Les faits de la semaine 39 (2010)

Lundi 27 septembre

Le Fonds monétaire international annonce qu’il va imposer des contrôles obligatoires des secteurs financiers de 25 pays afin d'éviter une nouvelle crise financière. Les 25 pays visés, parmi lesquels 15 membres du G20, représentent environ 90% du système financier mondial. Jusqu’à présent, ces évaluations du FMI se faisaient sur la base du volontariat.

La Suède indique avoir enregistré en août un déficit commercial de 2,8 milliards de couronnes suédoises (305 millions d’euros) – le premier en 16 ans – sous l’effet d’une forte hausse des importations.

Le groupe français Vivendi cède une part de 7,66% dans NBC Universal au géant américain General Electric pour 2 milliards de dollars (1,48 milliard d'euros). Le solde de 12,34% sera vendu pour 3,8 milliards lors de la conclusion de l’accord de fusion entre NBCU et le cablo-opérateur Comcast.

Mardi 28 septembre

Le FMI s’attend à ce que le ralentissement de la reprise mondiale dure jusqu’au début 2011. « La croissance mondiale va probablement être quelque peu inférieure au taux de 3,7% en rythme annuel que nous anticipions jusqu'ici pour le deuxième semestre », dit John Lipsky, premier directeur adjoint du FMI devant le Depository Trust and Clearance Corporation Executive Forum. Au premier semestre, la croissance mondiale était de 4,7%.

La Banque centrale européenne (BCE) fait savoir qu’elle a bel et bien entamé un retrait progressif des mesures exceptionnelles de soutien même si elle a récemment prorogé certaines mesures de liquidités. « Nous sommes dans une procédure de retrait progressif des mesures exceptionnelles. Cette semaine et au quatrième trimestre 2010, un certain nombre de mesures exceptionnelles arriveront à terme et elles ne seront pas renouvelées », explique Jürgen Stark, membre du directoire de la BCE, lors d’une conférence à Istanbul.

Le gouvernement français indique que le déficit du régime général de la sécurité sociale sera réduit à 21,4 milliards d'euros en 2011 contre 23,1 milliards en 2010 grâce à de nouvelles recettes et des mesures d'économie. Le déficit de la branche maladie atteindra 11,6 milliards en 2011 après 11,4 milliards en 2010 et celui de la branche vieillesse (les retraites) 6,9 milliards après 8,6 milliards.

Michelin lance une augmentation de capital d'environ 1,2 milliard d'euros destinée à financer d'importants investissements qu’il veut porter à environ 1,6 milliard par an à partir de 2011 afin de « renforcer son avance technologique » et d’accélérer son développement dans les pays en forte croissance. 

Mercredi 29 septembre

Le secteur manufacturier chinois, qui avait ralenti au premier semestre, atteint son plus haut niveau d’activité en cinq mois, l’indice PMI de HSBC touchant 52,9 en septembre après 51,9 en août.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lance un avertissement au Portugal en invitant le gouvernement à tenir ses engagements budgétaires alors qu’aucun accord ne semble possible entre la majorité et l’opposition. « Nous sentons que la situation est sérieuse », explique-t-il. « Le Portugal doit faire preuve de responsabilité ».

La France présente un projet de budget qui prévoit de réduire le déficit public à 6% du Produit intérieur brut (PIB) fin 2011 contre 7,7% fin 2010. La dette publique est attendue à 86,2% du PIB contre 82,9% en 2010. Le gouvernement promet de ramener le déficit à 4,6% en 2012 et à 3% en 2013. La dette monterait à 87,4% en 2012 et redescendrait à 86,8% en 2013 et à 85,3% en 2014.

Le gouvernement italien révise à la hausse sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2010, la portant à 1,2% contre une estimation de 1,0% en mai et abaisse celle pour 2011 à 1,3% contre 1,5%.

La Banque centrale européenne (BCE) estime que le secteur bancaire est toujours confronté à des risques du fait des problèmes liés aux dettes souveraines. « Les risques pesant sur la stabilité du secteur bancaire demeurent », indique-t-elle dans un rapport. « Les risques se sont notamment accrus lors des premiers mois de 2010 avec l'intensification progressive des craintes du marché sur le risque souverain dans certains pays de la zone euro. »

Jeudi 30 septembre

L’Espagne perd sa dernière note « AAA » qui lui permettait d’emprunter à des conditions avantageuses sur les marchés financiers. Emboîtant le pas à ses concurrentes Standard & Poor’s et Fitch Ratings, Moody’s abaisse sa note à « Aa1 ».

American International Group (AIG) et l'administration annoncent avoir négocié un plan prévoyant que l'assureur commencera à rembourser en 2011 les quelque 182,3 milliards de dollars (134 milliards d'euros) d'aides publiques reçues depuis son sauvetage en pleine crise financière en 2008.

L'Irlande annonce une restructuration de ses banques pourrait coûter au final plus de 50 milliards d'euros à l'Etat, ce qui contraindra le gouvernement à adopter de nouvelles mesures d’austérité, le déficit public montant au niveau exceptionnel de 32% du PIB. Selon le ministre des Finances, Brian Lenihan, le seul sauvetage d'Anglo Irish Bank pourrait coûter 34 milliards.

La dette publique de la France a augmenté de 56,0 milliards d'euros au deuxième trimestre 2010 par rapport au premier pour atteindre 1.591,5 milliards, soit environ 82,9% du Produit intérieur brut (PIB), selon l'Insee. Fin mars, la dette totalisait 1.535,5 milliards, soit 80,4% du PIB.

L’Insee relève à 1,6% contre 1,4% sa prévision de croissance du PIB de la France pour 2010, s’alignant ainsi sur celle du gouvernement (1,6%).

Le taux de chômage en Allemagne est tombé à 7,5% en septembre – niveau le plus bas depuis avril 1992 – après 7,6% en août. Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 40.000 à 3,146 million.

La Chine fait savoir que la proposition de loi adoptée par les représentants américains pour imposer une réévaluation du yuan pourrait affecter gravement les relations entre les deux pays. Le gouvernement refuse toutefois de dire si des mesures de rétorsion sont à l’étude.

Vendredi 1er octobre

Le taux de chômage dans la zone euro était de 10,1% en août, comme en juillet (10% en première estimation), selon Eurostat qui précise qu’il atteignait 9,6% dans l’ensemble de l’Union européenne, là aussi sans changement. Le taux de chômage progresse en Espagne et en Irlande alors qu'il diminue en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas.

Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,4% en août, comme en juillet, bénéficiant d’une hausse des revenus (+0,5%), la plus forte depuis décembre, selon le département du Commerce.

Le groupe pétrolier espagnol Repsol et le géant chinois de la pétrochimie Sinopec annoncent la création d’une co-entreprise détenue sur la base de 60%-40% pour exploiter les gisements brésiliens de Repsol. Repsol Brasil va procéder à une augmentation de capital de plus de 7,1 milliards de dollars qui sera intégralement souscrite par Sinopec.

Le marché automobile français a subi une baisse de 8,1% en rythme annuel en septembre à 170.025 unités, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Sur les neuf premiers mois de 2010, les immatriculations de voitures neuves affichent encore une hausse de 0,8% à 1.657.571 unités en données brutes. Elles sont en baisse de 0,2% à nombre de jours ouvrables comparables (données CJO).

Airbus estime que l'Inde aura besoin de plus de 1.000 avions au cours des 20 prochaines années. « Notre prévision de marché est habituellement plutôt prudente mais on peut anticiper au moins 1.000 avions supplémentaires dans les 20 ans ici en Inde », assure Tom Enders, le président exécutif du constructeur aéronautique européen contrôlé par EADS.

Voir les indices de la semaine