Les faits de la semaine 50 (2008)

Samedi 13 décembre – Le plan de relance du président élu américain Barack Obama devrait être compris entre 700 et 1.000 milliards de dollars sur deux ans, selon des confidences de ses proches rapportées par le Wall Street Journal.

Les Etats-Unis sont ébranlés par les informations sur l’inculpation du financier Bernard Madoff, qui a organisé une fraude de 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros) en utilisant le “Montage Ponzi” dans lequel l’argent apporté par les derniers investisseurs arrivés sert à rémunérer les investisseurs les plus anciens. De nombreuses institutions financières sont citées par les victimes de l’ancien président du Nasdaq.

Lundi 15 décembre – Des banques et des sociétés de gestion annoncent leurs pertes potentielles suite à la fraude imputée au financier américain Bernard Madoff : Natixis annonce 450 millions d’euros, BNP Paribas 350 millions, HSBC 740 millions, Santander 2,3 milliards. De riches personnalités américaines peuvent aussi perdre gros. Surtout, cette affaire mine la confiance des investisseurs dans un contexte déjà difficile.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, met en garde contre l’inaction face à la crise économique, évoquant les troubles en Grèce. “Beaucoup de choses restent à faire et si ce travail n'est pas effectué, il sera difficile d'empêcher une crise longue que tout le monde veut éviter”, dit-il.

Le moral des industriels japonais est tombé à -24 lors du dernier trimestre après – 3 au trimestre précédent, selon le rapport Tankan de la Banque du Japon. C’est la chute la plus forte depuis 1974, à l’époque du premier choc pétrolier.

Le moral des promoteurs immobiliers américains reste à 9 – niveau le plus bas depuis 1985 – en décembre, selon la fédération professionnelle NAHB. Un chiffre inférieur à 50 montre que les promoteurs sont plus pessimistes. 

René Ricol, nommé médiateur du crédit par le président français Nicolas Sarkozy, déclare que les banques ont changé d’attitude et ont une “vraie volonté” de chercher des solutions pour octroyer des crédits aux entreprises. Il indique que 2.000 dossiers ont été soumis à ses services depuis sa prise de fonction en octobre et que 500 d’entre eux ont été traités. Selon lui, près des deux-tiers des dossiers ont reçu une réponse positive.

Le gouvernement belge annonce sa décision de saisir la Cour de cassation pour contester une décision de justice bloquant le démantèlement de la banque Fortis, dont les activités belges et luxembourgeoises devaient être reprises par le groupe français BNP Paribas.

Mardi 16 décembre – La Réserve fédérale américaine abaisse son objectif pour le taux des fonds fédéraux de 75 points de base pour le ramener entre 0% et 0,25%, un niveau jamais vu depuis 1954. Elle indique qu’elle utilisera “tous les outils disponibles pour promouvoir une reprise de la croissance et préserver la stabilité des prix”.

Les prix de détail ont reculé de 1,7% aux Etats-Unis en novembre après une baisse de 1% en octobre. C’est la première fois qu’on observe des chiffres aussi élevés sur deux mois consécutifs depuis l’apparition de ces statistiques en 1947.

Le nombre des mises en chantier a chuté de 18,9% aux Etats-Unis en novembre à 625.000 unités (corrigées des variations saisonnières) contre 771.000 en octobre. Il s’agit là aussi d’un record, remontant à 1959 dans ce cas.

L’indice PMI Composite de l’activité dans la zone euro est tombé à 38,3 en décembre – son plus bas niveau depuis sa création il y a plus de dix ans – contre 38,9 en novembre. L’indice s’est élevé à 34,5 dans le secteur manufacturier contre 35,6 et à 42 dans les services contre 42,5.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, annonce qu’il souhaite réduire le taux de facilité de dépôt au jour le jour (actuellement de 2%), afin de stimuler le crédit entre banques, celles-ci préférant actuellement confier leurs dépôts à la BCE plutôt que de les remettre dans le circuit du crédit interbancaire.

BNP Paribas, qui semblait relativement épargné jusque là par la crise financière, annonce que son activité de banque de financement et d’investissement (BFI) subit une perte de 710 millions d’euros sur les 11 premiers mois de l’année. La banque précise que ce montant intègre la perte potentielle de 350 millions dans le scandale Madoff.

Mercredi 17 décembre – L'Organisation des pays exportateurs de pétrole annonce un accord entre ses membres pour réduire la production de 2,2 millions de barils par jour afin de soutenir les cours du brut, qui sont en baisse continue depuis le mois de juillet. Par rapport à septembre, le cartel a décidé une baisse de 4,2 millions.

Le déficit des comptes courants des Etats-Unis s'est s’est établi à 174,1 milliards de dollars au troisième trimestre, grâce aux exportations de biens et de services, selon le département du Commerce. Il représente 4,8% du PIB contre 5,1% au 2e trimestre.

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, annonce que le déficit budgétaire devrait atteindre 79,3 milliards d'euros en 2009, soit un dérapage de près de 30 milliards par rapport à la prévision précédente de 52,1 milliards, et le déficit public devrait représenter 3,9% du PIB. Il promet que le déficit sera à 1% du PIB en 2012.

Le Parlement européen supprime la possibilité pour les pays membres d’autoriser une durée de travail supérieure à 48 heures par semaine.

Chrysler annonce qu'il va arrêter sa production pendant au moins un mois à partir du 19 décembre. General Motors a déjà fait savoir qu’il réduirait sa production de 60% au premier trimestre 2009.

L’équipementier automobile Valeo annonce la suppression de 5.000 emplois (9% des effectifs) en raison d’une dégradation “brutale” du marché automobile qui pèse sur son activité (baisse de 25% du chiffre d’affaires attendue au 4e trimestre). Il prévoit une marge opérationnelle de 2,6% sur l’exercice 2008 contre 3,6% précédemment.

EDF annonce un accord pour acquérir 49,99% des activités nucléaires de Constellation Energy. Le groupe française apporte immédiatement un milliard de dollars à l’électricien américain qui dispose d’une option de vente à EDF Development – filiale à 100% d’EDF – d'actifs non-nucléaires pour un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars.

Jeudi 18 décembre – Le président américain élu Barack Obama nomme Mary Schapiro présidente de la Commission américaine des opérations de bourse (Securities and Exchange Commission, SEC) et Daniel Tarullo au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Il promet de renforcer la transparence et la régulation des marchés financiers alors que le scandale Madoff a mis au jour de graves lacunes dans le système américain.

Le président français Nicolas Sarkozy annonce que La Poste va être transformée en société anonyme mais que son capital ne sera ouvert qu’à des investisseurs publics, parmi lesquels la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Une introduction en bourse était envisagée ces derniers mois, avant la crise financière.

L’agence de notation Standard & Poor’s estime que les prix dans l'immobilier devraient baisser en moyenne de 10% en France en 2009.

La zone euro a dégagé un excédent commercial de 900 millions d'euros en octobre contre 4,2 milliards en octobre 2007, selon Eurostat. Les importations ont augmenté de 3% en octobre et les exportations ont progressé de 1%.

L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est tombé à 82,6 en novembre, son plus bas niveau depuis 26 ans. Il était à 85,8 en novembre et à 103,3 en décembre 2007.

Les ventes de détail ont augmenté de 0,3% au Royaume-Uni en novembre, ce qui fait ressortir la hausse à 1,5% sur un an.

Qantas Airways et British Airways mettent fin à leurs négociations de fusion en soulignant qu’il n’y a pas eu d’accord sur les conditions essentielles.

Vendredi 19 décembre – Le Produit intérieur brut (PIB) de la France devrait se contracter de 0,8% au quatrième trimestre 2008 (soit le niveau le plus élevé depuis le chiffre de -0,7% du premier trimestre 1993) puis de 0,4% au premier trimestre 2009 et enfin de 0,1 au deuxième trimestre, selon les prévisions de l’Insee.

Le président français Nicolas Sarkozy fait adopter par le conseil des ministres son plan de relance de 26 milliards d’euros – dont 10,5 milliards d’investissements publics – pour faire face à la crise économique. Ce plan devrait, selon le gouvernement, générer un point de croissance du PIB supplémentaire. La ministre de l’Economie et des finances, Christine Lagarde, n’exclut pas un nouveau plan de relance.

L'indicateur synthétique de l’Insee sur le climat des affaires s’établit à 73 en décembre, soit une baisse de trois points. C’est le niveau le plus bas depuis janvier 1993.

Les prix à la production ont reculé de 1,5% en Allemagne en novembre. Sur un an, ils affichent une hausse de 5,3% contre 7,8% fin octobre.

La Banque du Japon abaisse son taux d'intervention de 0,30% à 0,10% après l’avoir ramené de 0,5% à 0,3% en octobre. Elle n’exclut pas une nouvelle baisse et promet de remettre de la liquidité dans le marché du crédit. Le gouvernement prévoit une croissance nulle de l’économie au cours de l’année fiscale avril 2009/mars 2010.

L’administration américaine présente un plan de soutien de 17,4 milliards de dollars à l’industrie automobile. Les constructeurs américains devront toutefois faire la preuve qu’ils sont viables avant le 31 mars prochain. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) annonce la nomination de Gilles Michel, actuel directeur général de Citroën, comme directeur général du nouveau Fonds stratégique d’investissement (FSI) voulu par le gouvernement.

Les actionnaires de Fortis approuvent à 97% la poursuite de l’activité, écartant ainsi une liquidation après la décision de la justice de bloquer le démantèlement de la banque.

Indices boursiers à la clôture vendredi

Paris (CAC 40) 3.225,90 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4.696,70 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4.286,93 points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 20.247 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.861,45 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 9.268,40 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.459,86 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.579,11 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.564,32 points (2.652,28 points)