Samedi 22 novembre – Le président élu américain Barack Obama annonce qu’il va agir vite et “vigoureusement” pour relancer l’économie, aujourd’hui en récession, avec un plan massif visant notamment à créer 2,5 millions d’emplois d’ici 2011.
Dimanche 23 novembre – Le gouvernement américain va investir 20 milliards de dollars dans Citigroup – sous forme d’actions préférentielles portant un dividende annuel de 8% – et va garantir ses actifs risqués à hauteur de 306 milliards de dollars. Il s’agit de la plus importante opération de sauvetage d’une banque aux Etats-Unis depuis le début de la crise financière. Citigroup a vu son cours de bourse chuter de 60% en une semaine. Le deuxième groupe bancaire américain a annoncé récemment un plan de suppression de quelque 50.000 postes après 25.000 au printemps dernier afin de ramener les effectifs autour de 300.000 contre 375.000 fin 2007. Le sauvetage de Citigroup provoquera une envolée des cours sur les principales places boursières le lendemain.
Lundi 24 novembre – L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est tombé à 85,8 en novembre, soit son plus bas niveau depuis février 1993, après s’être établi à 90,2 en octobre. Le pays est entré en récession au troisième trimestre.
A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand à Paris, la chancelière Angela Merkel oppose une fin de non-recevoir à ceux qui la pressent de prendre de nouvelles mesures de relance face à la crise économique. “Le gouvernement de coalition se réunira début janvier et verra si ce que nous avons fait est concluant”, déclare-t-elle.
Le chancelier de l’Echiquier, Alistair Darling, déclare que la croissance du PIB au Royaume-Uni devrait être de 0,75% cette année alors qu’en mars le gouvernement tablait sur une progression de 1,75% à 2,25%. Pour 2009, il prévoit une contraction de 0,75% à 1,25% avant une reprise de 1,5% à 2% en 2010. Dans ce contexte, le gouvernement travailliste dirigé par le Premier ministre Gordon Brown veut réduire le taux de la TVA de 2,5 points à 15% et projette d’augmenter le taux de la tranche supérieur de l’impôt sur le revenu à 45% en 2011 contre 40% aujourd’hui. Le plan de relance est estimé à environ 20 milliards de livres (24 milliards d’euros) et sera financé par un emprunt.
Le président élu américain Barack Obama confirme que Timothy Geithner, actuel responsable de la Réserve fédérale de New York, sera son secrétaire au Trésor tandis que Lawrence Summers prendra la tête du Conseil économique national. Barack Obama ne dévoile pas à ce stade le coût du plan de relance sur lequel son équipe travaille alors que les rumeurs évoquent un montant global de 700 milliards de dollars.
Le Fonds monétaire international (FMI) accorde un crédit stand-by de 7,6 milliards de dollars au Pakistan pour faciliter un programme de stabilisation économique et éviter ainsi une détérioration qui pourrait renforcer les extrémistes et les mouvements terroristes très présents dans ce pays qui a une frontière poreuse avec l’Afghanistan.
Les ventes de biens immobiliers accusent une chute annuelle de 30,5% à 130.884 transactions en Espagne au troisième trimestre. La baisse, liée notamment au durcissement du crédit, est de 8,6% par rapport au deuxième trimestre.
Les actionnaires de Barclays approuvent une augmentation de capital de 7 milliards d’euros (8,28 milliards d’euros) au profit notamment de fonds du Moyen-Orient.
La banque britannique Standard Chartered annonce une augmentation de capital de 1,8 milliard de livres (2,12 milliards d'euros) pour renforcer ses fonds propres. Son ratio de solvabilité Tier One était 8,5% fin juin, le Core Tier One ressortant alors à 6,1%.
Mardi 25 novembre – L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une croissance de 0,9% du PIB en France cette année après 2,1% en 2007. Elle table sur une contraction de 0,4% sur 2009 et une reprise de 1,5% en 2010. Selon elle, le taux de chômage atteindra un taux de chômage de 8,2% en 2009 et de 8,7% en 2010 contre 7,3% en 2008. Enfin, le déficit public passera de 2,9% cette année à 3,9% en 2010, soit bien au-delà de la limite de 3% fixée par l’Union européenne.
L'indicateur synthétique du climat des affaires a reculé de sept points à 80 points en France en novembre pour retrouver son niveau d’octobre 193, selon l’Insee. C’est la plus forte baisse enregistrée par cet indicateur depuis sa création en 1976. La chute la plus importante était jusqu’à présent celle de six points enregistrée en février 1991.
Les ventes de logements neufs en France ont subi une baisse de 44% à 16.329 unités au troisième trimestre contre 29.152 pour la même période de 2007, selon les données ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
L’activité économique s’est contractée de 0,5% aux Etats-Unis au troisième trimestre alors que la baisse était de 0,3% en première estimation. C’est le recul le plus fort depuis le troisième trimestre 2001, marqué par les attentats du 11 septembre.
La Réserve fédérale américaine présente un plan de 600 milliards de dollars (465 milliards d’euros) pour soutenir les marchés financiers. Il s’agit de favoriser la reprise du crédit pour l’immobilier, la consommation et les petites et moyennes entreprises.
La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) annonce que la croissance dans les 29 pays dans lesquels elle est présente – en Europe de l’Est et dans l’ex-URSS – devrait tomber en 2009 à 3% contre 6,3% cette année et 7,5% en 2007.
Le groupe minier anglo-australien BHP Billiton renonce à son offre de rachat de 58 milliards de dollars (45 milliards d’euros) sur Rio Tinto en invoquant les demandes de cessions d’actifs de la Commission européenne et la baisse des marchés financiers. Il proposait 3,4 de ses actions pour chaque action Rio Tinto.
Mercredi 26 novembre – La Commission européenne adopte un plan de relance de 200 milliards d’euros – soit 1,5% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne – dans le but de mieux coordonner les efforts des 27 pays membres face à la crise économique. Ce programme se décompose en deux parties : 170 milliards à l’échelle des Etats et 30 milliards apportés par les budgets de l’UE et de la Banque européenne d’investissement.
L'indicateur résumé de l'opinion des ménages a bondi de trois points en France en novembre à -43 après -46 (-47 en première estimation) en octobre, selon l’Insee. Les ménages s’inquiètent désormais davantage de l’emploi que de l’inflation.
La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, appelle à une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne en jugeant que l’arme monétaire “peut être une arme efficace” dans le contexte actuel marqué par la crise.
Série de statistiques inquiétantes aux Etats-Unis : la consommation des ménages a reculé de 1% en octobre – soit le plus fort recul depuis septembre 2001 – ; l'indice du moral des ménages mesuré par l'université du Michigan a atteint 55,3 en novembre (son plus bas niveau depuis 28 ans) ; les commandes de biens durables ont chuté de 6,2%.
Le président élu américain Barack Obama nomme Paul Volcker à la tête d’une commission économique chargée d’étudier des solutions à la crise économique.
Mumbai, capitale économique de l’Inde, est frappée par une série d’attentats et d’attaques perpétrés par des islamistes qui prennent également des otages et affrontent les forces de l’ordre. Après 48 heures, un bilan des attaques est de 155 morts et 327 blessés.
La Banque centrale chinoise réduit son taux des prêts à un an à 5,58% (contre 6,66%) et son taux des dépôts à 2,52% (contre 3,60%) pour faire face à la crise. Cette baisse – la quatrième depuis septembre – est la plus forte depuis octobre 1997 pour les taux des prêts à un an et depuis juin 1999 pour le taux des dépôts.
Porsche, qui détient 42% du capital de Volkswagen, juge peu probable qu’il puisse avoir plus de 50% du constructeur généraliste allemand cette année. Il cite la dégradation de la conjoncture et le cours de bourse élevé de VW (+88% depuis le 1er janvier).
Jeudi 27 novembre – Le commissaire européen aux Affaires monétaires, Joaquin Almunia, annonce que la zone euro sera en récession en 2009 alors que la Commission européenne prévoyait jusqu’ici une croissance de 0,1% après +1,2% cette année. Joaquin Almunia souligne que la crise ne se terminera pas en 2009.
Le Premier ministre français François Fillon reconnaît dans une interview publiée par le magazine Challenges que le déficit public dépassera les 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2009 en raison de la baisse prévisible des recettes fiscales dans un contexte de crise tout en ajoutant : “Mais pas question de déraper et d'aller vers les 4%”. Officiellement, le gouvernement table sur un déficit de 3,1% en 2009.
Le nombre de chômeurs a reculé de 10.000 pour atteindre 3,15 millions en données corrigées des variations saisonnières (CVS),, a annoncé jeudi l'Office du Travail. Le taux de chômage ressort comme prévu à 7,5% en novembre.
En chiffres bruts, le nombre de chômeurs a reculé d'environ 8.000 à 2,988 millions. Selon les statistiques de la Bundesbank, le nombre total des chômeurs CVS, qui a baissé de plus d'un tiers depuis début 2005, a atteint son niveau le plus bas depuis décembre 1992.
ArcelorMittal annonce qu’il va supprimer 9.000 suppressions d'emplois – soit 3% de ses effectifs – dans le cadre d’un programme visant à économiser un milliard de dollars les dépenses générales, administratives et commerciales. Le premier sidérurgiste mondial indique qu’il compte privilégier des départs volontaires.
Daimler envisage des mesures de temps partiel dans quatre usines en Allemagne entre janvier jusqu’à la fin du mois d’avril.
Valeo annonce des fermetures temporaires d’usines en France à la fin de l’année alors que la conjoncture est déprimée dans le secteur automobile.
Vendredi 28 novembre – Le taux de chômage a atteint 7,7% en octobre dans la zone euro alors qu’il était de 7,6% en septembre (7,5% en première estimation), selon Eurostat. Il est monté à 8,2% contre 8,0% en France et 7,1% (inchangé) en Allemagne.
Les prix à la consommation affichent une hausse annuelle de 2,1% en novembre dans la zone euro, selon Eurostat. Le taux d’inflation a ainsi reculé de 1,1 point en un mois. Il avait atteint 4,0% en juillet. Cette détente est jugée positive par des économistes qui soulignent que la Banque centrale européenne (BCE) a ainsi plus de marge de manoeuvre pour baisser ses taux d’intérêt alors que la crise économique frappe l’Europe.
Les prix à la production ont enregistré une baisse de 0,9% en octobre en France après -0,7% en septembre (-0,4% en première estimation), selon l’Insee. Ils sont en hausse de 4,3% par rapport à octobre 2007.
L'Etat britannique détiendra 57,9% du capital de Royal Bank of Scotland (RBS) à l’issue d’une augmentation de capital garantie par l’Etat qui a été boudée par les investisseurs privés, qui n'ont souscrit qu'à hauteur de 0,24% de l’opération.
Le géant bancaire espagnol Santander annonce que son augmentation de capital de 7,2 milliards d’euros, présentée le 10 novembre, a été intégralement souscrite.
La banque régionale allemande BayernLB demande 10 milliards d’euros d’aide aux pouvoirs publics. Le Land de Bavière apportera 7 milliards d’euros et deviendra le premier actionnaire de l’établissement fragilisé par la crise financière.
Le ministre de l'Economie Giulio Tremonti annonce que l’Etat pourrait apporter une dizaine de milliards d’euros pour renforcer son système bancaire fragilisé par la crise.
Renault annonce qu’il fermera la chaîne d'assemblage de son usine de Moscou, qui fabrique des Logan, du 12 au 31 décembre suite au ralentissement du marché.
Indices boursiers à la clôture vendredi
Paris (CAC 40) 3.262,68 points (5.614,08 points fin 2007)
Francfort (Dax Xetra) 4,669,44 points (8.067,32 points)
Londres (FTSE 100) 4,288,01 points (6.456,90 points)
Milan (MIB 30) 20.767 points (38.885 points)
Bruxelles (BEL 20) 1.881,46 points (4.127,47 points)
Madrid (Ibex 35) 8.910,60 points (15.182,30 points)
Zurich (SMI) 5.816,60 points (8.484,46 points)
Dow Jones Industrial 8.828,48 points (13.264,82 points)
Nasdaq Composite 1.535,57 points (2.652,28 points)