Les faits de la semaine 44 (2009)

Lundi 26 octobre

La France a enregistré 21.600 demandeurs d’emploi de plus en septembre, selon le ministère de l'Economie et Pôle emploi, le total atteignant 2.574.900 en France métropolitaine. Cela représente une hausse de 0,8%, après +0,7% en août et +0,4% en juillet. Sur un an la progression ressort à 25,1% après +25,8% en août.

La Commission européenne veut revoir le budget de l’Union européenne afin de miser davantage sur l'innovation, le climat et l'énergie et moins sur l'agriculture.

Le groupe financier ING annonce qu'il va se scinder en deux pôles, l’un consacré aux activités bancaires et l’autre à l’assurance. Il répond ainsi à une condition posée par la Commission européenne lors de sa restructuration. ING veut par ailleurs lever 7,5 milliards d’euros pour rembourser notamment la moitié des 10 milliards prêtés par l’Etat néerlandais au plus fort de la crise financière.

Mardi 27 octobre

Le moral des consommateurs français poursuit son redressement, l’indicateur de l’Insee ressortant à -35 en octobre, retrouvant ainsi le niveau de janvier 2008, après -36 en septembre. Il demeure encore loin de sa moyenne de long terme (-18).

Les permis de construire de logements neufs en France subissent une baisse annuelle de 17,6% à 405.970 unités à fin septembre, la baisse sur trois mois ressortant à 18,6% à 96.302 unités, selon les données du gouvernement.

La confiance des consommateurs américains s'est nettement dégradée en octobre, l’indice du Conference Board s’établissant à 47,7 contre 53,4 en septembre. Il s’agit de la plus forte baisse en huit mois.

L’assureur mutualiste Groupama annonce un plan stratégique destiné à faire passer son chiffre d’affaires à 20 milliards d’euros fin 2012 contre 13,4 milliards en 2008. Il se dit prêt à ouvrir son capital pour financier des opérations de croissance externe. Le groupe a déjà dépensé 2,7 milliards pour des acquisitions ces deux dernières années.

Mercredi 28 octobre

La Banque centrale européenne (BCE) souligne que les banques de la zone euro ont continué de durcir leurs conditions de crédit au cours du troisième trimestre même si le durcissement est moins marqué que précédemment.

Les prix à l'importation en Allemagne ont baissé de 0,9% en septembre après une hausse de 1,3% en août, selon l'Office fédéral de la statistique. En glissement annuel, la baisse est de 11%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, est reconduit par le gouvernement pour un second mandat. Il doit être entendu par une commission ad hoc au Parlement avant que la décision soit validée définitivement.

Deutsche Bank annonce le rachat pour un milliard d'euros de la banque privée Sal. Oppenheim, créée en 1789. Le géant allemand, qui veut réduire sa dépendance aux activités de banque d’investissement, de la banque devient le premier gérant de fortune de la zone euro. Il va presque doubler ses actifs sous gestion à 300 milliards.

Jeudi 29 octobre

Le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a enregistré un bon de 3,5% en rythme annuel au troisième trimestre, selon la première estimation du Département du commerce. Cette nouvelle dope les places boursières.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, prévoit une croissance de plus de 1% en 2010 dans la zone euro comme en France en 2010. Il assure qu’un rebond de l’activité économique est en cours au second semestre 2009.

France Télécom, confronté à un climat social tendu après une vague de suicides parmi les employés, évoque l’éventuelle adoption d’un plan de temps partiel pour les salariés les plus âgés. L’opérateur n’exclut pas de devoir passer une provision d’un milliard d’euros.

Le ministère français de l'Economie engage une procédure contre plusieurs groupes de grande distribution pour “pratiques abusives”. Il leur reproche d’imposer des contraintes aux fournisseurs, comme les reprises d’invendus et des pénalités de retard.

Vendredi 30 octobre

Les prix à la consommation dans la zone euro ont reculé de 0,1% en rythme annuel en octobre après -0,3% en septembre, selon une première estimation publiée par Eurostat. Il s'agit du cinquième mois de baisse.

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, estime que la France devrait enregistrer une croissance du Produit intérieur brut (PIB) au moins égale à celle du deuxième trimestre(+0,3%).

Les dépenses de consommation des Américains ont reculé de 0,5% en septembre après quatre mois de hausse, dont +1,4% en août (1,3% en première estimation). Le moral des Américains s’est dégradé en octobre, l’indice de l’Université du Michigan ressortant à 70,6 après 73,5 en septembre.

La Banque du Japon maintient ses taux d’intérêt inchangés et laisse entendre qu’elle ne les modifierait pas avant 2011. Elle annonce dans le même temps que ses principaux programmes de soutien à la liquidité seront supprimés d'ici mars. Par ailleurs, les prix à la consommation de base (excluant les produits alimentaires frais) ont reculé de 2,3% en rythme annuel en septembre après une baisse de 2,4%.

Le Comité des superviseurs européens de l'assurance et des pensions de retraite (CEIOPS) annonce qu’il va soumettre en décembre les assureurs européens à trois tests différents : réaction à des fluctuations des marchés financiers similaires à celles de septembre 2008 à septembre 2009 ; simulation d’une récession plus grave ; et évaluation des conséquences d'une hausse rapide de l'inflation et d’une remontée des taux d'intérêt.

Voir les indices boursiers de la semaine