Les faits de la semaine 8 (2009)

Lundi 16 février – Le Produit intérieur brut (PIB) du Japon s’est contracté e 3,3% au quatrième trimestre 2008, enregistrant sa pire performance depuis le choc pétrolier de 1974. En rythme annualisé, la baisse atteint 12,7%. Le pays subit notamment une chute de ses exportations.

La Commission européenne décide d’ouvrir une procédure d’infraction contre la France au sujet de son déficit public, qui pourrait atteindre 5,4% en 2009 et 5,0% en 2010. Le gouvernement français prévoit un déficit de 4,4% en 2009 mais ce chiffre est déjà très supérieur à la limite de 3% fixée par le Traité de Maastricht.

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, estime que le Fonds monétaire internationa (FMI) doit “améliorer sa surveillance, y compris sa surveillance financière, surtout pour ce qui concerne les pays importants d'un point de vue systémique”. Devant le Parlement européen, il ajoute : “Pendant longtemps, nous nous sommes concentrés sur la surveillance des économies émergentes et en développement, tandis que les économies industrielles elles-mêmes se considéraient comme étant largement étanches aux conseils internationaux”.

Singapore Airlines, qui a subi une baisse de 43% de son bénéfice net sur son troisième trimestre comptable, décide de réduire ses capacités de 11% sur l'exercice 2009-2010, qui commence le 1er avril, afin de faire face à la baisse de la demande.

Credit Suisse est condamné par un tribunal new-yorkais à verser plus de 406 millions de dollars (319 millions d'euros) à STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs avait confié 450 millions de dollars à la banque avec mission de choisir des placements sans risque. Il estime que Credit Suisse a investi sur des marchés risqués, comme celui des subprimes. La banque dément toute fraude.

Mardi 17 février – Le président américain Barack Obama, qui est entré en fonction le 20 janvier promulgue la loi sur le plan de relance de 787 milliards de dollars. Il estime que ce programme combinant réductions d’impôts et investissements publics permettra “un changement réel et durable pour les générations à venir”.

Les échanges commerciaux des pays de la zone euro ont affiché un déficit de 700 millions d’euros en décembre contre un déficit de 3,9 milliards un an plus tôt, selon les données d’Eurostat. Les importations ont baissé de 5% par rapport à décembre 2007 et les exportations de 2%. Sur l'ensemble de 2008, le déficit commercial atteint 32,1 milliards d'euros contre un excédent de 15,8 milliards en 2007.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, met en garde contre le protectionnisme. Il estime qu’”il n'y a pas de solutions individuelles. On est dans une crise mondiale, il y a des solutions mondiales. Chaque pays qui essaie de s'en sortir tout seul crée des problèmes à son voisin”.

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, reconnaît que le déficit public “dépassera forcément les 4,4% du PIB” en 2009. Il prévoit une dérive du déficit budgétaire, prévu jusqu’ici à 86 milliards d’euros, tandis que le déficit de la Sécurité sociale devrait frôler les 15 milliards contre une prévision de 12,6 milliards. Le gouvernement anticipait jusqu’au mois dernier un déficit public de 3,9% et tablait sur un “trou” de la Sécu de 11,4 milliards.

Les autorités américaines accusent le milliardaire Allen Stanford et trois de ses sociétés de "fraude massive". Ce financier basé au Texas est accusé d’avoir abusé ses clients en leur vendant pour 8 milliards de dollars de certificats de dépot à haut rendement.

Chrysler indique avoir présenté à l’administration américaine un plan de restructuration pour faire face à la chute du marché automobile national, qui devrait tomber cette année à 10,1 millions d’unités, le niveau le plus bas depuis 40 ans. Le constructeur souligne qu’il a besoin de 9 milliards de dollars d’aides publiques, soit deux milliards de plus que ce qu’il réclamait jusqu’ici. Chrysler est contrôlé par le fonds d’investissement Cerberus.

General Motors présente un plan de restructuration pour pouvoir retrouver la rentabilité en Europe comme aux Etats-Unis en 2011. Il veut réduire ses coûts de 1,2 milliard de dollars en Europe en prévoyant notamment des fermetures de sites industriels.

Nissan fait savoir qu’il a sollicité la Banque européenne d’investissement (BEI) pour obtenir des financements de plusieurs milliards d’euros. Sans accord, il annonce qu’il pourrait renoncer à certains projets de développement.

Mercredi 18 février – Comme prévu, la Commission européenne engage une procédure de déficit excessif contre la France, la Grèce, l'Espagne, l'Irlande, la Lettonie et Malte, dont les déficits publics dépassent la limite autorisée de 3% du PIB. L’exécutif européen leur fixera en mars un délai pour rétablir la situation.

La Pologne, la Hongrie et la République Tchèque, membres de l’Union européenne, annoncent des mesures pour sauver leur système bancaire et pour arrêter la chute de leurs monnaies. La Commission européenne ne cache pas son inquiétude.

La Réserve fédérale estime que le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis devrait baisser de 0,5% à 1,5% cette année. Elle tablait en octobre sur une évolution comprise entre contraction de 0,2% et une croissance de 1,1%.

La Commission européenne indique qu’elle a reçu les explications de la France au sujet de ses préoccupations concernant le plan d’aides publiques de 6 milliards d’euros à Renault et à PSA Peugeot Citroën mais fait savoir qu’elle n’en est pas satisfaite. Pour Bruxelles, le plan français viole le règles du marché unique.

La banque ING, qui a subi une perte de 3,7 milliards d’euros au quatrième trimestre, annonce qu’il va céder des actifs et se concentrer sur l'épargne et les produits d'investissement. Elle a bénéficié d’une aide publique de 10 milliards en octobre?

Jeudi 19 février – Les prix à la production ont progressé de 0,8% aux Etats-Unis en janvier, après cinq mois consécutifs de recul. Ils bénéficient de l’impact du rebond des prix de l'énergie. Les prix à la production avaient baissé de 1,9% en décembre.

Plusieurs indicateurs américains confirment l’ampleur de la crise. Les inscriptions au chômage ont atteint 627.000 dans la semaine s’achevant le 14 février, sans changement par rapport à la semaine précédente. L'indice de la Réserve fédérale de Philadelphie est tombé à -41,3 en février contre -24,3 en janvier. En revanche, l'indice des indicateurs avancés du Conference Board a progressé de +0,4% en janvier après +0,2% en décembre. Cela pourrait signifier l’anticipation d’une décrue de l’intensité de la récession.

Le Dow Jones, indice phare de la Bourse de New York, clôture la séance sur une baisse de 1,19% à 7.465,95 points, son plus bas niveau depuis octobre 2002.

Le Département de la Justice des Etats-Unis annonce que la banque suisse UBS a accepté de verser 780 millions de dollars et de lever partiellement le secret bancaire pour régler une affaire d'évasion fiscale aux Etats-Unis.

Axa, deuxième groupe d’assurance en Europe, a subi une chute de 83% de son résultat net à 923 millions d'euros en 2008 en raison de l’impact de la crise financière. Le résultat opérationnel a baissé de 19% à 4,044 milliards. Axa a réduit son dividende à 0,40 euro par action contre 1,2 euro en 2007 afin de consolider son bilan.

Airbus annonce qu’il réduira à partir d'octobre les cadences de production de la famille A320 (A318, A319, A320 et A321) de 36 à 34 appareils par mois. Il maintient le rythme de 8,5 appareils par mois pour les A330 et A340, renonçant à l’augmentation prévue.

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer va supprimer 4.200 sur 21.362 en raison d’une baisse attendue des livraisons d’appareils cette année : 242 contre 350 anticipés initialement et ramenés à 270 en novembre dernier.

Vendredi 20 février – Les prix à la consommation ont baissé de 0,4% en France en janvier, pour le sixième mois consécutif, selon les données de l’Insee. Sur un an, le taux d'inflation ressort à 0,7%, plus bas niveau depuis septembre 1999. Il avait atteint un pic de 3,6% en juillet 2008, du fait de la flambée des cours du pétrole.

L'indicateur synthétique du climat des affaires de l’Insee s’est établi à 68 en février contre 73 en janvier comme en décembre. Il se situe à 32 points de sa moyenne de long terme (100), ce qui constitue le pire niveau depuis que cet indice a été créé, en 1976.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, se montre favorable à ce que les banques centrales aient plus de responsabilités dans la surveillance financière. “Il y a un sentiment général au niveau mondial, et certainement des deux côtés de l'Atlantique, que (la surveillance) macro-prudentielle relève de plus en plus de la responsabilité des banques centrales”. Selon lui, “il y a un sentiment émergent selon lequel il serait opportun que les banques centrales aient des responsabilités clairement assignées” en matière de stabilité financière.

L’activité continue de se contracter dans la zone euro. L'indice composite PMI s'établit à 36,2 en février contre 38,3 en janvier. Dans les services, l'indice chute à 38,9, un plus bas record depuis 11 ans, contre 42,2 en janvier. Dans l’industrie, il tombe 33,6 contre 34,4.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,3% aux Etats-Unis en janvier par rapport à décembre, mois au cours duquel il avait baissé de 0,8%. En rythme annuel, l’inflation est nulle, niveau le plus bas depuis 1955, alors qu’il était à 0,1% en décembre.

Saint-Gobain et Lafarge, fragilisés par la crise économique qui touche durement les secteurs de la construction, présentent chacun une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. Les deux groupes veulent aussi réduire leurs coûts.

Le groupe minier Anglo American, dont le résultat opérationnel a baissé de 0,3% à 10,09 milliards de dollars en 2008, va supprimer 19.000 emplois.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.011,68 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 2,750,55 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4,014,66 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 3,889,06 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 16.736,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1,740,36 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 229,13 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 7.603,60 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 4.851,21 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 7,365,67 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1,441,23 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 7.416,38 8.859,56 14.691,41