UEM : données rassurantes pour la BCE

par Sandrine Boyadjian et Bénédicte Kukla, économistes au Crédit Agricole

  • L’indice du sentiment économique en zone euro a surpris à la hausse en septembre.
  • Le taux de chômage est resté inchangé en zone euro au mois d’août (à 10,1%), mais avec de forte divergence entre les pays membres.
  • L’inflation est dans la cible établie par la BCE

 

Contrairement aux attentes, l’indice du climat des affaires de la zone euro publié par la Commission européenne s’est amélioré au mois de septembre. L’indice a augmenté de 0,9 point, s’établissant à 103,2. La confiance dans le secteur de l’industrie continue de se redresser progressivement en septembre (+1 point). La confiance dans les secteurs des services et celle des ventes de détail ont également progressé (respectivement +1 et +2 points). Enfin, la confiance des consommateurs en zone euro est restée inchangée, légèrement en dessous de sa moyenne de long terme. Le climat des affaires s’est amélioré en particulier en Allemagne (+2,0) et en Espagne (+1,1), mais il s’est à nouveau dégradé en Italie (-1,2). Si ce résultat est encourageant, il est à relativiser face au repli de l’indice PMI publié la semaine dernière. Nous maintenons ainsi notre prévision de PIB à 0,3% en zone euro pour le T3 2010.

Selon les estimations d’Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s’est établi à 10,1% en août 2010, soit 15,869 millions de chômeurs. Globalement, le taux de chômage est stable depuis le mois de mai 2010 en zone euro, mais des divergences persistent entre les pays membres. Le marché du travail allemand continue de s’améliorer. Le taux de chômage allemand s’est à nouveau amélioré de 0,1 point, à 6,8% de la population active. L’Italie a également enregistré une baisse de son taux de chômage, de 0,2 point à 8,2%. En revanche, le taux de chômage espagnol, de loin le plus élevé de la zone euro, a continué d’augmenter en août, atteignant 20,5%. Parmi les petits pays de la zone, le taux de chômage a augmenté de 0,1 en Irlande (à 13,9%). Le niveau du chômage en zone euro devrait rester relativement stable au cours des prochains mois, avant de légèrement diminuer à partir du début 2011.

Selon l’estimation flash, l’inflation en zone euro a accéléré en septembre de 1,8% en glissement annuel, après 1,6% en août. Ce mouvement s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’énergie. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est probablement restée stable à 1%. Ce chiffre sera publié le 15 octobre. Ce niveau des prix est conforme à la cible donnée par la BCE, c’est-à-dire « sous mais proche des 2% ». Ce résultat conforte par ailleurs notre prévision de 1,5% d’inflation en 2010, avec une inflation 1 à 2% en fin d’année en raison d’effets de base défavorables. En 2011, nous tablons sur une inflation à 1,9%. Ces perspectives d’inflation permettent donc à la BCE de laisser pour une période prolongée ses taux à un niveau bas. Nous n’anticipons pas un relèvement des taux avant le premier trimestre 2012.

Retrouvez les études économiques de Crédit Agricole