Marchés émergents : soutien cyclique

par Maarten-Jan Bakkum, Stratégiste Senior Marchés Emergents chez ING Investment Management

L’année 2011 pourrait se révéler l’image inversée de 2010. Au début de cette année, les principaux indicateurs avancés se situaient à des sommets. Les investisseurs savaient que la plupart de ces chiffres allaient se replier et que les attentes relatives à la croissance économique ne pouvaient que se dégrader. Ceci explique dans une large mesure pourquoi les premiers trimestres de 2010 ont été faibles et pourquoi les investisseurs n’étaient plus disposés à prendre des risques. La combinaison de cette nervosité cyclique et de la détérioration des soldes budgétaires de la zone euro s’est révélée néfaste pour les marchés d’actions mondiaux en avril et en mai.

Nous avons maintenant dépassé le sommet des indicateurs avancés depuis 11 mois et le pire semble passé sur le plan cyclique. Les indicateurs avancés devraient atteindre leur plancher d’ici quelques mois. Les investisseurs ont tendance à anticiper avidement un tel revirement de tendance, de sorte que les marchés d’actions devraient profiter d’un important soutien cyclique au cours des premiers mois de 2011. 

Depuis la correction du mois de mai, les marchés d’actions des pays émergents ont rebondi de près de 30% en dollars américains et restent orientés à la hausse. Ce redressement est essentiellement imputable à la nette diminution du risque d’une crise profonde de l’euro, à la poursuite de la solide croissance des investissements et de la consommation dans le monde émergent, aux attentes plus réalistes en ce qui concerne la croissance économique américaine et (depuis août) au grand enthousiasme des investisseurs face à l’assouplissement quantitatif imminent de la Fed. Une nouvelle série de mesures d’assouplissement quantitatif a en effet été annoncée et les marchés d’actions continuent à bien se comporter. L’appétit au risque des investisseurs est de plus en plus influencé par la perception plus positive de la croissance économique. Ces dernières semaines, plusieurs statistiques américaines ont largement dépassé les attentes. Compte tenu des attentes généralement faibles des marchés et de la politique économique très expansionniste des Etats-Unis, de nouvelles surprises économiques positives sont tout à fait possibles au cours des prochains mois.

Bien que deux des indicateurs avancés les plus importants, l’un aux Etats-Unis et l’autre en Corée du Sud, aient déjà donné des signaux clairement positifs, il est toujours trop tôt pour annoncer le creux du cycle économique actuel. Il faudrait pour cela que davantage d’indicateurs aillent dans ce sens. Au cours des deux dernières décennies, les tendances baissières des indicateurs avancés ont duré en moyenne 14 mois. Si l’on applique cette moyenne au cycle actuel, ce dernier devrait se redresser en mars 2011. Etant donné que les marchés d’actions tentent d’anticiper le creux cyclique avec quelques mois d’avance sur les preuves concrètes, on peut supposer que les investisseurs devraient bénéficier d’un soutien cyclique vers le tournant de l’année. Compte tenu de cette perspective, une correction du marché avant la fin de l’année est improbable.