Les faits de la semaine 6 (2009)

Dimanche 1er février – Le ministère chinois des Finances annonce que les dépenses combinées des administrations centrales et locales ont totalisé 1.660 milliards de yuans (243 milliards de dollars) en décembre (+30,8%) alors que les recettes ont atteint 325,0 milliards de yuans (+3,3%). Conséquence : la Chine enregistre un déficit public de 111 milliards yuans (0,4% du Produit intérieur brut) sur l’année 2008 alors qu’elle affichait encore un excédent de 1.200 milliards à la fin du mois de novembre. En 2007, l’excédent public s’élevait à 0,7% du PIB.

Lundi 2 février – Le nombre de chômeurs a augmenté d'environ 45.000 en France en décembre, selon la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde. Cela porte le total de l’année 2008 à plus de 215.000, soit la plus forte hausse depuis 1993.

Le gouvernement français reconnaît que l’économie ne croîtra pas en 2009 alors que son objectif précédent était une croissance d’au moins 0,2%. Les nouvelles prévisions seront annoncées mis-février après la publication des chiffres du quatrième trimestre.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont baissé de 1% en décembre après un recul de 0,8M (0,6% en première estimation) en novembre. Les revenus des ménages ont baissé de 0,2% en décembre après un repli de 0,4% en novembre.

Les dépenses de construction ont baissé de 1,4% en décembre aux Etats-Unis, l’année 2008 se soldant par un recul record de 5,1%.

Le marché automobile japonais, hors mini-cyclindrée de moins de 660 cm3, a chuté de 27,9% à 174.281 unités en janvier, selon l'Association japonaise des concessionnaires (JADA). Toyota accuse une baisse de 22,5%, Nissan Motor de 31,% et Honda de 30,7%.

Les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 7,9% à 149.385 unités en janvier en France, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Le recul est de 11,2% pour PSA Peugeot Citroën et de 20,9% pour Renault.

La chaîne américaine de grands magasins Macy’s va supprimer 7.000 emplois (environ 4% de ses effectifs) dans le cadre d’un plan visant à économiser 400 millions de dollars par an à partir de 2010.

Mardi 3 février – Les prix à la production ont baissé de 1,3% en décembre dans la zone euro, selon Eurostat. Sur l’ensemble de l’année, le recul est de 1,8%.

Les ventes au détail ont baissé de 0,2% (en données corrigées des variations saisonnières) en décembre en Allemagne, selon l'Office fédéral de la statistique. En rythme annuel, la baisse est de 0,3% en données réelles.

Auditionnés par les députés à l’Assemblée nationale, les dirigeants des principales banques françaises défendent leur droit à verser des dividendes à leurs actionnaires alors des responsables politiques souhaiteraient une suspension après le versement d’une première aide de l’Etat de 10,5 milliards d’euros aux groupes bancaires.

Les constructeurs automobiles présents aux Etats-Unis font état de baisses importants de leurs ventes en janvier : -35% pour Chrysler, -40,2% pour Ford, – 34,4% pour le groupe japonais Toyota et – 30,1% pour Mazda.

La compagnie coréenne Korean Air annonce une commande de deux autres A380 à Airbus pour porter à 10 le nombre d'appareils de ce type qu’elle compte exploiter.

Le fabricant allemand de semi-conducteurs Qimonda va fermer son unique usine aux Etats-Unis, en Virginie. Cela devrait entraîner 1.500 suppressions d’emplois.

Mercredi 4 février – Le secteur des services s’est encore dégradé en janvier dans la zone euro, l'indice Markit définitif ressortant à 42,2 contre 42,1 en décembre. C'est la première amélioration de l'indice depuis août.

Le déficit public a atteint 3,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2008 , selon la Cour des comptes, qui juge aussi que le niveau d’endettement pourrait monter jusqu’à 85% en 2012 contre 64% fin 2007. Pour la Cour des comptes, les mesures destinées à soutenir l’économie pourraient dégrader durablement la dette même si le gouvernement assure que l’impact sur les déficits devrait être temporaire.

Le président américain Barack Obama décide de fixer à 500.000 dollars la rémunération annuelle maximale des dirigeants d'entreprises qui bénéficient d'une aide publique. Il avait dénoncé récemment les bonus des traders et autres spécialistes des marchés financiers.

La Chine fait état d'une hausse de son activité manufacturière. L'indice des directeurs d'achat chinois (PMI) est monté à 45,3 en janvier contre 41,2 en décembre après un plus bas historique à 38,8 en novembre. Pékin a aussi annoncé une hausse des prêts bancaires en janvier. Pour les économistes, cela pourrait signifier une reprise de l’économie chinoise après un ralentissement brutal au quatrième trimestre 2008.

Le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, annonce que l’Etat pourrait injecter quelque 40 milliards de dollars (environ 31 milliards d’euros) dans les banques nationales afin de renforcer leurs fonds propres.

Le géant français du nucléaire Areva annonce un protocole d'accord avec le groupe public indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL) en vue de la construction d’au moins deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR d’une puissance de 1.650 mégawatts chacun à Jaitapur, dans l'Etat du Maharashtra.

Les groupes énergétiques français GDF Suez et espagnol Iberdrola annoncent un partenariat à 50/50 pour développer ensemble des centrales nucléaires au Royaume-Uni.

La Cour d'appel de Paris confirme la décision du Conseil de la concurrence, prise en décembre, de mettre fin à l’exclusivité dont bénéficiait Orange pour la commercialisation de l’iPhone d’Apple en France. SFR et Bouygues Telecom devraient proposer à leurs clients cet appareil dans les prochaines semaines.

Jeudi 5 février – La Banque d'Angleterre baisse de 50 points de base son taux directeur pour le ramener à son plus bas historique de 1,0% alors que l’économie du pays s’enfonce dans la récession. Depuis octobre, le taux directeur a été réduit de quatre points de pourcentage afin d’encourager la consommation et l’investissement.

La Banque centrale européenne (BCE) maintient son taux directeur à 2,0% et exclut de descendre vers zéro comme c’est le cas aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle laisse entendre malgré tout qu’il pourrait y avoir une nouvelle baisse en mars.

Le président français Nicolas Sarkozy souhaite que la réunion prévue le 18 février avec les syndicats, qui avaient mobilisés plus d’un million de personnes dans les rues le 29 janvier, permette d’aborder la question du partage des profits à l’intérieur de l’entreprise. “Le compte n'y est pas” pour les salariés, a-t-il dit lors d’une intervention sur les principales chaînes de télévision en dénonçant le “siphonnage des profits par les actionnaires”.

La présidente du patronat français (Medef), Laurence Parisot, réclame que l’intervention de l’Etat dans la vie économique soit limitée dans le temps et appelle l’Etat à ne pas s’immiscer dans la gestion des entreprises.

Le Sénat américain vote en faveur de l'interdiction des primes pour les dirigeants d'entreprises qui bénéficient d'une aide publique.

La productivité a augmenté de 3,2% en rythme annuel au quatrième trimestre 2008 aux Etats-Unis après 1,5% au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, la hausse est de 2,8%, le taux le plus élevé depuis 2004. Mais la production a baissé de 5,5%, un rythme qui n’a jamais été aussi élevé depuis 1982.

La Commission européenne donne son feu vert au plan français d'aides publiques à des entreprises privées sous la forme de prêts à taux d'intérêt réduit.

Deutsche Bank annonce une perte avant impôt de 5,7 miliards d’euros en 2008 (contre un profit de 8,75 milliards en 2007) du fait de dépréciations massives d’actifs. La banque dit s’attendre à une année 2009 “difficile”.

Swiss Re, qui a subi une perte d’un milliard de francs suisses en 2008, annonce que Warren Buffett investira trois milliards de francs (deux milliards d'euros) sous forme d'un emprunt perpétuel convertible offrant un coupon de 12% et un prix de conversion à 25 francs après 3 ans. En cas de conversion, la société Berkshire Hathaway du milliardaire américain pourrait détenir entre 24% et 25% du capital du réassureur suisse.

Le département de la Défense aux Etats-Unis rejette les appels en faveur d'un partage du contrat géant portant sur la fourniture d’avions ravitailleurs de l'armée de l'air. Boeing et Airbus se battent pour ce contrat de 35 milliards de dollars.

Vendredi 6 février – L'économie américaine a perdu 598.000 emplois en janvier, un record depuis les 602.000 suppressions enregistrées en décembre 1974. Le taux de chômage atteint à 7,6%, au plus haut depuis 1992, après 7,2% en décembre.

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) annonce que son indicateur composite avancé a reculé de 1,1 point à 92,9 en décembre. Sur un an, la baisse est de 8,2 points. “Les indicateurs composites avancés pour la plupart des pays de l'OCDE atteignent des niveaux jamais vus depuis les années 70 au moment des chocs pétroliers”, souligne l'OCDE. “Les perspectives de croissance se sont aussi sérieusement détériorées pour les grandes économies non membres de l'OCDE, qui font face maintenant à de forts ralentissements”.

La France a accusé un déficit commercial record de 55,7 milliards d'euros en 2008, les exportations atteignant 410 milliards (+2,1%) et les importations 465 milliards (+5,3%). Sur le seul mois de décembre, le déficit a été de 2,45 milliards, soit une réduction de moitié par rapport à novembre, grâce aux ventes d'Airbus et à la livraison d'un paquebot.

La production industrielle a baissé de 4,6% en décembre après un recul de 3,7% en novembre, selon les chiffres provisoires du ministère de l’Economie.

La production industrielle a reculé de 1,7% en décembre au Royaume-Uni. Sur l’année, la baisse est de 9,4%.

Le président français Nicolas Sarkozy souhaite que les entreprises françaises EDF, GDF Suez, Areva, Bouygues, Alstom et Total travaillent “ensemble” afin que la France devienne exportatrice en matière d’énergie.

Toyota prévoit une perte d’exploitation de 450 milliards de yens (3,9 milliards d’euros) pour l’exercice clos le 31 mars prochain alors qu’il tablait en décembre dernier sur une perte de 150 milliards. En début d'exercice, le constructeur japonais visait la production de 8,87 millions de véhicules. Il a abaissé en novembre l’objectif d’un million d’unités.

 


ndices boursiers      
  Vendredi Fin 2008 Fin 2007
EuroStoxx 50 2.343,66 2,451,48 4,270,53
Paris (CAC 40) 3.122,79 3,217,97 5.614,08
Francfort (Dax Xetra) 4.644,63 4.810,20 8.067,32
Londres (FTSE 100) 4.291,87 4.434,17 6.456,90
Milan (MIB 30) 19.466,00 19.460,00 38.885,00
Bruxelles (BEL 20) 1.916,88 1.908,64 4.127,47
Amsterdam (AEX) 261,35 245,94 515,77
Madrid (Ibex 35) 8.544,70 9.195,80 15.182,30
Zurich (SMI) 5.123,09 5.534,53 8.484,46
Dow Jones Industrials 8.280,59 8.776,39 13.264,82
Nasdaq Composite 1.591,71 1.577,03 2.652,28