Les faits de la semaine 8 (2010)

Lundi 22 février

La Commission européenne dément préparer une aide financière de 20 à 25 milliards d’euros à la Grèce. “Un tel projet n'existe pas car la Grèce n'a pas réclamé le moindre euro d'aide financière”, assure un porte-parole.

Les Français retrouvent des vertus au Livre A, dont la collecte est redevenue positive en janvier (1,69 milliard d’euros en net pour atteindre un encours de 186,6 milliards) après quatre mois consécutifs de baisse. Le gouvernement a maintenu le taux de rémunération à 1,25% en janvier alors que l’évolution de l’inflation aurait dû entraîner une baisse à 1%.

Toyota est confronté à la publication d’un rapport indiquant que le constructeur automobile japonais s’est félicité d’avoir économisé plus de 100 millions de dollars sur le traitement du problème d’accélération intempestive de certains modèles. Le groupe a dû rappeler plus de 8,5 millions de véhicules dans le monde suite à divers incidents.

Mardi 23 février

La confiance du consommateur américain est tombé en février à son niveau le plus bas en 10 mois, l’indice du Conference Board s’établissant à 46 après 56,5 en janvier. Les anticipations sur l’emploi expliquent ce recul.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 2,7% en janvier après une hausse de 1,3% en janvier, selon l’Insee. Ce recul est lié en partie à la réduction de la prime à la casse automobile.

Les prix à la consommation en France ont diminué de 0,2% en janvier par rapport à décembre mais ils affichent une hausse de 1,1% sur un an, selon l’Insee.

Les établissement financiers de Wall Street doivent verser au total 20,3 milliards de dollars (15 milliards d'euros) de primes au titre de l’exercice 2009, soit une hausse de 17% par rapport à 2008, selon le commissaire aux comptes de l'Etat de New York. Les sociétés concernées totalisent des bénéfices de quelque 55 milliards.

Mercredi 24 février

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, anonce que les taux d’intérêt devraient reste bas pour “une période prolongée” du fait du chômage élevé et de la faiblesse de l’inflation.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) annonce que les échanges commerciaux internationaux ont diminué d'environ 12% en 2009. Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, fait état d’une amélioration mais ne donne pas de prévision pour 2010.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne est resté stable au quatrième trimestre 2009 après une hausse sur les deux trimestre précédents. La baisse de la consommation et des investissements n’est pas compensée par la reprise des exportations.

Freddie Mac, le numéro deux américain du refinancement de crédits hypothécaires, annonce avoir subi une perte de 7,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2009 mais assure n’avoir pas besoin d’une nouvelle aide de l’Etat.

Le président de Toyota, Akio Toyoda, assure devant une commission parlementaire américaine qu’il est particulièrement attachée à la sécurité des voitures de son groupe après une série d’incidents qui ont mis à mal l’image du constructeur.

Jeudi 25 février

La Commission européenne estime que le PIB de la zone euro devrait croître de 0,7% en 2010, confirmant sa prévision de novembre dernier, après une baisse de 4% en 2009. La croissance serait de 1,2% en France et en Allemagne.

Les inspecteurs de l'Union européenne pensent que le recul du PIB et la hausse du coût de l'emprunt vont empêcher la Grèce d’atteindre son objectif de réduire son déficit budgétaire de 4 points de PIB cette année. Cette mise en garde intervient alors que le pays se prépare à émettre un nouvel emprunt obligataire.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, annonce que ses services enquètent sur les agissements de Goldman Sachs en Grèce, la banque d’affaires étant accusée d’avoir aidé le pays à dissimuler, grâce à l’utilisation de produits financiers dérivés, l’ampleur de ses problèmes financiers.

Vendredi 26 février – Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 5,9% au quatrième trimestre, soit plus que la précédente estimation de 5,7%, selon le Département du Commerce. Il s’agit du rythme le plus rapide depuis le troisième trimestre 2003.

Le Wall Street Journal rapporte que plusieurs grands fonds spéculatifs américains, dont celui de George Soros, ont décidé de faire baisser l’euro. Des représentants de SAC Capital Advisors, de Soros Fund Management et de plusieurs autres groupes se sont réunis le 8 février et certains pensent que l’euro va tomber à la parité avec le dollar.

American International Group (AIG) annonce avoir subi une perte de 8,9 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) au quatrième trimestre 2009 et indique qu’il pourrait avoir besoin d’une nouvelle aide publique. L’Etat lui a déjà apporté 180 milliards.

Voir les indices boursiers de la semaine