Les faits de la semaine 49 (2008)

Samedi 6 décembre – Le président américain élu Barack Obama, qui veut créer 2,5 millions d’emplois dans les prochaines années, annonce qu’il lancera “le plus important investissement dans nos infrastructures nationales depuis la création du réseau fédéral d'autoroutes dans les années 1950”. Il ne fournit pas de chiffres mais cite comme chantiers l’extension de l’Internet à haut débit, la modernisation des établissements scolaires et un programme visant à réduire la consommation d’énergie.

Un journal chinois (21st Century Business Herald) rapporte que les exportations de la Chine ont baissé en novembre, pour la première fois depuis juin 2001. Elles seraient encore supérieures à 100 milliards de dollars alors qu’elles avaient atteint 128 milliards en octobre (soit une hausse de 19,2% en un an).

Lundi 8 décembre – Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, estime que L'Europe aurait subi d'un ralentissement économique même sans la crise financière. “Même en l'absence de crise financière, nous aurions eu un ralentissement de l'économie après de longues années de croissance robuste au niveau mondial et après les chocs pétroliers que nous avons dû encaisser, et ils auraient eu un effet dépressif puissant sur chacune des économies du monde”, a-t-il dit.

La Commision européenne approuve le plan français de recapitalisation des banques après plusieurs semaines d’interrogations mais en l’amendant : la rémunération de l’aide d’Etat sera en moyenne de 8% et tiendra compte du degré de solvabilité de chaque banque bénéficiaire. La France avait annoncé le 13 octobre un plan de soutien de 360 milliards d’euros, dont 320 milliards de garanties et 40 milliards pour renforcer le capital des établissements bancaires en échange d’un accroissement des crédits aux entreprises et aux particuliers. Le gouvernement français a indiqué le 21 octobre qu’il compter apporter 10,5 milliards aux banques par le biais de titres subordonnés. Le groupe chimique Dow Chemical annonce la fermeture de 20 sites et 5.000 suppressions d’emplois (11% des effectifs) pour faire face à la crise. DuPont avait déjà indiqué la semaine précédent qu’il supprimerait 2.500 emplois. 3M a présenté de son côté un plan de réduction de 1.800 postes (2,3% des effectifs).

Le conseil d'administration de Constellation Energy autorise l'ouverture de discussions avec EDF mais continue de recommander l’offre de MidAmerican Energy, une société contrôlée par le milliardaire Warren Buffet. EDF propose de racheter 50% des activités nucléaires de Constellation pour 4,5 milliards de dollars, soit 52 dollars par action environ. MidAmerican avait indiqué en septembre un accord de 4,7 milliards de dollars pour prendre le contrôle de la totalité de Constellation.

Le groupe de presse américain Tribune Co, qui édite notamment les quotidiens Chicago Tribune et Los Angeles Times, se place sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites. Il a des actifs évalués à 7,6 milliards de dollars alors que la dette s’élève à 12,97 milliards. Cette dette est liée au rachat par le milliardaire de l’immobilier Sam Zell, qui avait retiré le groupe de la bourse en espérant améliorer ses performances.

Mardi 9 décembre – La croissance de l’économie mondiale atteindra 0,9% en 2009 contre 2,5% en 2008, selon la Banque mondiale. Le taux serait de 4,5% dans les pays émergents contre 7,9% cette année. “C'est la plus grave récession depuis la Grande Dépression”, a assuré Justin Lin, l’économiste en chef de la Banque mondiale.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, plaide en faveur d'un plan de relance européen représentant 1,5% du PIB de l'Union. Les projets actuels des gouvernements nationaux représentent entre 0,8% et 0,9% du PIB.

Le déficit budgétaire de la France continue de se creuser à 60,7 milliards d’euros fin octobre contre 52,7 milliards fin octobre 2007, selon les chiffres du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Le secteur du bâtiment espagnol devrait perdre jusqu’à 900.000 emplois d’ici fin 2009, selon la Fédération des promoteurs de Madrid qui met en avant la crise du marché de l’immobilier. Le secteur employait 2,6 millions de personnes fin 2007.

Sony annonce la suppression de 16.000 emplois dans le monde, dont 8.000 postes permanents (contrats à durée indéterminée) – soit 4% des 185.000 salariés – et 8.000 intérimaires et contrats à durée déterminée. Le groupe d’électronique japonais veut réduire ses coûts de 100 milliards de yens (855 millions euros) par an.

Mercredi 10 décembre – La production industrielle a baissé de 2,7% en France en octobre après une baisse de 0,8% en septembre (-0,5% en première estimation), selon l’Insee. Le recul est de 7,2% en glissement annuel, un niveau jamais atteint depuis la création de l’indice en 1991. La production manufacturière a reculé de 3,2% en octobre après une baisse de 1,2% en septembre (-0,8% en première estimation) en septembre.

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, promet des moments difficiles en 2009. “Les tout prochains mois devraient demeurer difficiles mais les effets de la relance du gouvernement, de la baisse des taux d'intérêt, du prix du baril et de l'euro permettront d'amortir le choc de la crise financière dans le courant de l'année 2009”, dit-elle. 

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne pourrait se contracter de 2% en 2009, selon l'institut RWI qui tablait encore sur une croissance de 0,7% en septembre.

Le déficit budgétaire a atteint 164,4 milliards de dollars aux Etats-Unis en novembre (contre 98,2 milliards en novembre 2007) du fait du plan de sauvetage des banques et de l’impact de la récession économique. Sur les deux premiers mois du nouvel exercice budgétaire, le déficit atteint 401,6 milliards, ce qui constitue un record.

EDF fait état d’un ralentissement de la demande d’électricité des industriels. “Sur les perspectives de marché, nous commençons à voir des signes d'un ralentissement de la consommation – essentiellement dans la consommation industrielle, pas la consommation domestique”, déclare le P-DG Pierre Gadonneix devant une commission parlementaire en citant les secteurs de l’automobile, de la sidérurgie et du bâtiment. Il souligne toutefois qu’après la crise, “les enjeux énergétiques seront toujours là”.

Les exportations chinoises ont reculé de 2,2% en rythme annuel en novembre, soit la plus forte baisse depuis avril 1999. Les importations ont baissé de 17,9%, un chiffre jamais vu depuis la création de ces statistiques mensuelles en 1993.

Le géant minier Rio Tinto annonce un plan de 14.000 suppressions d'emplois (6% des effectifs) et une réduction de ses investissements face à la crise. Le groupe, qui porte une dette de 39 milliards de dollars, envisage aussi des cessions d’actifs.

L'Administration de l'aviation civile chinoise (CAAC) “encourage” les companies locales à annuler ou retarder les livraisons d’avions en 2009. Elle explique que la crise économique a entraîné une baisse du trafic passagers et du fret.

Jeudi 11 décembre – Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont atteint 573.000 au cours de la semaine arrêtée au 7 décembre, soit le nombre le plus élevé depuis les 612.000 enregistrées lors de la semaine arrêtée au 27 novembre 1982.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, assure ne pas prévoir de déflation en France en dépit de la crise actuelle. “Je n'ai pas d'inquiétude sur l'arrivée d'une déflation telle qu'on l'entend, c'est à dire une baisse du niveau général des prix et des salaires”, dit-il dans une interview au Figaro. Il fait état d’une “forte désinflation” liée à la baisse des prix de l’énergie et des matières premières.

EDF souligne qu’il participera à des projets nucléaires dont il serait l’opérateur. “Nous n'irons que dans des projets où on est pilote, c'est sûr”, déclare le P-DG du groupe, Pierre Gadonneix, lors d’une visite du chantier de la centrale nucléaire EPR de Flamanville.

Bank of America, qui a racheté Merrill Lynch, annonce un plan de suppression de 30.000 à 35.000 emplois dans les trois prochaines années.

Faurecia va supprimer 700 emplois dans sa branche Faurecia Sièges d’Automobiles (FSA) en France entre 2009 et 2011. Cette mesure portera à 1.215 le nombre total des emplois supprimés dans cette activité en France.

Siemens, ABB et Toshiba font savoir qu’ils sont visés par une enquête de la Commission européenne qui soupçonne une entente sur le marché des transformateurs électriques.

Vendredi 12 décembre – Les 27 pays de l’Union européenne font état d’un accord sur les mesures destinées à faire face à la crise économique, sur le climat et sur le processus de ratification du Traité de Lisbonne. Le président français Nicolas Sarkozy, qui assure la présidence de l’UE jusqu’au 31 décembre, déclare qu’une décision sera prise avant la fin mars sur un taux réduit de TVA, que Paris réclame pour la restauration.

L'indice de confiance des consommateurs américains s’est établi à 59,1 contre 55,3 en novembre, selon l’enquête de l’Université du Michigan. L’éloignement des tensions inflationnistes explique cette remontée brutale qui n’était pas anticipée par les experts.

Les ventes au détail ont reculé de 1,8% aux Etats-Unis en novembre après -2,4% en octobre (-2,8% en première estimation), selon les données du département du Commerce. C’est la cinquième baisse mensuelle consécutive. Les ventes d'essence ont chuté de 14,7% après -12,9% le mois précédent. 

La Banque de France prévoit une contraction de 0,7% du Produit intérieur brut (PIB) en France au quatrième trimestre alors que sa précédente prévision était de -0,5%. La croissance sur l’année 2008 serait ainsi de 0,8% contre 0,9% anticipé jusqu’ici. La Banque de France précise que son indicateur du climat des affaires dans l'industrie est tombé à 68 en novembre aprs 78 en octobre (7 en première estimation).

L’euro se rapproche de 90 pence face à la livre sterling, un niveau historique depuis la création de la monnaie européenne. La livre s’effondre en raison des perspectives particulièrement sombres de l’économie britannique. 

La Maison Blanche envisage d’utiliser une partie du programme financier en faveur des banques (TARP) pour aider les constructeurs automobiles après le rejet par le Sénat d’n plan de sauvetage. Une faillite de GM, de Ford et de Chrysler, qui représentent à eux trois 250.000 emplois directs, entraînerait une vague de licenciements.

General Motors va réduire sa production de 60% au premier trimestre 2009 par rapport aux 885.000 véhicules du premier trimestre 2008. Il va produire 250.000 voitures de moins par rapport à sa précédente estimation faite le 2 décembre de 600.000 unités.

Alcatel-Lucent présente un plan de recentrage avec une nouvelle réduction de 1.000 postes de managers et 750 millions d’euros d’économies en 2009. L’équipementier de télécommunications estime que le marché mondial devrait baisser de 8% à 12% alors que Nokia Siemens Networks prévoit un recul de 5% et Ericsson une stabilité.

Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 3.213,60 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.663,37 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4.280,35 points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 19.920 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.854,84 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 8.975,50 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.636,17 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.629,68 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.540,72 points (2.652,28 points)