par Bastien Drut, responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPR AM
Ce rapport sur l’emploi, globalement mauvais, rend un peu plus crédible une baisse de taux de 50 bps de la Fed en septembre.
- L’enquête auprès des entreprises indique 142 000 créations d’emplois non-agricoles en août mais ce chiffre a été révisé à la baisse de 61 000 pour juin et 25 000 pour juillet : in fine, ce rapport n’indique que 56 000 emplois de plus. C’est très faible.
- Le rapport montre que les créations d’emplois ont été répartis dans beaucoup moins de sous-secteurs sur les trois derniers mois. C’est un signe de la propagation du ralentissement dans l’économie.
- Le secteur des services à l’éducation et à la santé explique encore une part disproportionnée des créations d’emplois (43% sur les 6 derniers mois). En dehors de ce secteur la dynamique est faible.
- L’emploi dans l’intérim recule pour la 27ème fois sur les 29 derniers mois.
- Le total des heures travaillées progresse de 0,7% sur 3 mois annualisé, ce qui est faible.
- Le salaire horaire moyen progresse de 0,4% sur les mois mais la tendance globale est à la décélération.
- L’enquête auprès des ménages est globalement en ligne avec l’enquête auprès des entreprises car elle indique que le nombre de personnes employées augmente de 168 000 sur le mois … et on peut y voir un rattrapage de l’impact de la météo du rapport de juillet.
- Le taux de chômage redescend à 4,2% de la population active, mais la « Sahm rule », qui date l’entrée en récession, reste activée.
- Le taux de sous-emploi (U6) progresse, lui, à 7,9% de la population active, soit le plus haut niveau depuis octobre 2021.
Lors de la conférence de Jackson Hole, Jerome Powell avait affirmé que la Fed « ferait tout ce qu’elle peut pour soutenir le marché du travail ». Avec ce rapport sur l’emploi qui confirme une dégradation supplémentaire, une baisse de taux de 50 bps de la part de la Fed est clairement sur la table.