Où se situe la reprise mondiale de l’activité ?

par Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management

Le CPB hollandais publie mensuellement des données globales sur la production industrielle et sur les échanges internationaux. La décomposition par grandes zones géographiques permet une visualisation de la reprise en cours. Les 4 graphiques présentés ici illustrent ce phénomène de reprise et l'importance de la décomposition par grandes zones.

Production industrielle

L'indice global de production industrielle a progressé de 1.2 % en novembre. C'est son 8ème mois consécutif de hausse depuis le mois de mars 2008. Par rapport à ce point bas, la reprise est de 7.9 % en taux non annualisé.

Sur le premier graphique (en base 100 au premier trimestre 2008), on constate des dynamiques très différentes selon les régions. On observe d'abord que l'indice des pays émergents est revenu largement au-dessus de 100. La baisse d'activité résultant de la récession est absorbée. En revanche, pour les pays industrialisés, il y a encore un retard important. La récession n'est pas encore absorbée.

Cet aspect est illustré sur le deuxième graphique. Dans les pays industrialisés, l'activité industrielle est supérieur à son point bas (+ 5.2 %, barre bleue) mais elle est encore 14.5 % au-dessous de son niveau le plus élevé observé sur la période allant de janvier 2008 à novembre 2009. Pour les pays émergents, l'activité est 14 % supérieure au point bas et le point de novembre 2009 est le plus haut sur la période évoquée. Au sein des pays émergents, c'est l'Asie qui tire l'ensemble mais l'Amérique Latine a rebondi ainsi que plus récemment les PECO.

Au sein des pays industrialisés, les Etats-Unis sont plus de 10 % au-dessous de leur plus haut et le rebond reste inférieur à 5 %. La reprise japonaise est spectaculaire mais l'activité industrielle reste 20 % inférieure à son plus haut. La zone euro est la plus mal positionnée. Le rebond est de l'ordre de 5 % sur les plus bas et l'activité reste encore presque 17 % au-dessous de son point bas.

Commerce mondial

(Le CPB calcule un indice en volume des importations et un indice en volume des exportations. L'indice du commerce mondial en volume est la moyenne des 2. Chacun de ces indices est calculé pour chacune des zones. Les indicateurs présentés sont la moyenne des deux indices de chaque zone). Le commerce mondial continue de progresser. Il est en hausse de 1.1 % en novembre après 1.4 % en octobre et 4.5 % en septembre. Sur le point bas, la reprise est de l'ordre de 10 % mais le commerce mondial en volume est inférieur de 12 % de son point haut observé sur la période janvier 2008 – novembre 2009.

Le rebond a été spectaculaire sur la zone Afrique – Moyen Orient. On notera surtout qu'il y a une plus grande homogénéité dans les évolutions en volume des indicateurs de commerce mondial que dans le cas de la production industrielle. On notera quand même que les PECO sont très en retard et que la zone Euro peine à suivre la dynamique globale des échanges. Son commerce est encore inférieur de près de 20 % par rapport à son point haut.

Conclusion

On observe très directement sur ces indicateurs que la reprise se construit principalement, essentiellement en Asie et à titre accessoire en Amérique Latine, probablement parce que les échanges avec l'Asie et notamment la Chine s'accroissent rapidement. La situation des pays industrialisés est contrastée. Le Japon bénéficie clairement de l'effet d'attraction de la zone Asie, les Etats-Unis progressent lentement et sans vraie rupture à la hausse. La zone Euro est à la traîne. Sa production industrielle progresse très lentement et ses échanges s'infléchissent. L'Europe n'est pas franchement sortie de la crise.