par George Saffaye, Stratégiste du Fonds BNY Mellon Mobility Innovation
Dans un monde de plus en plus tourné vers les véhicules électriques (VE), les fabricants chinois présenteront certainement une alternative compétitive aux fabricants traditionnels. Toutefois, cela ne garantit en aucun cas la domination d'un seul fabricant.
La transition vers les véhicules électriques sera-t-elle perturbatrice ? Oui. Les entreprises automobiles établies doivent rétablir leur proposition de valeur différenciée aux consommateurs. Les nouveaux venus (ou "pure players") doivent proposer des produits différenciés qui définissent ce qu'un véhicule électrique doit être compte tenu du stade relativement précoce du segment. Au fur et à mesure que la révolution des véhicules électriques se poursuit, nous nous attendons à ce que les constructeurs chinois gagnent des parts de marché tant au niveau domestique que mondial. Il reste à voir dans quelle mesure.
L'évaluation des activités des fabricants de véhicules électriques et des constructeurs automobiles traditionnels nécessite une analyse fondamentale tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau de l'industrie. Les investisseurs doivent se concentrer sur la compétitivité de chaque entreprise en termes de capacités technologiques, y compris la technologie des batteries, la plateforme d'exploitation logicielle interne, la force et les antécédents du management, la compétitivité des produits en termes d'autonomie et d'efficacité des batteries, tout en tenant compte du positionnement des produits dans les différents segments de véhicules, et la capacité de chaque entreprise à financer les investissements nécessaires pour se développer en interne et parfois avec des partenaires.
La plupart des constructeurs automobiles traditionnels se concentrant désormais sur la création d'une entreprise de véhicules électriques. Les investisseurs doivent donc analyser chacun d'entre eux en les comparant aux acteurs haut de gamme du secteur qui ont commencé à s'imposer comme leaders. Il est important de conserver une perspective globale en raison des différences considérables qui existent dans chaque région clé et d'évaluer les conditions du marché, le comportement des consommateurs, ainsi que les réglementations et les incitations locales en matière de véhicules électriques, par marché.
Les constructeurs automobiles traditionnels sont confrontés à des défis majeurs pour la structure de l'industrie dans laquelle ils ont opéré pendant de nombreuses décennies. Ils doivent investir dans de nouvelles technologies disruptrices alors que leurs modèles commerciaux traditionnels subissent des menaces concurrentielles croissantes. Les entreprises qui résisteront seront celles qui disposeront de plateformes innovantes et différenciées, capables de s'adapter rapidement à l'évolution des tendances. Ces entreprises auront également besoin de l'échelle, de la solidité financière, de la gestion et des marques fortes que les consommateurs exigeront pendant cette transition dynamique. De nombreuses entreprises bien capitalisées ont une chance d'être compétitives dans le monde des véhicules électriques à condition de disposer de marques connues des consommateurs et auxquelles ils peuvent faire confiance.
Les nouveaux entrants ont un avantage car ils partent d'une feuille blanche, mais cela ne garantit pas leur succès ; beaucoup de ces entreprises n'ont pas de marques établies et ne disposent pas d'une capacité de service complète pour rassurer les consommateurs.