Les faits de la semaine 7 (2010)

Lundi 15 février 

La Commission européenne annonce qu’à l’issue d’un premier examen à la mi-mars d’un plan d’assainissement budgétaire elle pourrait exiger de la Grèce des mesures supplémentaires pour réduire ses déficits.

La Commission européenne veut renforcer l’institut de statistiques Eurostat, dont les pouvoirs d'audit vont être élargis pour pouvoir réagir à des statistiques nationales imprécises ou inexactes. Des représentants d’Eurostat pourront se rendre plus facilement dans les pays soumis à des procédures pour déficit excessif. Les ministres de l’Union européenne et le Parlement européen doivent donner leur accord à ce projet qui est présenté suite à la crise de la Grèce, qui avait maquillé ses comptes nationaux.

Le Japon a vu son Produit intérieur brut (PIB) augmenter de 1,1% au quatrième trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent. Cette hausse plus élevé que prévu est due aux effets du plan de relance qui a stimulé la demande intérieure et l’investissement.

Vingt-quatre opérateurs de téléphonie mobile, dont AT&T, China Mobile, Vodafone et Orange, créent une alliance soutenue par les fabricants de terminaux LG Electronics, Samsung et Sony Ericsson pour mettre au point une plate-forme d’applications destinée à concurrence l’App Store d’Apple, qui a révolutionné la vente de contenus en ligne.

Mardi 16 février

Les ministres des Finances de l’Union européenne donnent 30 jours à la Grèce pour montrer sa détermination à assainir ses finances publiques.

La Commission européenne juge que le projet américain d’interdire aux banques d’avoir des opérations de trading pour compte propre n’est pas transposable en Europe. Elle défend le modèle de “banque universelle” européenne qui combine la banque de détail et la banque d’investissement. Elle s’engage à surveiller plus étroitement les activités sur les produits titrisés et sur les produits dérivés, qui rapportent beaucoup d’argent aux banques.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont enregistré une hausse de 3,5% en janvier – soit son plus haut niveau depuis novembre 2008 – après une progression de 2,9% en décembre. L’objectif de la Banque d'Angleterre (BoE) est de 2%.

L’Agence française pour les investissements internationaux (Afii) lance une campagne de communication de 10 millions d’euros pour inciter les industriels étrangers à investir en France en vantant la qualité de vie et des infrastructures.

Mercredi 17 février

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Espagne a reculé de 0,1% au quatrième trimestre 2009 – septième trimestre consécutif de contraction – après un recul de 0,3% au troisième trimestre. Sur l’ensemble de 2009, la baisse est de 3,6%.

La ministre grecque de l'Economie, Louka Katseli, indique que la Grèce va utiliser davantage l’enveloppe de 23 milliards d’euros de fonds structurels européens à sa disposition jusqu’en 2013 pour doper son économie. Les ministres des Finances de l’Union européenne ont refusé toute aide financière immédiate à la Grèce.

La zone euro a enregistré en décembre un excédent commercial de 4,4 milliards d’euros contre un déficit de 1,8 milliard un an plus tôt, les exportations ayant baissé de 1% à 111,8 milliards et les importations de 6% à 107,4 milliards. Sur l'ensemble de 2009, l’excédent est de 22,3 milliards contre un déficit de 54,7 milliards en 2008.

L’assureur mutualiste français annonce son intention de se faire coter en bourse dans ce qui serait l’une des plus importantes opérations de ce genre. Mais le groupe n’a fixé aucun calendrier ni mandaté aucune banque.

Jeudi 18 février

La Réserve fédérale des Etats-Unis relève son taux d'escompte de 0,5% à 0,75% en arguant d’une amélioration sur les marchés financiers, dont elle retire ainsi une des mesures de soutien décidées au début de la crise. Le taux d'escompte est celui qu'elle fixe aux banques en cas de financements d'urgence. Le taux des Fed Funds est en revanche inchangé et reste dans la fourchette 0,0/0,25%.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) annonce que les stocks de brut aux Etats-Unis ont enregistré une hausse de 3,1 millions de barils à 334,5 millions.

Les expéditions de vins français ont baissé de 8,7% à 12,5 millions d'hectolitres en 2009 par rapport à 2008, selon l’organisme UbiFrane qui souligne que le chiffre d'affaires à l'export a reculé de 1,2 milliard d'euros à 5,5 milliards (-18,9%).

Microsoft et Yahoo annoncent avoir obtenu le feu vert sans condition des autorités de régulation américaines et européennes pour leur projet de partenariat dans la recherche sur Internet. Les deux groupes veulent concurrencer le leader Google.

Vendredi 19 février

Le Premier ministre grec George Papandréou, qui souligne que son pays n’est pas le seul à connaître des difficultés financières et qui promet de prendre des mesures de rigueur, souhaite que la Grèce puisse emprunter aux mêmes taux d'intérêt que les autres pays européens. “Des taux d'intérêt plus élevés pour nous signifient des taux d'intérêt plus élevés pour d’autres en Europe. Nous voulons pouvoir emprunter aux mêmes conditions que les autres pays de la zone euro”.

Le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero promet de s’attaquer à la réduction des déficits publics mais souligne que cette politique ne sera pas dictée par les marchés financiers. “Bien sûr, nous allons réduire les déficits mais pas dans l'intérêt de quelques fonds. Nous n'allons pas tomber dans le piège de ceux qui ont créé la crise financière”, explique-t-il lors d’une intervention à Londres.

La conjoncture a marqué le pas en février dans l'industrie manufacturière française, l’indicateur synthétique de l’Insee s’établissant à 91, soit en dessous de sa moyenne de longue période (100), après 91 (92 en première estimation).

Voir les indices boursiers de la semaine