Les faits de la semaine 3 (2009)

Lundi 12 janvier – Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, se montre confiant sur une reprise économique en 2010. “L'économie mondiale va ralentir de manière sensible en 2009, les pays industrialisés enregistrant des performances négatives”, explique-t-il en jugeant que le recul du prix du pétrole, les plans gouvernementaux de relance et les mesures prises par les banques centrales porteront leurs fruits. “C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons globalement le sentiment que 2010 sera l'année de la reprise”. 

Le Premier ministre britannique Gordon Brown promet de débloquer 500 millions de livres sterling (560 millions d’euros) en faveur des chômeurs de longue durée. Le pays affronte une récession sévère et le taux de chômage atteint son plus haut niveau depuis dix ans. Le nombre de chômeurs pourrait monter jusqu’à trois millions, selon des estimations.

L’indice de l’Insee sur la situation de la trésorerie dans les entreprises industrielles françaises a chuté de 12 points à -26 en décembre, soit le niveau le plus bas depuis 1985, et la tendance pour 2009 n’est pas positive. Cet indice, qui reflète le solde d'opinion sur la situation actuelle de la trésorerie, avait déjà reculé de 10 points en novembre.

Le conseil d’administration d'Alitalia, la compagnie aérienne italienne en difficulté financière, approuve l’entrée au capital d’Air France-KLM à hauteur de 25% pour un montant de 320 millions d’euros.

China Mobile, qui vient d'obtenir une licence de téléphonie de troisième génération (3G) en Chine, veut investir 8,6 milliards de dollars en 2009. Le premier opérateur de télécoms du pays prévoit un réseau de 60.000 stations de base pour couvrir 238 villes.

Toyota fait savoir qu’il va lancer une voiture entièrement électrique au Japon, aux Etats-Unis et en Europe d’ici 2012. Le constructeur japonais précise que le modèle sera basé sur le prototype FT-EV présenté cette semaine.

Le groupe allemand d'énergie RWE conclut un accord pour racheter l’électricien néerlandais Essent sur la base d’une valeur d’entreprise de 9,3 milliards d’euros.

Mardi 13 janvier – Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, déclare que le plan de relance de la nouvelle administration constituerait un “soutien important” pour l’économie des Etats-Unis mais ajoute qu’il faudra de nouvelles mesures en faveur du secteur bancaire. “Il est improbable que les mesures budgétaires puissent enclencher une reprise économique durable si elles ne s'accompagnent pas de mesures fortes pour stabiliser davantage et renforcer le système financier”, explique-t-il.

Le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis a reculé de 28,7% à 40,4 milliards de dollars en novembre, selon le département du Commerce. C’est le déficit le moins important depuis cinq ans. Les importations ont reculé de 12% à 183,2 milliards et les exportations de 5,8% à 142,8 milliards.

La coalition gouvernementale allemande conduite par la chancelière Angela Merkel adopte un nouveau plan de relance qui prévoit 14 milliards d’euros d’investissements dans les infrastructures de 100 milliards de garanties pour les entreprises. Par ailleurs, une aide de 1,5 milliard pour le secteur automobile est prévue. Enfin, le plan prévoit 2,9 milliards de réductions d’impôts en 2009 et 6 milliards en 2010.

En France, l'encours du Livret A a atteint 133,4 milliards d'euros à fin novembre 2008, soit une hausse de 10,8% sur les 11 premiers mois de l’année et de 14,5% en un an.

Volvo, deuxième fabricant mondial de poids-lourds, va supprimer 1.620 emplois dans ses usines en Suède alors que le marché est en chute.

Pfizer annonce va supprimer 800 postes dans la recherche, soit jusqu’à 8% des effectifs de ce département, dans le monde.

Mercredi 14 janvier – L’agence de notation Standard & Poor’s abaisse de A-/A-2 à A-/A-1 la note souveraine de la Grèce en insistant notamment sur l’incapacité du gouvernement à réduire le déficit budgétaire. Cette décision affaiblit l’euro, qui tombe à 1,31 contre le dollar, son plus bas niveau depuis un mois.

La croissance du PIB a atteint 1,3% en Allemagne en 2008 après 2,5% en 2007, selon la première estimation de l'Office féderal de la statistique.

L'Allemagne a conforté sa place de premier exportateur mondial avec 1.377 milliards de dollars de marchandises exportées entre janvier et novembre 2008, soit 60 milliards de plus que la Chine, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui doute d’un renversement de tendance sur le dernier mois de l’année.

Les ventes au détail ont reculé de 2,7% aux Etats-Unis en décembre, selon le département du Commerce. Sur un an, la baisse est de 9,8% alors qu’il était de 8,2% fin novembre. Les ménages ont réduit leurs achats alors que l’économie américaine s’est fortement dégradée ces derniers mois.

La Chine révise 13% sa croissance économique en 2007, au lieu de 11,9%. Il s’agit du rythme le plus rapide depuis 1993, quand le PIB avait progressé de 13,5%. Cette tendance permet à la Chine de disputer à l’Allemagne la place de troisième économie mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon.

La production industrielle dans la zone euro a reculé de 1,6% en novembre par rapport au mois précédent et de 7,7% sur un an, selon Eurostat.

Le taux d'inflation s’est établi à 1% en France en décembre, soit le niveau le plus bas depuis février 2007, selon l’Insee. Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% par rapport à novembre. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse. Le taux annuel était de 1,6% en novembre après un pic de 3,6% en juin et juillet.

La consommation française, corrigée des aléas climatiques et de l'effet année bissextile, a progressé de 1,2% en 2008 pour atteindre 486,1 terawattheures (TWh), selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE, filiale d'EDF).

Co-fondateur et artisan du redressement d’Apple, Steve Jobs, dont l’état de santé suscite des spéculations depuis qu’il a révélé qu’il souffrait d’un cancer du pancréas, annonce qu’il prend un congé médical jusqu’en juin.

Deutsche Bank annonce 4,8 milliards d'euros de pertes au cours du quatrième trimestre de l’année 2008 en raison de l’évolution des marchés financiers. Ce qui fait naître des doutes sur le secteur bancaire dans son ensemble.

RWE et E.ON s’allient pour construire et exploiter des centrales nucléaires au Royaume-Uni où le géant français EDF s’est renforcé récemment en rachetant British Energy. Les deux groupes allemands ne peuvent pas développer le nucléaire en Allemagne.

Jeudi 15 janvier – La Banque centrale européenne (BCE) abaisse son principal taux directeur de 2,5% à 2%, soit le niveau le plus bas depuis sa création il y a dix ans. Mais le taux est nettement supérieur à ceux des Etats-Unis et du Japon, qui sont proches de zéro.

Les prix de détail ont reculé de 0,1% en décembre, ce qui permet d’avoir un taux d’inflation de 1,6% sur l’année 2008, selon les données d’Eurostat.

Le gouvernement français annonce que le taux de rémunération du Livret A sera ramené de 4 à 2,5% le 1er février suite à la décrue de l’inflation. Le taux sera désormais calculé tous les trois mois alors que la révision était jusqu’ici semestrielle.

La majorité démocrate au Congrès américain présente un plan de relance de 825 milliards de dollars comprenant 550 milliards d’investissements d’urgence afin de créer des emplois et 275 milliards de réductions d’impôts pour les ménages et les entreprises sur deux ans.

L’administration américaine annonce un triplement des droits de douanes imposés aux importations de roquefort français en raison du maintien de l'interdiction par l’Europe du boeuf américain aux hormones, en vigueur depuis le début des années 1980. x

Airbus indique viser 300 à 400 commandes brutes en 2009 contre 900 en 2008. Le constructeur européen contrôlé par EADS a livré 483 appareils en 2008.

Les ventes de véhicules neufs ont subi une baisse de 7,8% en Europe en 2008, soit la plus forte contraction depuis 15 ans, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). En décembre, les ventes ont reculé de 17,8% après une chute de 25,8% en novembre.

General Motors dit prévoir des ventes globales de voitures sur le marché américain de 10,5 millions d’unités en 2009, soit une baisse annuelle de 20%. Le marché retrouverait alors son niveau de 1982.

Vendredi 16 janvier – Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, estime qu'il y a encore des marges de manoeuvre pour une baisse des taux dans la zone euro mais exclut une politique du taux zéro.

Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contracté de 1,1% au quatrième trimestre 2008, un record depuis 30 ans, selon la Banque de France.

Le gouvernement allemand anticipe une contraction du PIB d’environ 2,25% en 2009, ce qui serait un niveau jamais vu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

La zone euro a enregistré un déficit commercial de 7 milliards d’euros en novembre, les importations atteignant 128,5 milliards (-4%) et les exportations 121,5 milliards (-10%), selon Eurostat.

L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,7% aux Etats-Unis en décembre par rapport à novembre. Les prix avaient déjà diminué de 1,7% en novembre et de 1% en octobre. Le taux d’inflation en rythme annuel atteint 0,1% en décembre, son niveau le plus bas depuis 1954 (les prix avaient alors reculé de 0,7%).

L'indice de l’Université du Michigan sur le moral des ménages américains se redresse de manière inattendue pour se situer à 61,9 en janvier contre 60,1 en décembre.

Les Etats-Unis annoncent avoir saisi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) au sujet de l’interdiction des importations de poulets américains imposée il y a onze ans par l'Union européenne. Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont rejeté en décembre une proposition de levée de l'interdiction des importations de volailles américaines traitées avec une solution chlorée.

Bank of America, qui annonce une perte de 15,3 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2008, est renflouée à hauteur de 20 milliards de dollars par les autorités américaines qui s’engagent également à couvrir ses pertes potentielles sur des actifs toxiques jusqu’à 100 milliards de dollars. Il s’agit d’aider le groupe bancaire à absorber Merrill Lynch. Bank of America avait déjà reçu une aide publique de 25 milliards de dollars en octobre.

Citigroup, qui publie une perte trimestrielle de 8,29 milliards de dollars, annonce une restructuration avec la création de deux entités distinctes : une banque universelle (dépôts et crédit) et une banque spécialisée dans les activités de marchés et la gestion d'actifs. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) abaisse de 940.000 barils par jour (bpj) sa prévision de la demande de pétrole pour 2009 à 85,3 millions. Cela représente un recul de 500.000 bpj par rapport à 2008. Deux années consécutives de baisse de la demande constituent une première depuis le début des années 1980.

Carrefour annonce qu’il va ouvrir 28 hypermarchés en Chine en 2009 après en avoir ouvert 22 en 2008. Le groupe français de distribution assure que ses activités n’ont pas été affectées par la crise économique en Chine.

 

Indices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.281,45 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 3.016,75 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.366,28 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 4.147,06 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 19.479,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.851,65 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 248,55 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 8.620,10 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.435,54 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.281,22 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.529,33 1.577,03 2.652,28
Tokyo (Nikkei 225) 8.230,15 8.859,56 14.691,41