Les faits de la semaine 47 (2010)

Lundi 22 novembre

Au lendemain d’un accord de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) sur la nécessité d’apporter une aide financière à l’Irlande, les marchés financiers demeurent fébriles sur fond de rumeurs de nouvelle dégradation de la note de crédit du pays et sur fond d’appels à la démission du gouvernement accusé par une partie de la presse et de la population d’avoir capitulé face à l’UE et au FMI.

Le Premier ministre portugais José Socrates réaffirme que son pays n'a pas besoin d'une aide financière alors que les investisseurs provoquent une tension sur les emprunts à 10 ans, l’écart de rendement s’élargissant avec l’Allemagne.

La ministre espagnole de l'Economie, Elena Salgado, déclare que son pays n’a « absolument pas » besoin d’une aide de l’Union européenne. « Quand on compare avec l'Irlande, le principal élément est que notre secteur financier est solide. Non seulement les stress tests l'ont montré, mais nous avons créé un fonds pour permettre la fusion des caisses d'épargne, duquel seulement 11 milliards d'euros ont été pris », explique-t-elle.

Le groupe britannique Rolls-Royce remporte un contrat de 1,8 milliard de dollars pour motoriser 20 appareils Airbus d’Air China. Il avait déjà obtenu une commande de 1,2 milliard de dollars avec China Eastern Airlines en novembre.

Mardi 23 novembre

L'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) mobiliseront 85 milliards d'euros de prêts pour aider l'Irlande, selon les premières indications sur le plan d’aide. Les fonds serviront à recapitaliser les banques à hauteur de 15 à 20 milliards.

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a enregistré une croissance de 0,7% au troisième trimestre par rapport au deuxième, le taux en rythme annuel ressortant à 3,9%, selon l’Office fédéral des statistiques. La consommation privée a progressé de 0,4% d’un trimestre à l’autre tandis que les dépenses publiques ont augmenté de 1,1%.

La Réserve fédérale américaine abaisse à 3,0 %-3,6 % sa prévision de croissance du PIB pour le quatrième trimestre 2011 contre sur un an au quatrième trimestre de 2011 contre une fourchette de 3,5 %-4,2 % jusqu’ici. Les minutes du comité de politique monétaire (FOMC) de début novembre montrent que les dirigeants de la banque centrale américaine ont envisagé des mesures plus radicales pour tenter de relancer l’économie avant de décider finalement de racheter 600 milliards de dollars supplémentaires d'emprunts d'Etat.

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé de 2,2% (deux fois plus qu’attendu par les marchés financiers) à 4,43 millions d’unités en octobre après une hausse de 10% en septembre à 4,53 millions d’unités. Le prix médian des logements anciens au niveau national est de 170.500 dollars (-0,9%).

Mercredi 24 novembre

Le gouvernement irlandais présente un plan visant à économiser 15 milliards d’euros sur quatre ans (2011-2014) afin de réduire le déficit public, qui atteint presque 32% du PIB. Le programme prévoit la suppression de postes dans le secteur public, une réduction des aides sociales et une hausse de la TVA. Mais le taux de l’impôt sur les sociétés, le plus faible de la zone euro, reste à 12,5% en dépit des critiques des partenaires européens.

L'Espagne parvient à boucler une émission obligataire de plus de 3 milliards d’euros à trois et six mois mais doit accepter un taux de près du double d’une précédente émission. La ministre de l’Economie, Elena Salgado, assure que son pays n’a pas besoin d’une aide financière de l’Union européenne.

Les deux principaux syndicats du Portugal organisent une grève générale – la première depuis 1988 – pour protester contre les mesures d'austérité prévues par le gouvernement pour réduire les déficits et la dette. Le Premier ministre socialiste José Socrates ne prévoit pas de revenir sur ces mesures.

Le climat des affaires en Allemagne s’améliore encore en octobre, l’indice mensuel de l’institut IFO s’établissant à 109,3 – plus haut niveau depuis la réunification en 1991 – contre 107,7 en octobre (107,6 en première estimation).

La croissance de l'économie britannique a atteint 0,8% au troisième trimestre, selon les chiffres définitifs de l’Office national de la statistique (ONS). Ce dernier confirme sa prévision de 2,8% sur un an.

Jeudi 25 novembre

Le directeur du Fonds européen de stabilité financière (FESF°, Klaus Regling, assure qu’il n’y a « aucun danger » d’un éclatement de la zone euro du fait des crises successives de dette souveraine de plusieurs pays membres. « Il n'est pas concevable que l'euro s'effondre », déclare-t-il.

Accusée d’avoir provoqué des turbulences sur les marchés financiers après ses propos sur la nécessité pour les investisseurs d’assumer une part des risques pour ne pas laisser les Etats seuls à payer, la chancelière allemande Angela Merkel explique que cela ne se produira pas avant 2013.

Le trafic mondial de fret aérien a enregistré une croissance de 14,4% en rythme annuel en octobre après +15,5% en septembre, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui précise qu’en données corrigées des variations saisonnières (CVS) les volumes sont en progression par rapport à septembre.

Le groupe pétrolier français Total discute avec le Qatar de la construction d’un site pétrochimique géant à Ras Laffan. Le géant pétrolier américain ExxonMobil travaillait sur ce projet valorisé initialement 6 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) mais il serait en train de se retirer.

Vendredi 26 novembre

L’Union européen dément pousser le Portugal à accepter une aide financière internationale dans le but d’empêcher un mouvement qui pourrait faire chuter l’Espagne. « C'est absolument faux, complètement faux, toute référence à un plan d'aide pour ce pays, il n'a été ni demandé ni ne nous lui avons suggéré. C'est absolument faux », assure le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, à propos d’un article du FT Deutschland. Le Premier ministre espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, affirme aussi que son pays n’a pas besoin d’aide.

Le nombre des demandeurs d'emploi dans la catégorie A (personnes sans activité et en recherche active d'emploi) a diminué de 20.300 (-0,8%, plus forte baisse depuis février 2008) en octobre par rapport à septembre pour s’établir à 2.676.800. Par rapport à octobre 2009, il demeure toutefois en hausse de 1,8%.

La consommation des ménages en produits manufacturés en France a reculé de 0,7% en octobre après une hausse de 1,6% en septembre, selon l’Insee. Cet indicateur continue d’évoluer en fonction des chiffres du secteur automobile.

Voir les indices de la semaine