UEM : l’Allemagne continue à se démarquer

par Sandrine Boyadjian, Axelle Lacan et Bénédicte Kukla, économistes au Crédit Agricole

  • L’activité industrielle allemande a rebondi en octobre (2,9% m/m après -1% en septembre).
  • L’activité industrielle en Italie diminue pour le deuxième mois consécutif (-0,1% m/m).
  • En France, en octobre, la production manufacturière baisse de 0,8 % m/m.

 

Après avoir reculé en septembre (-1% m/m), la production industrielle allemande a fortement progressé en octobre (2,9% m/m). En particulier, l’activité manufacturière a enregistré une forte amélioration (3,2% m/m, après -0,8% en septembre). La production a progressé dans l’ensemble des branches de l’industrie manufacturière, notamment dans les biens d’équipement (+4,6% m/m, après une stabilisation en septembre). L’activité dans le secteur de la construction a également enregistré un net rebond (1,3% après -0,2%). Ce résultat résulte du rebond des commandes domestiques (2,4% m/m après -0,8% en septembre). En revanche, les commandes étrangères n’ont progressé que de 0,8% m/m (après -6,3% en septembre). Au total, l’acquis de croissance de la production industrielle allemande à la fin du mois d’octobre pour le quatrième trimestre 2010 (à +2,7% t/t après 1,5% t/t au T3 2010) introduit donc un biais haussier à notre prévision de croissance du PIB pour la fin de cette année (0,6% t/t après 0,7% au T3).

La production industrielle en Italie a baissé de 0,1% en octobre, après -2,1% en septembre. L’activité manufacturière est restée stable (0,0%) avec les reculs de production du textile (-2,7% m/m), des produits pharmaceutiques (-5,4%) et d’équipement électronique (-0,7%), qui ont été compensé par l’augmentation de la production dans le secteur alimentaire (+1,1%) et de la métallurgie (+2,0). La production d’électricité et de gaz ont également progressé (+1,9% m/m). Si la production industrielle totale continue au même rythme en novembre et en décembre qu’en octobre, l’activité industrielle baisserait de -1,0% t/t sur le 4e trimestre (contre une hausse de 1,2% t/t au T3). Au total, la reprise industrielle, tirée principalement par les exportations, devrait rester modérée en Italie, la demande de ses principaux partenaires commerciaux européens étant plus réduite.

En France, au mois d’octobre, la production de l’ensemble de l’industrie baisse de 0,8 % m/m, tout comme la production de l’industrie manufacturière. L’augmentation de la production dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+1,6 % m/m), ainsi que dans les matériels de transport (+1 %), n’a pas permis de compenser le léger recul de la production dans les « autres industries » et surtout la forte chute de la production dans le secteur de la cokéfaction et du raffinage (-56,5 % m/m). Celle-ci s’explique par l’importance des mouvements sociaux qui ont ponctué le mois. L’acquis de croissance de la production manufacturière ressort à -0,7 % t/t en octobre, après + 1 % /t au 2e trimestre. Toutefois, la baisse de la production manufacturière du mois d’octobre est principalement liée à des évènements temporaires et une correction de ce recul peut donc être attendue en novembre. Au total, ces résultats confortent notre scénario : nous prévoyons une croissance du PIB de l’ordre de 0,4 % t/t au T4.

Retrouvez les études économiques de Crédit Agricole