 2009 en remplacement de Lee Scott, qui occupait le poste de directeur général exécutif depuis neuf ans.

Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 2.881,26 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.127,41 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 3.780,96 points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 19.216 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.783,70 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 7.974,40 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.144,02 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.046,42 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.384,35 points (2.652,28 points)